Pages: [1]   Go Down
Author Topic: [Résolu]Petite question d'un débutant.  (Read 1050 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Newbie
*
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjour à tous !

Hier j'ai reçu mon Arduino Uno et suite à mon premier programme (Youhou la LED clignote  smiley-cool ) une question m'est venu à l'esprit : comment stopper le programme ?
Je m'explique : Si je me contente de décaler et de câbler un autre projet, le précédent est toujours "actif", d’ailleurs même en débranchant l'alimentation (en USB dans mon cas) et la rebranchant, le programme repart comme si de rien était.

Donc si je veux réaliser un nouveau projet, je peux décâbler comme ça sans risque ? ou y a t-il un moyen de rendre l'arduino "inactif" le temps de câbler un autre projet et de charger le code dans l'arduino ?

Enfin voila, dans le doute de faire une bétise, ma LED clignote toujours de manière insouciante au moment ou j’écris ces lignes  smiley-mr-green

Merci de votre aide !
« Last Edit: May 16, 2012, 04:26:51 pm by Maskim » Logged

Rennes
Sr. Member
View Profile

Bonjour,
Je débute aussi avec l'Arduino et je me suis posé la même question (je jongle avec différents montages branché sur mon Adruino).
Tant qu'une pin ne risque pas d'être reliée à la masse alors qu'elle est configurée en OUT avec un niveau HAUT il ne devrais pas y avoir de problème (j'ignore si l'ATMega est protégé des court-circuits).

En fait le moyen le plus sûr je pense c'est de faire un petit sketch qui ne fait rien et de l'uploader avant de changer de montage.

Quand je bricole le câblage du montage en cours de construction je débranche le câble USB.
« Last Edit: May 15, 2012, 09:26:17 am by patg_ » Logged

83 - var
God Member
ARDUINO Powa !
View Profile

bonjour les débutant smiley

alors alors, malheureusement pour vous il n'y a pas ce fameux bouton magic ^^ mais pas de problème voila votre premier defi faire un bouton et une petite partie de code dans votre programme qui fait que quand tu appui le code ce stagne =) (while(1) {}  smiley-twist )

bref sinon, ils vos toujours mieux faire son cablage, sans alimentation, c'est sur que rater son coup et griller une led c'est rien mais après, griller son arduino ou un FGPA à 1000€ c'est différent ^^ donc bonne habitude à prendre, débrancher, après chacun ça vision des choses lol

Bonne journée.

Skizo !

Un tien vaux mieux que deux tu l'auras !

France
Faraday Member
**
Arduino Hacker
View Profile

Bonjour,

Tant qu'une pin ne risque pas d'être reliée à la masse alors qu'elle est configurée en OUT avec un niveau HAUT il ne devrais pas y avoir de problème (j'ignore si l'ATMega est protégé des court-circuits).
Les AVR sont protégé contre pas mal de choses (électricité statique, ...) par contre pour le cours circuits tout dépends de la durée.
Si c'est pendant une fraction de seconde ça peut passer, mais souvent c'est fatal, toujours fait attention à son câblage avec de mettre l'alimentation en marche.

Quand je bricole le câblage du montage en cours de construction je débranche le câble USB.
C'est la régle de base en électronique (et en électricité plus généralement) :
Ne JAMAIS câblé sous tension, jamais, sinon on s'expose aux problémes (un truc qui crame, l'arduino, le port usb de l'ordi, l'alim, ... une fausse manip peut avoir des conséquences assez importante malheureusement ...)

alors alors, malheureusement pour vous il n'y a pas ce fameux bouton magic ^^ mais pas de problème voila votre premier defi faire un bouton et une petite partie de code dans votre programme qui fait que quand tu appui le code ce stagne =) (while(1) {}  smiley-twist )
Rooo ! while(1); c'est pour les mauviettes smiley-razz for( ;; ); ça fait plus riche et le compilateur ne sort pas de warning (l'ide ne les affichent pas mais bon ...).

bref sinon, ils vos toujours mieux faire son cablage, sans alimentation, c'est sur que rater son coup et griller une led c'est rien mais après, griller son arduino ou un FGPA à 1000€ c'est différent ^^ donc bonne habitude à prendre, débrancher, après chacun ça vision des choses lol
Un fpga à 1000€ ... c'est pas un Xiling smiley-mr-green

Des news, des tuto et plein de bonne chose sur http://skyduino.wordpress.com !

Ile-de-France (92 sud), France
Edison Member
*
View Profile

Un fpga à 1000€ ... c'est pas un Xiling smiley-mr-green

Xilinx, des mauviettes oui smiley-lol
Nous on utilise des gros Stratix et il y en a 3 sur un circuit de 12x12cm en 14 couches.

(Allez, va'z'y on joue à ki ka la plus grosse   smiley-mr-green)

Barbuduino: Arduino sur Breadboard & VinciDuino: Clone Leonardo // WR703: Mini-routeur hacké // LauchPad MSP430 et Stellaris // Panda II Arduino-like .NetMF sous VisualC#
RTFC: Read That F.....g Code / RTFD: Read That F.....g Doc / RTFDS: Read That F.....g DataSheet / RTFS: Read That F.....g Schematic / Wot da ya wanna D.I.Y. today ?

France
Faraday Member
**
Arduino Hacker
View Profile

Xilinx, des mauviettes oui smiley-lol
Nous on utilise des gros Stratix et il y en a 3 sur un circuit de 12x12cm en 14 couches.
Bin c'est pas moi qui achèterai un truc pareil smiley-mr-green

(Allez, va'z'y on joue à ki ka la plus grosse   smiley-mr-green)
smiley-razz

Des news, des tuto et plein de bonne chose sur http://skyduino.wordpress.com !

Edison Member
*
View Profile

Bin c'est pas moi qui achèterai un truc pareil smiley-mr-green
Trop cher pour toi smiley-money

Barbuduino: Arduino sur Breadboard & VinciDuino: Clone Leonardo // WR703: Mini-routeur hacké // LauchPad MSP430 et Stellaris // Panda II Arduino-like .NetMF sous VisualC#
RTFC: Read That F.....g Code / RTFD: Read That F.....g Doc / RTFDS: Read That F.....g DataSheet / RTFS: Read That F.....g Schematic / Wot da ya wanna D.I.Y. today ?

83 - var
God Member
ARDUINO Powa !
View Profile

lol xDD et oui on joue a ça, mais je n'ai pas les moyen non plus j'ai juste eu l’occasion d'en voir des bien chère a la sagem SAFRAN défense et sécurité mon stage de dut c’était la bas, un calculateur pour capteur de vibration pour moteur de jet priver j'ai fait deçu smiley-grin c’était ouff ! ( enfin quand je dit ça mon code a juste servir a voir si la taille du FPGA etait approprier et le code en était déja a 30% :p )

Skizo !

Un tien vaux mieux que deux tu l'auras !

Newbie
*
View Profile

Merci de vos réponses !

Alors la solution que j'ai trouver est la suivante :
           1/ je met l'arduino hors tension
           2/ je décâble tout
           3/ je rebranche l'arduino et upload mon nouveau Sketch
           4/ je met l'arduino hors tension
           5/ je câble le nouveau projet
           6/ je rebranche l'arduino et hop ça marche !

Un peut lourd mais au moins pas de risque d'endommager la petite bête  smiley-sweat
Sinon merci pour l'idée du petit morceau de code qui bloque le programme.

griller son FGPA à 1000€ c'est différent

Oui, mais j'en suis loin, pour le moment je m'amuse juste avec quelques LEDs et interrupteurs  smiley-lol

France
Faraday Member
**
There is an Arduino for that
View Profile

Alors la solution que j'ai trouver est la suivante :
           2/ je décâble tout
           3/ je rebranche l'arduino et upload mon nouveau Sketch
           4/ je met l'arduino hors tension
           5/ je câble le nouveau projet
           6/ je rebranche l'arduino et hop ça marche !

Un peut lourd mais au moins pas de risque d'endommager la petite bête
Quelques soit l'ordre dans lequel tu le fais, si tu réalises un nouveau projet tu as toujours le même nombre d'étapes. donc je ne vois pas où est la lourdeur.
Cet ordre là c'est juste celui qui limite les risques.

Edison Member
*
View Profile

Cette suite d'opération est logique s'il y a un risque que faire tourner l'ancien programme avec le nouveau cablage.
Sinon tu peux faire :
           2/ je décâble tout
           3/ je câble le nouveau projet
           4/ je rebranche l'arduino et upload mon nouveau Sketch

Pages: [1]   Go Up
Jump to: