Récuperation : MC14051BCP

Bonjour, en démontent un thermomètre j'ai trouver a l’intérieur une puce nommée "MC14051BCP",

j'ai trouver son datasheet http://www.onsemi.com/pub_link/Collateral/MC14051B-D.PDF,
d'après se que j'ai pu comprendre ses un multiplexeur analogique qui pourrais servir pour les switches,
par contre je ne comprend pas le chéma d'utilisation,

sinon ma question est de savoir si cette puce est exploitable avec l'Arduino,
et si oui comment l'utiliser ou m'aider a comprendre son shémat,

merci d'avances.

Bonjour

Un multiplexeur analogique, c'est un peu comme un gros interrupteur commandé électriquement.
En fonction du nombre écrit en binaire sur les entrées A, B et C (3 bits donc 8 possibilités 0..8) le composant effectue un lien entre la borche Xn correspondante et la broche X (le commun).
C'est une liaison analogique, c'est à dire que la tension est transmise intégralement.
Tu peux par exemple t'en servir pour augmenter le nombre d'entrées analogique de ton Arduino.
Si tu as plus de 6 capteurs analogiques (l'Arduino n'a de base que 6 entrées analogiques), connecte jusqu'à 8 signaux analogiques aux broches X0 à X7 et connecte la broche commune X à l'une des entrées analogique An de l'Arduino (par exempel An0). Connecte finalement 3 signaux numériques (parmis Di0 à Di13) aux broches A, B et C.

Ainsi en positionnant les signaux A, B, C tu relie l'un signal analogique à l'entrée An de ton Arduino, ce qui te donne 7 entrées supplémentaires.

Le 4051 est bidirectionnel comme un relai mécanique. Donc il n'y a pas d'entrée ou de sortie : le signal peut entrer par Xn et sortir par X ou bien entrer par X et sortir par Xn.
Toutefois l'usage en multiplexeur 8 vers 1 (donc dans le sens Xn vers X) est souvent plus utile et plus facile à utiliser que le sens démultiplexeur (1 vers 8 dans le sens X vers Xn).

Tu peux avoir bien d'autres utilisations qu'avec les entrées analogiques de l'Arduino. N'importe quel signal analogique peut être transmis tant que sa tension est comprise entre 0V et VDD (alim positive max 15V) et que peu de courant est requis (25mA max). Mais la résistance est assez importante (800 Ohms à 5V) donc il est préférable de ne passer que de faibles courants inférieurs au mA.

Bonjour,

J'ai regardé le datasheet de ton CI, de toute évidence c'est équivalent au cd4067.

Un petit tuto sur le sujet : [Test] Analog Mux 4067 (16 canaux) | Skyduino - Le DIY à la française

Sa ma l'aire bien pratique, je tacherais de l'utiliser pour des projets qui demande beaucoup de capteur dans le genre potentiomètre :slight_smile: