Loading...
Pages: 1 [2]   Go Down
Author Topic: Drawbot - Le robot qui dessine  (Read 4196 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Newbie
*
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

La video est visible sans compte google.

Corsica
Jr. Member
**
View Profile

C'est une très belle idée. Ça fait un plotter très bon marché! J'ai bien envie d'essayer.
Pour évaluer l'erreur liée à la flèche des chaînes, le plus simple serait de tracer deux lignes horizontales, en haut et en bas de la "feuille" et mesurer la flèche. Ça pourrait d'ailleurs permettre de créer des tables de corrections, par ce que que ne me vois pas jouer avec des sinus hyperboliques sur l'arduino.
Je me demande aussi si on a pas un risque de de balancement. Aurais tu constaté quelque chose? Est-ce que tu contrôles les accélérations/ralentissements?
Merci de nous avoir fait profiter de cette belle expérience.

Newbie
*
View Profile

slt
joli robot et amusant

pourrais tu publier le code source ou tu preferes le garder pour toi ( ce que je peux comprendre )

comment a tu fais pour traduire le .svg en tracé a suivre ? puis en coordonnée xy ?

a tu utilisé des librairies toute faite ou fait tout toi meme ?

je débute avec arduino et je voudrais faire un robot qui avec des moteurs pas a pas.

Yvelines Sud
Newbie
*
View Profile

Bravo pour cet exemple !

Pour éviter le balancement éventuel de ta plume/chariot peut-être serait-il judicieux d'accrocher un câble qui tire vers le bas avec un point de passage entre 2 poulies à gorge montées sur roulements et fixées en bas au milieu de la zone de travail et un poids suspendu à ce câble.

Ton chariot serait ainsi en tension sur 3 points et sur 3 points on fait passer un plan et un seul, c'est bien connu !...

Cela limiterait aussi les problèmes de flèche sur ta chaine et sans doute te permettrait de travailler avec une orientation différente de la verticale.

Enfin ce n'est que mon avis !

France
Newbie
*
View Profile

Superbe ! J'adore !

Toulouse
Jr. Member
**
View Profile

Bonjour le forum et désolé pour cette longue période d'absence. Après tout ce temps pendant lequel j'ai mis un peu ce projet au placard, je pense reprendre le développement.
Et bonne nouvelle, vu que je vois que ça intéresse des gens, je vais faire en sorte qu'il sorte un peu de son trou pour que ça dépasse le stade de "bricolage", puis comme c'est les vacances je vais avoir un peu de temps devant moi.

La vidéo est maintenant dispo sur Youtube (toujours chez Google, donc smiley-razz ...mais peut-être plus adapté) :

L'ensemble du code-source est dispo sur un dépôt GitHub

J'ai apposé au projet une licence Creative Commons BY NC SA, ce qui implique que si vous réutilisez le code, vous devez au moins citer la source (le lien vers github par exemple), et bien sur pas revendre le code smiley

Il y a un mail de contact sur le ReadMe, n'hésitez pas, si vous avez des questions ou des idées.

À venir :
- Plus universel : meilleure compatibilité avec les shields industriels (SD et driver)
- Code mieux structuré : actuellement la librairie n'est composée que de 2 fichiers (le .h et le .cpp)
- Documentation du code-source (avec un générateur de doc)
- Documentation hardware : pour que vous puissiez faire vous aussi votre petit robot
- Pour les améliorations du code j'ai pleins d'idées, je vais pas tout déballer maintenant smiley

Edit : Et pour les toulousains, le robot est maintenant exposé au FabLab Artilect
« Last Edit: June 18, 2013, 12:18:53 pm by roipoussiere » Logged

Pages: 1 [2]   Go Up
Print

Jump to: