Go Down

Topic: Borne type arcade... (Read 938 times) previous topic - next topic

azad

Bonsoir,
je vous expose mon petit problème. J'ai conçu un petit jeu vidéo (sur Mac et PC) et je souhaite le mettre à disposition publique (pour un club). Normalement, et comme dans beaucoup de jeux, on joue avec le clavier. Il y a environ une quinzaine de touches utilisables. Pour le rendre plus personnalisé, j'envisage d'en faire une sort de jeu d'arcade. Mais pour cela je souhaite ne pas y intégrer l'unité centrale. Seulement les touches du clavier (remplacés par des boutons poussoirs type "arcade"), l'écran et bien entendu de quoi alimenter tout cela.
Mon idée est la suivante, corrigez moi, si vous trouvez mieux.
Les boutons de la borne envoient via un émetteur bluetooth des ordres reçus du coté unité centrale par un module bluetooth qui commande un Arduino, lequel via sa communication USB pilote l'ordinateur. La sortie vidéo de ce dernier (VGA donc) module un transmetteur vidéo dont l'image est reçue sur la borne.
Le son bien entendu est transmis via le même système. La distance entre unité centrale et borne restera petite (moins de 15 m).
Ma question est donc : que me conseillez-vous de prendre comme modules émetteur ( à coté de l'unité centrale) et récepteur son/vidéo (dans la borne) et aussi (à défaut de bluetooth) comme modules pour la transmission des états des boutons (dans la borne vers l'unité centrale)?
Si vous avez des réponses, j'espère qu'elles tiendront compte du fait que je ne recherche pas obligatoirement le moins cher, mais plutôt le plus fiable. Donc des retours d'expériences seraient les bienvenus. Merci, de m'avoir lu.

azad

Ha, j'oubliais : dans la borne, il y aura aussi, c'est évident, un autre Arduino chargé de gérer et de coder l'émetteur bluetooth.

skizoh

Bonjour, ton projet m'a l'aire bien compliqué, mais je pense que tu te complique beaucoup la vie, pourquoi passer d'un ordi sur le arduino vers un autre ordi juste pour un jeu.. si le but c'est de le faire sur arduino, même si ça sera plus compliquer tu peut directement brancher le clavier en USB sur ou autre sur le arduino regarder son fonctionnement pour l'utilisé en direct, et pour la gestion VGA la je voudrais pas dire de bêtise mais ça risque d'être plus compliquer quoi..

Je comprend pas trop pourquoi tant de complexité..

Skizo !
Un tien vaux mieux que deux tu l'auras !

azad

Salut
J'ai dû mal m'expliquer.
Le jeu est sur PC, il y reste. Mais je ne souhaite pas que ce PC soit à la portée de tout le monde.
Simplement j'installe une borne - en fait un boîtier, muni de boutons poussoirs, un écran et un module Arduino - c'est cette borne qui "télécommande" le PC placé à distance. Lequel PC envoie sa vidéo vers la borne.
En fait ma question est simple. Vers quel type de matériel dois-je me tourner ?
Du Wifi ? du Bluetooth ? pour télécommander le PC et une liaison Image (et son) pour retourner l'image du programme qui tourne sur le PC ?
Ou, pour prendre un exemple plus clair, quelqu'un a-t-il envoyé par radio (peu importe le protocole) l'image d'un PC vers un moniteur distant (15-20 mètres) ? Sans fil.
Et fabriqué une sorte de super clavier sans fil portant à 15 mètres ?

patg_

Bonjour,
Moi j'opterais pour un bricolage à base d'un clavier bluetooth existant.
Suffit de brancher les touches utilisées sur des poussoirs/manettes et le tour est joué.

C'est en tout cas la technique que j'ai utilisée pour me faire un pédalier de commande MIDI sans fil (sauf que j'ai pu poser les "pédales" directement sur les touches du clavier).
Mes Arduineries: http://breizhmakers.over-blog.com/

barbudor

J'ai a peine commencé a jouer avec le bluetooth. Il est certainement possible de déclarer le module bluetooth comme un clavier BT mais je ne sais pas encore comment faire.
Par défaut le module BT apparaît comme un port COM.
Si le jeu est ton propre jeu, tu doit pouvoir t'en sortir ?

Sinon, la liaison d'origine de l'Arduino ne convient-elle pas ?
Plus fiable qu'une liaison radio. De toute façon le PC renvoie déjà sa vidéo à la borne, donc un fil de + ou de - ...
Barbuduino: Arduino sur Breadboard & VinciDuino: Clone Leonardo // WR703: Mini-routeur hacké // LauchPad MSP430 et Stellaris // Panda II Arduino-like .NetMF sous VisualC#
RTFC: Read That F.....g Code / RTFD: Read That F.....g Doc / RTFDS: Read That F.....g DataSheet / RTFS: Read That F.....g Schematic / Wot da ya wanna D.I.Y. today ?

azad

Salut, merci de vous occuper de moi .
C'est sûr que récupérer sur la matrice des touches d'un clavier Bluetooth les bonnes combinaisons pour les remplacer par des poussoirs serait une bonne solution. Mais manquant d'expérience en la matière, je ne sais pas quelle est la portée d'un clavier bluetooth. Mais il doit bien y avoir chez Arduino un module BlueTooth adaptable. Voire même un truc série genre RS232 ou autre qui pourrait moduler une liaison radio.
En fait ma question pourrait, pour ce qui concerne la commande par radio de l'ordinateur : quelqu'un a-t-il déjà réalisé une télécommande à 15 ou 16 canaux d'un module Arduino vers un autre distant ? Et si oui, avec quel matériel ? Et avec quels problèmes ? Voilà comme ceci, ça me semble plus clair.
Pour la vidéo, cela doit passer par radio : pas de liaison par fils entre l'unité centrale (Mac ou PC) et la borne de commande.

patg_

Y'a tout ce qu'il te faut chez Sparkfun: Un module bluetooth qui en plus est par défaut en profil HID (Human Interface Device), il est vu comme un clavier:
http://www.kobakant.at/DIY/?p=3310

Normalement la portée du bluetooth en environnement ouvert est d'une dizaine de mètres mais je crois me souvenir qu'il y a plusieurs classes de puissance.
Mes Arduineries: http://breizhmakers.over-blog.com/

azad

Bon, je vais me rabattre sur une solution bateau.
En émission sur la borne, un vulgaire CI de codage pour télécommande TV (j'ai opté pour une puce Siemens) qui comporte plus de 20 canaux digitaux (+ de l'analogique) .... le signal de sortie au lieu de piloter une LED infrarouge, module un émetteur HF
A l'autre bout, la version "récepteur" de ce même circuit. Suivi tout de même par un Arduino qui envoie en USB les commandes à l'ordi.
C'est fiable, garanti et en changeant la fréquence du résonateur, pas de danger d'être brouillé par un voisin qui commande son téléviseur - d'ailleurs, il le fait, en infrarouge-
Le retour se fera de façon classique émetteur vidéo/audio dans le PC et récepteur dans la borne.
Merci tout de même à patg pour son lien vers Sparkfun.

Go Up