Go Down

Topic: Enhanced Arduino Monitor (Read 7484 times) previous topic - next topic

philippemartorell

Ben moi non plus je trouve pas où télécharger ta source.

J'ai bien cherché en bas du premier post, mais j'ai rien trouvé.

B@tto

Blog électronique : battomicro.wordpress.com
Photographie : www.interactive-celebration.fr
Fablab de Montpellier : www.labsud.org

michaelth

Bonjour,

Je n'ai que très peu d'expérience dans tout ce qui est manipulation de port série et gestion graphique des données en provenance d'un arduino, et j'ai donc tout naturellement des questions concernant votre Enhanced Arduino Monitor (qui va m'être vachement utile pour les petits cours que je projette de faire pour mes élèves :) )
En exécutant l'application Enhanced Arduino Monitor je reçois bien la fenêtre de configuration, mais je reçois le message "Connexion failed. Reason : L'accès au port 'COM3' est refusé", (le moniteur série est bien connecté au port COM3 et tout y fonctionne bien, les données s'y affichent bien).
Une idée sur la manière de permettre l'accès ?
Merci mille fois d'avance !

Michael

B@tto

Salut,

Oui c'est normal : si le moniteur série arduino est ouvert, un autre  programme (le mien dans ce cas précis) ne peut pas accéder à ce même port série.

C'est pas parce que je l'ai appelé Enhanced monitor qu'il est lié au moniteur série ;)

Ferme le moniteur série Arduino et tu verras que ça va fonctionner :)
Blog électronique : battomicro.wordpress.com
Photographie : www.interactive-celebration.fr
Fablab de Montpellier : www.labsud.org

michaelth

Merci pour la réponse. J'ai effectivement entretemps compris la raison ;-).
N'ayant pas pensé à vérifier une éventuelle réponse car le post semble inactif depuis un bout de temps, je me suis permis de vous envoyer un mail il y a quelques minutes pour une autre question. J'espère que vous aurez le temps d'y jeter un œil. Je le reposte à toute fin utile :

[...] J'ai branché mes élèves de 16-17 ans sur un concours assez sympa qui consiste à intégrer un microcontrôleur et plusieurs capteurs (température, pression, spectromètre) ainsi qu'un émetteur dans une véritable cannette de soda qui sera propulsée à 1 km d'altitude et devra effectuer différentes mesures toutes les secondes lors de sa chute (avec un parachute). Etant donné que nous devons suivre en direct l'évolution des mesures effectuées, votre EAM nous est d'une aide très précieuse !

J'aimerais pouvoir visualiser l'évolution de n'importe quel paramètre en fonction de n'importe lequel autre, en particulier la température en fonction de l'altitude (laquelle sera calculée à partir de la pression), et également pouvoir sauver les données dans un fichier sur commande (en appuyant sur un bouton prévu à cet effet sur l'écran, par exemple) pour un traitement numérique ultérieur plus avancé.

Etant parfaitement novice en VB, je m'imagine difficilement si ces modifications sont hors de ma portée ou d'un niveau de technicité abordable. Pourriez-vous m'éclairer à ce sujet, histoire que je ne perde pas un temps dingue en pure perte (le deadline du concours approche à grand pas et il reste pas mal de trucs à faire :-( ) ?

Merci mille fois d'avance pour votre réponse !

icare

Bonsoir,
Sans rapport avec la question.
En marge de votre projet intéressant, il me semble que la projection d'un objet, à ces altitudes, est soumis à autorisation.
@+
2B OR NOT(2B) = FF
Arduino 1.0.5 + Notepad++ (sous Linux Fedora et/ou Windows)

michaelth

Exact, mais on les a ;-). Le concours est chapeauté par l'Agence Spatiale Européenne, donc pas de soucis. Ca fonctionne d'abord au niveau national puis ensuite, en cas de victoire, au niveau européen.

Artouste

Feb 18, 2015, 09:08 pm Last Edit: Feb 18, 2015, 09:12 pm by Artouste
Exact, mais on les a ;-). Le concours est chapeauté par l'Agence Spatiale Européenne, donc pas de soucis. Ca fonctionne d'abord au niveau national puis ensuite, en cas de victoire, au niveau européen.
bonsoir
lis ce topic
tu aura surement des idées à prendre
et dans la mesure où c'est dans un but educatif, j'ai peut etre qq capteurs dispo à titre "gracieux" 8)

michaelth

Bonjour,
Merci pour le lien. Il y a effectivement matière à apprendre !
Pour les capteurs, je suis preneur ;-). Je démarre tout juste un fablab dans l'école où je bosse et envisage de proposer dès septembre des embryons de cours genre arduino donc je suis naturellement à la recherche de matériel. Vous pouvez m'en dire plus ?

Go Up