Pages: 1 [2] 3   Go Down
Author Topic: [RESOLU] Differentes façons de charger un programme dans une carte Arduino  (Read 3323 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Jr. Member
**
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjour à tous
Barbudor : Pas de problème de taille, j'ai largement la place.
Skywodd : A priori d’après ce que je peux déchiffrer ça irait dans le bon sens ; mais, le problème c'est mon anglais qui ne me permet de tout comprendre.
Gerse : je pense que c'est pour programmer un Arduino à partit d'un autre Arduino.
SesechXP : Oui, mais nécessite des manipulations informatiques.
Conclusion, il faut que j’essaie de comprendre ce qui il a dans le lien préposé par Skuwodd.
Cordialement
JP

France
Faraday Member
**
Arduino Hacker
View Profile

Skywodd : A priori d’après ce que je peux déchiffrer ça irait dans le bon sens ; mais, le problème c'est mon anglais qui ne me permet de tout comprendre.
(...)
Conclusion, il faut que j’essaie de comprendre ce qui il a dans le lien préposé par Skywodd.
D'aprés ce que j'ai compris de ton problème le bootloader 2boot serait parfait.
Par contre l'anglais faudra t'y faire tout les bootloaders sont documenté en anglais smiley-wink

Des news, des tuto et plein de bonne chose sur http://skyduino.wordpress.com !

Made in Belgium
God Member
View Profile

En fait si j'ai bien compris, le but final serait de proposer une solution à des utilisateur lambda sans qu'ils soient obliger de passer par compil et up arduino pour faire des mise à jour?
Donc ce n'est pas toi qui a le besoin, mais d'autre personnes n'ayant pas l'expérience pour le faire manuellement de manière classique ?

France
Faraday Member
**
Arduino Hacker
View Profile

Sinon un truc simple même pour un utilisateur lamba :
- fournir le .hex de la màj avec un petit programme implémentant le protocole stk500,
- l'utilisateur branche l'usb,
- il lance le prog,
- le prog charge le nouveau programme tout seul,
- l'utilisateur est content.

0
God Member
Arduino rocks
View Profile

Yep!

Il y avait eu une discution sur la possibilité de loader un programme par sdcard. La modification gonflait le bootloader à 4 Kbytes.

http://www.arduino.cc/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1260909294/30

EDIT1 : Le shield :
http://www.roguerobotics.com/products/electronics/ummc

Le projet ici :

http://www.roguerobotics.com/wikidocs/code/bootloader_using_ummc

Donc, à priori rien d'impossible...

@+

Zoroastre.
« Last Edit: April 30, 2012, 08:34:32 am by zoroastre » Logged

Veuillez indiquer [RESOLU] dans l'entête du titre en éditant votre premier message smiley-wink

Ile-de-France (92 sud), France
Edison Member
*
View Profile

La carte en question à son propre MCU...
Autant mettre un ATmega168/328 dédié à lire la carte SD et à émuler AVRdude.

@bricopin
Est-ce que a carte SD sert à autre chose dans le projet ?
Au lieu d'une carte SD, serait-il acceptable que l'utilisateur branche un autre appareil pour faire la mise à jour (comme une carte Arduino + shield SD) à brancher sur un petit connecteur 4 ou 5 broches (VCC, RESET, TX, RX, GND).

Barbuduino: Arduino sur Breadboard & VinciDuino: Clone Leonardo // WR703: Mini-routeur hacké // LauchPad MSP430 et Stellaris // Panda II Arduino-like .NetMF sous VisualC#
RTFC: Read That F.....g Code / RTFD: Read That F.....g Doc / RTFDS: Read That F.....g DataSheet / RTFS: Read That F.....g Schematic / Wot da ya wanna D.I.Y. today ?

Jr. Member
**
View Profile

Bonsoir à tous

En fait si j'ai bien compris, le but final serait de proposer une solution à des utilisateur lambda sans qu'ils soient obliger de passer par compil et up arduino pour faire des mise à jour?
C'est exactement ça.

Sinon un truc simple même pour un utilisateur lamba :
- fournir le .hex de la màj avec un petit programme implémentant le protocole stk500,
Oui, mais nécessite une manipulation informatique.

Est-ce que a carte SD sert à autre chose dans le projet ?
Non, ce n'est pas prévu.

Au lieu d'une carte SD, serait-il acceptable que l'utilisateur branche un autre appareil pour faire la mise à jour
Je préférerais qu'il ny ai aucune manipulation.

En fait la solution de Skywodd me plait bien mais il faut que j’essaie de comprendre tout ça.
Cordialement
JP

Jr. Member
**
View Profile

Bonjour à tous,
Concernant la solution de Skywodd, qui me convenait, il y aurait, à priori, un petit bémol.
En effet, d’après ce que crois comprendre, elle nécessite une connexion Ethernet, module qui ne sera pas disponible sur les cartes du projet.
Donc, j'avais en tête également une mise à jour par Bluetooth.
Les éléments du projet seront pilotés à partir d'une télécommande (programme implanté sur un Pocket PC).
Le dialogue s’effectue donc par Bluetooth entre le Pocket PC et un module Bluetooth connecté sur la carte Arduino.
Question : existe t' il une solution permettant de transférer, par Bluetooth, et donc à ,partir du Pocket PC la mise à jour sous forme de "fichier.HEX" en mémoire flash de l'Arduino ?
Cordialement
JP

France
Faraday Member
**
Arduino Hacker
View Profile

Concernant la solution de Skywodd, qui me convenait, il y aurait, à priori, un petit bémol.
En effet, d’après ce que crois comprendre, elle nécessite une connexion Ethernet, module qui ne sera pas disponible sur les cartes du projet.
smiley-eek Quoi !
Woo On parle bien du même bootloader là !? 2boots !?
https://github.com/thseiler/embedded/tree/master/avr/2boots
Il lis le nom du fichier d'update depuis l'EEPROM puis regarde si un fichier .hex du même nom existe sur la carte SD, et si oui le charge en flash.
Je sait pas ou tu as vu qu'il fallait une connexion ethernet ?

Le dialogue s’effectue donc par Bluetooth entre le Pocket PC et un module Bluetooth connecté sur la carte Arduino.
Question : existe t' il une solution permettant de transférer, par Bluetooth, et donc à ,partir du Pocket PC la mise à jour sous forme de "fichier.HEX" en mémoire flash de l'Arduino ?
Oui mais uniquement avec des modules bluetooth de trés bonne qualité possédant un temps de latence trés faible, et qui sont souvent hors de prix.
De plus il faudrait coder un application implémentant le protocole stk500 ce qui risque d'être compliqué.

Jr. Member
**
View Profile

Bonsoir Skywodd,
Ma foi non, je parle du lien suivant que tu as posté il y a deux jours.
 http://dangerousprototypes.com/2012/04/03/2boots/
Ainsi que je l'ai dis, je ne maitrise pas parfaitement l'anglais, mais il me semble bien qu'il y parle d'une liaison Ethernet.
JP

Edison Member
*
View Profile

Pas dans le texte principal qui renvoie sur le dernier lien donné par Skywodd

C'est dans les commentaires que quelqu'un parle d'un téléchargement via le réseau.
Ne t'occupe pas de cela mais suis juste le lien principal vers github

Barbuduino: Arduino sur Breadboard & VinciDuino: Clone Leonardo // WR703: Mini-routeur hacké // LauchPad MSP430 et Stellaris // Panda II Arduino-like .NetMF sous VisualC#
RTFC: Read That F.....g Code / RTFD: Read That F.....g Doc / RTFDS: Read That F.....g DataSheet / RTFS: Read That F.....g Schematic / Wot da ya wanna D.I.Y. today ?

France
Faraday Member
**
Arduino Hacker
View Profile

Ma foi non, je parle du lien suivant que tu as posté il y a deux jours.
 http://dangerousprototypes.com/2012/04/03/2boots/
Ainsi que je l'ai dis, je ne maitrise pas parfaitement l'anglais, mais il me semble bien qu'il y parle d'une liaison Ethernet.
Si si on parle bien de la même chose smiley-wink
C'est juste que pour être sur je t'ai donné le lien direct vers le projet au lieu de la description, vu que je ne comprenais pas ou tu avait pu lire ethernet smiley-wink

Pas dans le texte principal qui renvoie sur le dernier lien donné par Skywodd

C'est dans les commentaires que quelqu'un parle d'un téléchargement via le réseau.
Ne t'occupe pas de cela mais suis juste le lien principal vers github
J'avais même pas lu les commentaires, ne t'occupe pas des commentaires, seul l'article et le lien github sont intéréssant smiley-wink

Jr. Member
**
View Profile

Bonsoir,
Merci à vous, je me replonge dans les traductions.
JP

Jr. Member
**
View Profile

Bonjour à tous,
Pour pouvoir tester le fonctionnement du DualBoot, j'ai besoin du fichier de mon programme avec l'extension .HEX
J'ai fait une recherche de fichiers avec cet extension, mais elle s’avère négative.
Donc, je n'ai a disposition que le fichier .INO issu de l'IDE Arduino.
Par quelles manip puis-je générer le fichier .HEX
Cordialement
JP

Edison Member
*
View Profile

Compile le programme souhaité avec l'IDE (Bouton VERIFY)
Regarde les logs de compilations : ils font référence à un répertoire temporaire genre c:\Users\tonnom\Local Settings\Temp\XXXXX
Va dans ce répertoire et tu y trouveras tout ce que fait l'IDE sans te le dire smiley

Quand tu ferme l'IDE, ce répertoire est automatiquement supprimé.

Pages: 1 [2] 3   Go Up
Jump to: