Pages: [1]   Go Down
Author Topic: Sonde de température sans fil  (Read 1842 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Full Member
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjour

Je débute dans l'arduino, mais pas dans l'automatisme, ni la programmation. Je suis utilisateur de linux depuis 5 ans déjà et je trouve que arduino complète bien mon chemin du libre. Il offre des perspectives et un potentiel bien plus grand que les automate propriétaire. C'est pour ça que j'ai entrepris de m'y intéresser. J'y ai trouvé beaucoup de réponse mais par contre j'ai quelques questions d'ordre matériel à vous poser :

Je cherche un système de sonde de température (analogique) sans fil pour fixer au mur et qui soit capable de reporter la température à l'arduino afin de réguler ma chaudière.
J'ai vu qu'il existe des schémas, mais j'aimerai acheter ça tout fait comme c'est le cas d'arduino.

J'aimerai aussi éviter de mettre un arduino et un xbee dans chaque pièce de la maison (ça va revenir très cher). Et il n'est pour le moment pas prévu de refaire l'installation électrique pour tirer des câbles.

Je sais pas si la solution sans fil est réaliste à cause de l'autonomie des batteries ou des perturbations (micro-onde par exemple ou d'autres appareils). Le CPL peut être un complément au sans fil.

Par la même occasion, une solution pour des I/O digitale en bidirectionnelle. Pour commander des vannes ou récupérer un contact d'un bouton poussoir.

Merci de votre aide.

cordialement.

- 1 mega 2560
- 1 Raspeberry Pi (en pré-commande)
- Quarante douze PC
- beaucoup de volonté, pas beaucoup de temps.
- Ma religion : OpenSour

Ile-de-France (92 sud), France
Edison Member
*
View Profile

Les XBee à son propre processeur et il peut faire des choses simples en autonome telles que lire des entrées numériques ou analogiques et transmettre le résultat par radio à un autre XBee relié cette fois à un Arduino.
baklou fait cela dans ce post : échantillonnage analogique Xbee sans µC
Mais je ne sais pas ce que cela consomme. Demande lui.

Sinon, il te faudra mettre un Arduino avec un module 433MHz comme le fait JeeLabs.
Avec un Arduino en basse fréquence et en 3V3, si l'ATmega se met en veille et se rallume automatiquement toutes les 2 ou 3 minutes pour lire et envoyer la température, cela devrait faire l'affaire.
Mais pour baisser la consommation, il ne faut plus utiliser une carte Arduino de développement mais faire sa propre carte "minimum" (plus de led, plus de liaison série, ...)

Barbuduino: Arduino sur Breadboard & VinciDuino: Clone Leonardo // WR703: Mini-routeur hacké // LauchPad MSP430 et Stellaris // Panda II Arduino-like .NetMF sous VisualC#
RTFC: Read That F.....g Code / RTFD: Read That F.....g Doc / RTFDS: Read That F.....g DataSheet / RTFS: Read That F.....g Schematic / Wot da ya wanna D.I.Y. today ?

France
Faraday Member
**
Arduino Hacker
View Profile

Bonjour,

L'idéal serait de faire (soit même) un petit montage axé autour d'un ATtiny85, d'un module émetteur 433MHz, et d'un capteur LM35.

Ce serait la solution la moins chère possible (max 10€ tout compris) mais cela demanderai pas mal de connaissances en programmations AVR et en électronique.
Mais je donne quand même l'idée "au cas ou".

Un autre solution serait d'utiliser une carte arduino, avec un module sans fil (433MHz, 315MHz, ...), et un capteur de température (LM35, DS18B20, ...).
Mais niveau prix ça ne sera pas 10€, plutôt 30€ (voir plus).

Sinon il reste la solution d'utiliser des JeeNode (carte arduino avec module sans fil).
Le prix est ~20€, c'est entre la solution fait main, et la solution "arduino maison".

Ce qu'il faut prendre en compte c'est l'évolution possible des modules, la solution attiny + capteur ne pourra pas beaucoup évolué, alors que la solution arduino + capteur pourra évoluer à souhait.

Des news, des tuto et plein de bonne chose sur http://skyduino.wordpress.com !

Full Member
View Profile

Bonjour,

Merci à vous 2. Ça m'aide beaucoup

cordialement.

- 1 mega 2560
- 1 Raspeberry Pi (en pré-commande)
- Quarante douze PC
- beaucoup de volonté, pas beaucoup de temps.
- Ma religion : OpenSour

Pages: [1]   Go Up
Jump to: