Pages: [1]   Go Down
Author Topic: reset intempestifs du programme  (Read 1254 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Newbie
*
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonsoir,
j'utilise actuellement une carte chipkit uno32 pour programmer mon PPE de term SSI (une main artificielle). Tout marche incroyablement bien sauf un point... mon programme reset de manière hasardeuse. J'ai plusieurs idées de causes à cela, j'aimerais bien savoir laquelle exactement pose problème et si il y a moyen de le résoudre :
1) J'ai 3 servomoteurs, 3 capteurs résistif, un capteur de distance et un interrupteur branché sur la carte, peut être que cela puise trop de puissance ? (j'ai essayé d'alimenter en 12V, sans amélioration).

2) Il pourrait y avoir un fil qui court circuite, mais j'ai bien tout regardé et il n'y a rien qui semble toucher. Et comme le problème survient souvent à une partie précise du programme (quand les doigts se rouvrent).

3) Mon programme pourrait être mal fait lors de l'ouverture de la main, mais cela n'arrive pas à chaque fois. A ce moment dans le code source j'utilise la librairie de servomoteur suivit de la commande delay(1000); est ce que ces deux commandes sont incompatibles ?

Merci de m'éclairer sur mon problème. smiley-confuse

Tokyo
Newbie
*
View Profile

Je ne connais pas les caractéristiques exactes de cette board mais ça sent bon le manque de puissance.
Si il y a un régulateur de voltage (très probable), ça ne change pas grand chose d'augmenter le voltage en entrée car le régulateur est limité en courant de toute façon. Il vaut mieux alimenter séparément la carte et les éléments qui consomment le plus.

France
Faraday Member
**
There is an Arduino for that
View Profile

J'ai 3 servomoteurs, 3 capteurs résistif, un capteur de distance et un interrupteur branché sur la carte, peut être que cela puise trop de puissance ?
Il faudraitt peut être commencer par évaluer précisement la consommation de ces éléments pour voir si tu ne dépasse pas les limites autorisées par le régulateur de la carte.
Un servo en action peut être très gourmand.

La solution la plus sûre serait d'alimenter les servos sur une alimentation distincte. Et cela pour 2 raisons
    1) les servos consomment pas mal de courant et peuvent écrouler l'alimentation comme le donne à penser ton problème
    2) les servos (encore eux) amènent du bruit sur les alimentations ce qui peut provoquer des perturbations dans le résultat des mesures retournés par les capteurs et donc entraîner un fonctionnement erratique de l'ensemble

France
Faraday Member
**
Arduino Hacker
View Profile

Salut,

Avec 3 servomoteurs (même des petits) tu dépasse la limite de courant que peut fournir le régulateur.

Essaye d'alimenter tes servomoteurs avec une alimentation séparé (trés facile à faire soit même, un régulateur 7805 et deux condensateurs).
Comme ça la chipkit et les capteurs aurons suffisamment de courant pour travailler et les servo aussi.

Des news, des tuto et plein de bonne chose sur http://skyduino.wordpress.com !

Newbie
*
View Profile

Merci pour vos réponses.

Actuellement j'ai une shield fait par nous qui est monté sur la carte. J'utilise les broches 5V0 et GND de la carte pour l’alimenter. Sachant que les servos ET les capteurs sont branchés dessus il me suffirait d'alimenter séparément ce shield et tout fonctionnera de la même manière (et sans reset) ?

Après quelques recherches j'ai vu que le régulateur 7805 supportais jusqu'à 1 Ampairage en sortit, est ce suffisant ?

J'ai trouvé que pour 12V il faudrait utiliser ce montage :

Cela marche avec n'importe quel adaptateur 12 volts ?

IDF/SO
Edison Member
*
View Profile

Après quelques recherches j'ai vu que le régulateur 7805 supportais jusqu'à 1 Ampairage en sortit, est ce suffisant ?
Comment le savoir si on ne connaît pas les caractéristiques de tes servos et donc ton besoin en ampères ?
Ne met pas la charrue avant les boeufs en cherchant déjà un régulateur avant d'avoir fait un bilan exact de tes besoins en ampères.
Ensuite il sera temps de chercher le bon régulateur dans le bon boîtier.

Full Member
View Profile

Je ne connais pas les caractéristiques exactes de cette board mais ça sent bon le manque de puissance.
Si il y a un régulateur de voltage (très probable), ça ne change pas grand chose d'augmenter le voltage en entrée car le régulateur est limité en courant de toute façon. Il vaut mieux alimenter séparément la carte et les éléments qui consomment le plus.

Y a t il une possibilité de connaître la consommation (A) par logiciel ou bien rien n'est prévu pour cela ?

- 1 mega 2560
- 1 Raspeberry Pi (en pré-commande)
- Quarante douze PC
- beaucoup de volonté, pas beaucoup de temps.
- Ma religion : OpenSour

Newbie
*
View Profile

Actuellement je n'ai pas le matériel pour mesurer le courant, mais les seuls infos que j'ai sur les servos se trouvent sur cette page.

Je ne vois pas trop comment m'y prendre pour calculer l'ampairage nécessaire.

EDIT : par exemple j'ai sous la main un transfo 5V 2A, qu'est ce que je risque à le brancher sur la shield ?
« Last Edit: May 17, 2012, 10:52:25 am by kindermoumoute » Logged

Ile-de-France (92 sud), France
Edison Member
*
View Profile

Je viens de ressortir du placard un RS-2
Je mesure approximativement 250mA quand il bouge à vide et environ 450 mA quand je le bloque à la main.

Si tu ne fais pas bouger tous les servos en même temps, 5V 1A devraient suffir.

Est-ce que le programme fonctionne sans problème si tu le fais tourner sans les servos ? ou avec juste 1 ?

Barbuduino: Arduino sur Breadboard & VinciDuino: Clone Leonardo // WR703: Mini-routeur hacké // LauchPad MSP430 et Stellaris // Panda II Arduino-like .NetMF sous VisualC#
RTFC: Read That F.....g Code / RTFD: Read That F.....g Doc / RTFDS: Read That F.....g DataSheet / RTFS: Read That F.....g Schematic / Wot da ya wanna D.I.Y. today ?

IDF/SO
Edison Member
*
View Profile

par exemple j'ai sous la main un transfo 5V 2A, qu'est ce que je risque à le brancher sur la shield ?
Ton """"transfo""""" c'est de l'alternatif  -> marquage 5V-AC ou 5V ~  et pour l'ampérage  2A-AC ou 2A ~
ou un bloc alimentation continue -> marquage 5V-DV ou 5V =   et pour l'ampérage  2A-DC ou 2A ~

Newbie
*
View Profile

C'est une alimentation continue bien sûr.

Si tu ne fais pas bouger tous les servos en même temps, 5V 1A devraient suffir.

Est-ce que le programme fonctionne sans problème si tu le fais tourner sans les servos ? ou avec juste 1 ?
Je les fais tous tourner en même temps, et mon programme marche sans problème sans brancher les servos, il est même assez stable avec 2 servos.

En fait j'ai déjà testé le transfo et ça marche, mais ma question est, est ce que ça abîme les servos de faire ça ?

EDIT : Pour l'instant ça marche vraiment impec, une petite vidéo pour vous remercier :
« Last Edit: May 17, 2012, 04:25:02 pm by kindermoumoute » Logged

Ile-de-France (92 sud), France
Edison Member
*
View Profile

Waou, sert m'en 5

Maman va pas être contente que tu joue avec les yaourts et la crème chantilly.  smiley-mr-green

Barbuduino: Arduino sur Breadboard & VinciDuino: Clone Leonardo // WR703: Mini-routeur hacké // LauchPad MSP430 et Stellaris // Panda II Arduino-like .NetMF sous VisualC#
RTFC: Read That F.....g Code / RTFD: Read That F.....g Doc / RTFDS: Read That F.....g DataSheet / RTFS: Read That F.....g Schematic / Wot da ya wanna D.I.Y. today ?

Newbie
*
View Profile

Ça marche très bien avec un verre rempli (de préférence non transparent), même si j'ai eu quelques épic fail, ça rend vraiment bien.

Du coup pour l'alimentation j'ai bricolé une prise avec un domino, puis j'ai relié les masses de la carte et de la shield.

Le plus difficile à saisir est la bombe de peinture, c'est super lisse et assez lourd, mais grâce à ce petit regain de puissance des servos ça marche vraiment niquel (c'est la première fois que ça m'arrive pour une projet électronique smiley-roll-sweat ).

Pages: [1]   Go Up
Jump to: