Pages: [1]   Go Down
Author Topic: Petit soucis compilation programme (librairie je pense)  (Read 895 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Newbie
*
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjour, j’espère poster dans la bonne rubrique si tel n'est pas le cas je vous pris de bien vouloir m'excuser.

Je suis actuellement en train de réaliser un petit projet personnel, il s'agit d'une réplique d'un casque des célèbres DaftPunk, J'ai récemment fais l'acquisition du Sketch Arduino permettant de contrôler une matrice de LEDs de 8x40.

Mon soucis est que lors de la compilation/vérification du code j'ai le message d'erreur suivant :

Code:
24: error: LedControl.h: No such file or directory In function 'void setup()':
 In function 'void loop()':
 In function 'void display()':
Erreur ligne: -15

Je n'ai pas la prétention de programmer ce contrôle de matrice et je n'ai d'ailleurs pas le temps, c'est pour cela que je viens demander de l'aide sur ce forum. Tout cela s'éloigne de mes domaines de compétences.
J'utilise une Duemillanove pour information.

Le seul fichier que j'ai à ma disposition est un .pde
Le programme est à disposition en pièce jointe.

Merci d'avance.

Cordialement

* LedMatrixTest.pde (15.77 KB - downloaded 6 times.)

Ile-de-France (92 sud), France
Edison Member
*
View Profile

Bonjour

Tu as une ligne
#include "LedControl.h"
Qui signifie que ton sketch a besoin d'un bibliotheque, c'est a dire de fonction complémentaire qui ne sont pas dans l'environnement standard Arduino.

Sur le site où tu as récupéré ce sketch il devrait y avoir des informations sur comment et où récupérer cette bibliothèque LedControl.
Eventuellement cherche sur google : arduino LedControl

Tu devrais avoir alors un fichier LedControl.h et probablement un LedControl.cpp a placer dans un repertoire LedControl dans le ssrepertoire Libraries de ton environnement Arduino.
Il faut quitter l'IDE et le relancer pour qu'il prenne en compte cette nouvelle bibliothèque.

Barbuduino: Arduino sur Breadboard & VinciDuino: Clone Leonardo // WR703: Mini-routeur hacké // LauchPad MSP430 et Stellaris // Panda II Arduino-like .NetMF sous VisualC#
RTFC: Read That F.....g Code / RTFD: Read That F.....g Doc / RTFDS: Read That F.....g DataSheet / RTFS: Read That F.....g Schematic / Wot da ya wanna D.I.Y. today ?

Faraday Member
**
View Profile

Il faut quitter l'IDE et le relancer pour qu'il prenne en compte cette nouvelle bibliothèque.

Oui et c'est d'ailleurs très ch..t, cette manip !  smiley-mr-green
Là ce n'est  pas du tout mon truc (je laisse ça aux petits genies du C ) , mais c'est si compliqué que cela de faire/ou au moins prévoir par L'IDE un "reload/actualisation" des libraries avant compilation ?

France
Faraday Member
**
Arduino Hacker
View Profile

Oui et c'est d'ailleurs très ch..t, cette manip !  smiley-mr-green
Là ce n'est  pas du tout mon truc (je laisse ça aux petits genies du C java smiley-razz ) , mais c'est si compliqué que cela de faire/ou au moins prévoir par L'IDE un "reload/actualisation" des libraries avant compilation ?
Non c'est hyper simple, sauf que l'ide est tellement bien foutu que ça relève du miracle qu'ils arrive à ce lancer ...

Les dév arduino aurait fait un truc simple, qui lance juste un make avec un fichier makefile, ça irait chercher les librairies au moment de la compilation.
Sauf que voila, c'est tellement plus simple de fork le projet wiring et processing ...

Au passage ça aurait permis d'avoir un ide multi-plateforme (au sens compatible arduino / chipkit / etc ...) mais bon ...

Des news, des tuto et plein de bonne chose sur http://skyduino.wordpress.com !

Edison Member
*
View Profile

Ce qui aurait sympa surtout c'est d'éviter de systématiquement recompiler les libs inutiles.
Puisqu'ils en sont a bricoler et parser le .ino, de détecter automatiquement les libs utilisées a partir des #includes : tout #include d'un fichier H se situant dans "Libraries" incluerait la bonne lib.
Avec génération d'un make file automatique évidemment pour aussi éviter de systématiquement recompiler et regénérer l'ensemble.
Ca m'énerve de devoir tout recompiler pour uploader chaque fois que j'ai oublié de brancher mon câble série.

Je commence a jouer avec AVRStudio mais c'est assez lourd aussi. Il faut que je regarde les templates de projet ou wizard associés.

Barbuduino: Arduino sur Breadboard & VinciDuino: Clone Leonardo // WR703: Mini-routeur hacké // LauchPad MSP430 et Stellaris // Panda II Arduino-like .NetMF sous VisualC#
RTFC: Read That F.....g Code / RTFD: Read That F.....g Doc / RTFDS: Read That F.....g DataSheet / RTFS: Read That F.....g Schematic / Wot da ya wanna D.I.Y. today ?

Newbie
*
View Profile

Et bien merci, vous avez confirmé mes soupçons, sinon simple curiosité : qu’appelez vous IDE ?
Je vais donc recontacter mon américain pour lui réclamer les fichiers manquant.

Merci encore à vous !

Edison Member
*
View Profile

IDE = Integrated Development Environment
C'est le programme arduino.exe qui regroupe toutes les fonctionnalités pour le développement : édition de ficher, compilation, téléchargement.

Pages: [1]   Go Up
Jump to: