Pages: 1 [2]   Go Down
Author Topic: Drawall - Le robot qui dessine  (Read 8388 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Newbie
*
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

La video est visible sans compte google.

Corsica
Jr. Member
**
View Profile

C'est une très belle idée. Ça fait un plotter très bon marché! J'ai bien envie d'essayer.
Pour évaluer l'erreur liée à la flèche des chaînes, le plus simple serait de tracer deux lignes horizontales, en haut et en bas de la "feuille" et mesurer la flèche. Ça pourrait d'ailleurs permettre de créer des tables de corrections, par ce que que ne me vois pas jouer avec des sinus hyperboliques sur l'arduino.
Je me demande aussi si on a pas un risque de de balancement. Aurais tu constaté quelque chose? Est-ce que tu contrôles les accélérations/ralentissements?
Merci de nous avoir fait profiter de cette belle expérience.

Newbie
*
View Profile

slt
joli robot et amusant

pourrais tu publier le code source ou tu preferes le garder pour toi ( ce que je peux comprendre )

comment a tu fais pour traduire le .svg en tracé a suivre ? puis en coordonnée xy ?

a tu utilisé des librairies toute faite ou fait tout toi meme ?

je débute avec arduino et je voudrais faire un robot qui avec des moteurs pas a pas.

Yvelines Sud
Newbie
*
View Profile

Bravo pour cet exemple !

Pour éviter le balancement éventuel de ta plume/chariot peut-être serait-il judicieux d'accrocher un câble qui tire vers le bas avec un point de passage entre 2 poulies à gorge montées sur roulements et fixées en bas au milieu de la zone de travail et un poids suspendu à ce câble.

Ton chariot serait ainsi en tension sur 3 points et sur 3 points on fait passer un plan et un seul, c'est bien connu !...

Cela limiterait aussi les problèmes de flèche sur ta chaine et sans doute te permettrait de travailler avec une orientation différente de la verticale.

Enfin ce n'est que mon avis !

France
Newbie
*
View Profile

Superbe ! J'adore !

Toulouse
Jr. Member
**
View Profile

Bonjour le forum et désolé pour cette longue période d'absence. Après tout ce temps pendant lequel j'ai mis un peu ce projet au placard, je pense reprendre le développement.
Et bonne nouvelle, vu que je vois que ça intéresse des gens, je vais faire en sorte qu'il sorte un peu de son trou pour que ça dépasse le stade de "bricolage", puis comme c'est les vacances je vais avoir un peu de temps devant moi.

La vidéo est maintenant dispo sur Youtube (toujours chez Google, donc smiley-razz ...mais peut-être plus adapté) :

L'ensemble du code-source est dispo sur un dépôt GitHub

J'ai apposé au projet une licence GPL3, ce qui implique que si vous utilisez le code, vous devez au moins citer la source (le lien vers github par exemple).

Il y a un mail de contact sur le ReadMe, n'hésitez pas, si vous avez des questions ou des idées.

À venir :
- Plus universel : meilleure compatibilité avec les shields industriels (SD et driver)
- Code mieux structuré : actuellement la librairie n'est composée que de 2 fichiers (le .h et le .cpp)
- Documentation du code-source (avec un générateur de doc)
- Documentation hardware : pour que vous puissiez faire vous aussi votre petit robot
- Pour les améliorations du code j'ai pleins d'idées, je vais pas tout déballer maintenant smiley

Edit : Et pour les toulousains, le robot est maintenant exposé au FabLab Artilect
« Last Edit: July 10, 2013, 02:12:16 pm by roipoussiere » Logged

N'attendez pas de savoir pour entreprendre.
Drawall, le robot qui dessine : http://drawall.cc/

perpignan, france
Sr. Member
View Profile

super projet ! je suis très étonné de la précision du tracé smiley

-tu savais que si tu passe le CD de windows à l'envers, tu entends une chanson satanique ?
-non, mais il y a pire : à l'endroit, ça l'instal

Newbie
*
View Profile

Merci d'avoir partagé ton excellent projet, très très intéressant ! smiley

Toulouse
Newbie
*
View Profile

Bonjour,

Merci d'avoir partagé ce projet !
J'ai vu un drawbot au fablab de Toulouse. C'est celui-ci ?

Toulouse
Jr. Member
**
View Profile

Si il ressemble à celui de la photo, oui. Si il est plus grand, c'est un projet d'une autre personne, qui développe la partie matérielle mais qui utilise mon programme.

Edit : J'ai remarqué que Drawbot était un nom assez générique pour ce genre de robot. Pour personnaliser un peu mon projet je l'ai renommé en Drawall, j'ai donc changé le titre du post.
« Last Edit: July 10, 2013, 02:43:09 pm by roipoussiere » Logged

Toulouse
Jr. Member
**
View Profile

Comme promis j'ai fait une petite doc, générée avec Doxygen : http://drawall.cc/
J'ai aussi pas mal modifié le code, résolu quelques bugs et je l'ai rendu plus facile à utiliser. Ça se peaufine petit à petit.
Il est aussi plus polyvalent et adapté à d'autres installations (compatibilité drivers pololu, etc.).

Je travaille en ce moment avec un artiste qui va réaliser une série de grands dessins, en se servant du robot comme crayonné, puis en remplissant les surfaces au pinceau fin. La partie mécanique est réalisée par une personne qui a un peu plus d'expérience dans le domaine et avec un tout autre budget. Cela me donne l'occasion de voir ce que ça donne avec un meilleur matos.
Pour le moment, après quelques tests, je suis assez satisfait : avec un entre-axe moteur de 4.8m, il est possible de faire le dessin "drawbot" sur 5cm de large sans grosse perte de qualité. La précision dépendant de la vitesse, il est malheureusement impossible d’obtenir une telle précision sur un dessin très large, ce serait beaucoup trop long.

Le 1er dessin de la série fait fait 4m de large pour environ 3m de haut. De quoi mettre mon programme à l'épreuve smiley-grin !
Je vous enverrais prochainement des photos/vidéo de tout ça.

À très bientôt!
Youp.

Newbie
*
View Profile

Bonjour,
Je suis tombé sur votre projet Drawall et je voulais savoir si vous proposez un kit? Ou si vous connaissez quelqu'un qui propose un kit de drawbot similaire?

A travers mes première recherches, j'ai trouvé le très intéressant Polargraph, mais qui est en rupture de stock. http://www.polargraph.co.uk/whats-a-polargraph/

A très vite,
G

Pages: 1 [2]   Go Up
Jump to: