J'ai le grand plaisir de vous présenter mon 1er projet arduino.
Il s'agit d'un robot qui permet de dessiner sur une feuille de papier accrochée à un mur.
Il est composé de 2 moteurs pas à pas, un servo-moteur et un shield carte micro-SD fait maison.
Les 2 moteurs tirent une chaîne sur laquelle est fixée un module.
Sur ce module est fixé un stylo et le servo-moteur qui va éloigner ou non l'éloigner de la paroi afin de contrôler l'écriture.
La taille du dessin n'est limitée que par la longueur de la chaîne (on peut lui faire dessiner des affiches de 2m de large

).
Le programme lit une image svg présente sur la carte mémoire et la reproduit telle-quelle.
Bien sur il est totalement autonome (le câble usb qu'on peut voir sur la vidéo ne sert que pour l'alimentation).
En connectant la carte au PC, on peut exécuter un simulateur (sous Processing) qui va reproduire les mouvements du robot à l'écran.
Très partique, il permet par exemple de corriger des bugs sans tester pour de vrai avec le robot (et gagner beaucoup de temps

)
En haut le dessin .svg, en bas le simulateur, qui reproduit les défaut que fera le robot.
Une vidéo du robot en action (vitesse *4)
Enjoy!
L'ensemble du projet fait environ 1500 lignes de codes.
Je mettrais régulièrement le post à jour pour faire quelques ajouts et vous tenir informé des améliorations.
N'hésitez pas a poser vos questions ou remarques!
Youplop