Pages: [1]   Go Down
Author Topic: [conseil] Petite question de débutant et mes ambitions  (Read 1189 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Newbie
*
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjour, je suis nouveau dans ce monde de l'arduino.

je possède le soft "arduino 1.0" et une carte duemilanove,  il y a surement un programme écrit dessus, et comme ce n'est pas la mienne, je ne veux pas effacer ce programme, alors j'ai cherché, lu des guides, mais aucun ne parle de comment lire un programme déja sur une carte mais juste écrire un programme.
Alors ça peut paraitre bete ma question mais je n'ose pas appuyer sur les bouton de peur d'effacer le programme ...

J'en profite pour parler de mes ambitions (pour pas faire plein de topic) ..
J'aimerai tout bêtement, pour commencer, faire un programme qui fait buzzer un buzzer quand un sonar détecte un obstacle et plus l'obstacle se rapproche plus le buzzer sonne fort, une sorte de radar de recule mais en plus simple je pense ^^

Pour cela, je dois passer par une phase d'apprentissage ! smiley

Si vous avez des conseils pour moi ou mon projet n'hésitez pas smiley

En vous remerciant par avance smiley

Cordialement

Benoit
« Last Edit: May 14, 2012, 07:20:24 am by Benoit1121 » Logged

83 - var
God Member
ARDUINO Powa !
View Profile

Bonjour, alors il est vrai que si tu Upload sur la carte l'ancien programme disparaîtra c'est sure, comment le sauver c'est une excellente question..

Pour ce qui est de ton projet, réalisable et bien pour commencer, dur de donner des premiers conseil lance toi et revient vers nous pour tes questions =)

bienvenu chez arduino et oublie pas, ici c'est open source alors si on t'a aidé, aide ton prochain ^^'
Skizo !

Un tien vaux mieux que deux tu l'auras !

Ile-de-France (92 sud), France
Edison Member
*
View Profile

Bonjour

Il n'est pas évident de relire le contenu de la Flash si le programme ne l'a pas prévu.
A moins qu'il existe une commande du bootloader ?

Maintenant si la personne a qui appartient la carte à pu mettre ce programme, il doit avoir une copie quelque part.
je pense que s'il te l'a prété, il doit s'attendre à ce que tu effaces le programme.
Commence tout simplement par lui demander si c'est bien OK avant de t'embarquer pour des trucs compliqué de relecture de la flash.

S'il a perdu les sources du programme, alors il est mal.
Dans ce cas, le plus simple est d'acheter un nouveau composant ATmega préprogrammé avec le bootloader Arduino (dispo chez Snootlab, Semageek, Selectronic, Lextronic, ... pour environ 6€ à 8€ plus port) et de faire l'échange temporairement pendant que tu te sert de la carte.

Barbuduino: Arduino sur Breadboard & VinciDuino: Clone Leonardo // WR703: Mini-routeur hacké // LauchPad MSP430 et Stellaris // Panda II Arduino-like .NetMF sous VisualC#
RTFC: Read That F.....g Code / RTFD: Read That F.....g Doc / RTFDS: Read That F.....g DataSheet / RTFS: Read That F.....g Schematic / Wot da ya wanna D.I.Y. today ?

83 - var
God Member
ARDUINO Powa !
View Profile

autant dire un enfer surtout si ton amis ce fou de ce qu'il y a dessus ^^

Un tien vaux mieux que deux tu l'auras !

Newbie
*
View Profile

@skizoh, bien entendu que lorsque j'aurai plus de bases dans l'arduino, je n’hésiterai pas à aider ceux qui en ont besoin, bien sur si je peut être utile smiley
Pour de ce qui est de mon projet, j'aurai besoin de conseil c'est sûr et j’espère recevoir de l'aide smiley

D'ailleur je ferais surement des tests avec un sonar MB 1200, je pense qu il est compatible pour ce que je veux faire, maintenant reste à voir si je dois programmer le fait qu'il envoie et recois une onde pour evaluer la distance ou si il le fait tout seul..

@barbudor, merci je vais voir si je peux écrire par dessus tant pis, c'est dommage qu'on ne puisse pas lire ce qu il y a sur la carte, ca peut être utile parfois ^^

Rennes
Sr. Member
View Profile

Bonjour,
AVRDude doit permettre de lire le contenu de l'ATMega (il le fait lors du flash pour vérifier les données écrites), mais tu vas te retrouver avec de l'assembleur AVR et non le code source C. Et c'est pas le plus simple pour débuter (j'ai débuté par l'assembleur Z80 dans les années 80 et déjà à l'époque fallait être un peu givré, surtout à 12 ou 13 ans...).

Concernant ton projet, avec un capteur à ultra-sons c'est assez simple à réaliser.
Ca sera d'ailleurs un des composants de mon prochain projet. Sauf que moi ça ne sera pas un radar de recul mais "d'avancement"  smiley-mr-green

Newbie
*
View Profile

Bonjour,
AVRDude doit permettre de lire le contenu de l'ATMega (il le fait lors du flash pour vérifier les données écrites), mais tu vas te retrouver avec de l'assembleur AVR et non le code source C. Et c'est pas le plus simple pour débuter (j'ai débuté par l'assembleur Z80 dans les années 80 et déjà à l'époque fallait être un peu givré, surtout à 12 ou 13 ans...).

Concernant ton projet, avec un capteur à ultra-sons c'est assez simple à réaliser.
Ca sera d'ailleurs un des composants de mon prochain projet. Sauf que moi ça ne sera pas un radar de recul mais "d'avancement"  smiley-mr-green

(super, je viens de découvrir comment mettre le message en question auquel je répond ^^)

Patq_ , mon projet est en fait de mettre 4 radar sur une carte afin d'avoir une detection sur 360° donc ce n'est pas seulement de recul  smiley-razz Mais avant j'aimerai commencer par un seul radar ^^
Sinon, mon sonar MB1200 pourrait me permettre de pouvoir réaliser ceci smiley mais je pèche un peu là, ca va venir !

Ile-de-France (92 sud), France
Edison Member
*
View Profile

@patg_
Le problème n'est pas d'avoir le code C, juste de pouvoir remettre le programme dans l'Arduino une fois que Benoit aura terminé de s'en servir. Ce que je disait c'est que probablement l'ami qui a prété la carte a encore le source, donc pas besoin de le sauvegarder avant, il saura le remettre après.

@Benoit
Ça ne sert à rien de copier le message qui est juste au dessus sauf si explicitement tu veux reprendre point par point des éléments du message, soit reprendre un message plus ancien pour qu'on sache de quoi tu parles. Cf les règles du forum.

Barbuduino: Arduino sur Breadboard & VinciDuino: Clone Leonardo // WR703: Mini-routeur hacké // LauchPad MSP430 et Stellaris // Panda II Arduino-like .NetMF sous VisualC#
RTFC: Read That F.....g Code / RTFD: Read That F.....g Doc / RTFDS: Read That F.....g DataSheet / RTFS: Read That F.....g Schematic / Wot da ya wanna D.I.Y. today ?

Newbie
*
View Profile

@barbudor, Ok je m'en excuse alors smiley
Et c'est bon, j'ai écris par dessus, tant pis, j’étais obligé ^^

Ps: j’espère que ceux qui se pose la question auront la réponse dans ce topic smiley

Rennes
Sr. Member
View Profile

@patg_
Le problème n'est pas d'avoir le code C, juste de pouvoir remettre le programme dans l'Arduino une fois que Benoit aura terminé de s'en servir. Ce que je disait c'est que probablement l'ami qui a prété la carte a encore le source, donc pas besoin de le sauvegarder avant, il saura le remettre après.

J'avais mal compris la question.
Pour un backup, un truc dans ce genre en utilisant AVRDude ça devrait le faire (l'environnement de dév Arduino 1.0 est dans d:\arduino\arduino1.0 et le port COM utilisé est COM10):

D:\arduino\arduino-1.0\hardware\tools\avr\bin\avrdude.exe -C D:\arduino\arduino-1.0\hardware\tools\avr\etc\avrdude.conf  -p atmega328p -c arduino -P COM10 -b 57600 -D -U flash:r:MonBackup.hex:i

Newbie
*
View Profile

Malheureusement les capteurs utlra-sons coute quand même un certain pris (j'ai pas vue moins de 13e pièce sachant qu'il m'en faudra 4 ), je suis étudiant et donc j'ai pas un gros budget smiley-sad
J'ai juste un sonar afin de réaliser mes tests, je ferais avec enfin j’espère.
En revanche, si tu connais des capteurs rapport qualité prix correct je suis preneur ! smiley

Rennes
Sr. Member
View Profile

Malheureusement les capteurs utlra-sons coute quand même un certain pris (j'ai pas vue moins de 13e pièce sachant qu'il m'en faudra 4 ), je suis étudiant et donc j'ai pas un gros budget smiley-sad
J'ai juste un sonar afin de réaliser mes tests, je ferais avec enfin j’espère.
En revanche, si tu connais des capteurs rapport qualité prix correct je suis preneur ! smiley
J'ai acheté le mien environ 6 euros à quelqu'un qui achète en gros (sur Rennes).
Sinon t'en as à 6.50 euros (plus 3.5 euros de port) sur ebay: http://goo.gl/vlrNf

Pages: [1]   Go Up
Jump to: