Go Down

Topic: Idée de projet pour débuter (Read 6538 times) previous topic - next topic

barbudor

Le shield à bornier se branche sur les connecteurs shield de l'Arduino.
Il sert juste de translation entre les connecteurs shield et les borniers pour faire du prototypage facile.
Sur les connecteurs shield il y a :
- Un coté avec
    un connecteur d'alimentation (GND, +3.3V, +5V, +VIN
    un connecteur entrées analogiques An0 à An5 (mais elles peuvent aussi marcher en entrées/sorties numériques)
- Un coté avec 14 entrées/sorties numériques (Di0 à Di13)
Barbuduino: Arduino sur Breadboard & VinciDuino: Clone Leonardo // WR703: Mini-routeur hacké // LauchPad MSP430 et Stellaris // Panda II Arduino-like .NetMF sous VisualC#
RTFC: Read That F.....g Code / RTFD: Read That F.....g Doc / RTFDS: Read That F.....g DataSheet / RTFS: Read That F.....g Schematic / Wot da ya wanna D.I.Y. today ?

Vinestro

May 08, 2012, 09:04 pm Last Edit: May 08, 2012, 09:30 pm by Vinestro Reason: 1
Ok super ! Je crois que j'ai compris.

Je vais avoir un seul bloc en fait, En premier la Nono, puis le shield :)

Merci beaucoup !

EDIT: par contre, si je passe en wifi, je n'ai plus besoin de connecter ma Nono en ethernet à l'ordinateur (vu que ça passe par le nano routeur), mais du coup comment je fais pour compiler et envoyer le programme dans l'Arduino ? Je n'ai pu de liaison USB pour envoyer les ordres de mon programme vers l'Arduino ?

Est-ce que c'est la qu'intervient la consommation de pages web stockées dans la micro SD de l'Arduino ?

Merci d'avance !

barbudor

Le nano routeur est connecté à Nono par l'Ethernet. :(
Sinon il te faut un shield Wifi directement sur une Nono (Dans l'ordre : Nono + Shield Wify + shield bornier)
C'est plus compact, plus élégant mais un un peu plus cher car le shield Wifi coute dans les 80 Euros.
La ArduinoEthernet coute ~25€ de plus que la UNO et le routeur ~25 Euros et l'adaptateur USB/Serie environ 15€. Donc finalement 15€ de difference entre les 2 solutions.
(vérifie quand même les prix que j'annonce de mémoire).

C'est ton budget, a toi de voir, mais finalement si le Wifi t'intéresse plus que l'Ethernet, UNO + Wifi c'est peux être plus intéressant.

Pour l'USB : soit tu reste sur une ArduinoEthernet et tu as besoin de l'adaptateur USB/Serie pour programmer ta carte, soit tu prend une UNO et l'USB est dessus.
l'USB sert a programmer et debugger la carte.
Ensuite tu passes par l'Ethernet ou le Wifi pour accéder au serveur Web embarqué, ou tout autre mécanisme réseau de ton choix pour les ordres de commande de la lumière. Tu n'as plus besoin de l'USB une fois que tout est dans la boite.

Barbuduino: Arduino sur Breadboard & VinciDuino: Clone Leonardo // WR703: Mini-routeur hacké // LauchPad MSP430 et Stellaris // Panda II Arduino-like .NetMF sous VisualC#
RTFC: Read That F.....g Code / RTFD: Read That F.....g Doc / RTFDS: Read That F.....g DataSheet / RTFS: Read That F.....g Schematic / Wot da ya wanna D.I.Y. today ?

Vinestro

Ah oui d'accord c'est ce que je voulais savoir, l'USB c'est juste pour programmer et debugger la carte une fois que tout marche je peux débrancher l'USB c'est pu utilisé.

Effectivement c'est peut-être plus intéressant avec le UNO et le rajout d'un Shield wifi.
Je vais voir ça, je calcule tout ça, j'essaye de faire un montage et je viendrai te montrer ça :)

Merci beaucoup pour ton aide précieuse !!

À bientôt !

bluemax2001

May 09, 2012, 01:59 pm Last Edit: May 09, 2012, 02:01 pm by bluemax2001 Reason: 1
http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_club_elec/pmwiki.php?n=MAIN.ArduinoEthernetServeurControleLEDx7

Cela te semblera plus simple pour débuter sans le 220v

Si tu veux aller plus loin dans le futur, je passerai par un mega à ta place.

Vinestro

Merci à toi bluemax2001, je vais effectivement regarder ton tuto.

barbudor, j'ai repéré 2 shield wifi, à ton avis lequel est le mieux ?

http://www.watterott.com/en/Arduino-RedFly-Shield
http://www.cutedigi.com/wireless/wifi/wifi-shield-wishield-v2-0-for-arduino.html

barbudor

Je n'ai pas d'expérience ni dans l'un ni dans l'autre.

Je constate toutefois que le RedFly chez Waterott utilise la liaison série ce qui rendra probablement impossible l'utilisation de la liaison série pour debugger en même temps que tu utilise le Wifi.
Alors que celui de Cute-Digi est sur le bus SPI ce qui me semble plus sur.
En plus il est moins cher ...

Chez Sparkfun ils y a aussi : http://www.sparkfun.com/products/9954 qui estplus cher :(  Mais je crois que AlienArea51 le connais et pourras te donner des infos s'il est à l'écoute ;)

Vinestro

Ok merci pour l'info !

Oui j'avais vu aussi celui ci aussi tu me l'avais proposé un peu plus haut dans le topic, c'est vrai que c'est assez cher le shield wifi !

Vinestro

Bonjour à tous !

Après plusieurs mois de "gestation", je reviens vers vous pour avancer sur mon projet qui reste sur la même idée (c'est pour cela que j'ai décidé de ne pas créer un nouveau topic).

Mon projet à quelques peu évolué depuis la dernière fois. En effet, j'ai de nouvelles questions à vous poser et qui j'espère, pourront aider d'autres personnes qui sont dans mon cas.

J'ai récemment acheté un Raspberry Pi et je souhaite non plus passer par mon ordinateur personnel mais par mon Raspberry.
Est-ce que le Raspberry Pi remplace l'Arduino ? Car l'Arduino sert en fait à consommer les page web pour communiquer avec l'interrupteur non ?

Je vous remercie beaucoup d'avance !

fdufnews

Pour commander une lampe, le Raspberry Pi peut effectivement se substituer à l'arduino. Par contre comme il ne dispose que de très peu d'entrées/sorties ses possibilités d'extensions sont limitées. Ce projet pourrait intéresser http://arduino.cc/blog/2012/12/27/paper-duino-pi/ ou alors celui-là http://wyolum.com/raspberry-pi-a-la-mode/

Vinestro

Merci pour ta réponse !

Effectivement j'étais au courant que le Raspberry était beaucoup plus limité en terme d'extension. Mais comme c'est un premier projet je me suis dit que ça valait le coup. Il sera toujours tant d'acheter quelque chose de plus extensible par la suite  :)

Donc finalement, j'ai juste à intégrer un shield sur mon Raspberry, et du côté de l'interrupteur, relais et micro-controller pour communiquer avec le shield du Raspberry ?

Vinestro

Bonjour à tous !

Alors, j'ai profité du week-end pour relire un peu tout ce topic et essayer de mieux comprendre ce dont j'ai besoin.
Voici une checklist de ce qu'il me faut, indiquez moi si je suis sur la bonne route  :P

Côté "serveur":

• Raspberry Pi

• Arduino shield

Côté interrupteur de ma lampe:

• Relais pour gérer le 220V

• Un controller de type XBee pour communiquer avec le shield Arduino qui se situe sur le Raspberry.

Est-ce que j'ai bon professeur ?

Enfin, si je suis sur la bonne voie, j'ai un peu plus de mal à comprendre comment mon shield Arduino et mon module Xbee vont pouvoir communiquer entre eux ? Par du Wifi ?

Merci beaucoup d'avance pour votre aide ! C'est pas évident de se plonger dans ce genre de projet alors que je n'ai jamais fait d'électronique  :~ Mais ce projet me tient à coeur et je souhaiterais vraiment parvenir à le réaliser.

Go Up