Pages: [1]   Go Down
Author Topic: [Résolu] Très mauvaise luminosité sur mon LCD  (Read 899 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Lyon
Newbie
*
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjour à tous,

J'ai remarqué que les écrans LCD étaient un problème récurrent sur le forum. Je viens poser ma petite pierre à l’édifice.

J'ai un LCD 20*4 (lui : http://www.kibuck.com/fr/96-module-lcd-bleu-420.html) qui fonctionne sur mon Arduino Uno. Seulement la luminosité est très faible (comme si votre téléphone portable n'avait pas de rétro-éclairage). Bien sûr, j'ai testé plein de trucs avec la 3ème patte qui gère la luminosité mais rien à faire : que je la mette sur 0V, sur 5V ou que j'utilise un potentiomètre, je n'arrive pas à activer le rétro-éclairage.

L'écran est utilisable mais difficilement lisible. A noter qu'avant d'avoir un fer à souder, je l'avais utilisé sans souder sa broche pour le connecter sur ma breadboard. A ce moment là, plein de souci de contacts (il s'allumait et s'éteignait tout le temps, normal il n'y avait pas de soudure) mais le rétro-éclairage fonctionnait !

J'espère que vous aurez une piste me conseiller pour régler ce problème, j'avoue que je sèche.
Merci d'avance,
Stéphane

« Last Edit: May 25, 2012, 08:13:12 am by kaleidoscopique » Logged

Faraday Member
**
View Profile

Bonjour à tous,

J'ai remarqué que les écrans LCD étaient un problème récurrent sur le forum. Je viens poser ma petite pierre à l’édifice.

J'ai un LCD 20*4 (lui : http://www.kibuck.com/fr/96-module-lcd-bleu-420.html) qui fonctionne sur mon Arduino Uno. Seulement la luminosité est très faible (comme si votre téléphone portable n'avait pas de rétro-éclairage). Bien sûr, j'ai testé plein de trucs avec la 3ème patte qui gère la luminosité mais rien à faire : que je la mette sur 0V, sur 5V ou que j'utilise un potentiomètre, je n'arrive pas à activer le rétro-éclairage.

L'écran est utilisable mais difficilement lisible. A noter qu'avant d'avoir un fer à souder, je l'avais utilisé sans souder sa broche pour le connecter sur ma breadboard. A ce moment là, plein de souci de contacts (il s'allumait et s'éteignait tout le temps, normal il n'y avait pas de soudure) mais le rétro-éclairage fonctionnait !

J'espère que vous aurez une piste me conseiller pour régler ce problème, j'avoue que je sèche.
Merci d'avance,
Stéphane

bonjour
Je crois que tu confond contraste de l'affichage et rétroéclairage (backlight)
en standard les "LCD 44780 based"  gèrent le contraste sur la pin 3
le rétroéclairage est lui (quand il est disponible) géré sur les pin 15 et 16 , c'est generalement une/des leds et donc attention à la polarité

« Last Edit: May 25, 2012, 08:03:19 am by Artouste » Logged

Lyon
Newbie
*
View Profile

Ho purée, merci, un milliard de merci ! J'ai lu 300 articles de forums et de blogs, personne ne parlait du backlight sur ces pines.
Ça fonctionne à la perfection. Encore merci !

Stéphane

Faraday Member
**
View Profile

Ho purée, merci, un milliard de merci ! J'ai lu 300 articles de forums et de blogs, personne ne parlait du backlight sur ces pines.
Ça fonctionne à la perfection. Encore merci !

Stéphane

tant mieux   smiley , mais une simple lecture du datasheet de l'afficheur devait parfaitement lever le doute/ambiguïté   smiley-mr-green

Lyon
Newbie
*
View Profile

J'ai fait l'erreur de me baser uniquement sur la doc d'arduino et de la bibliothèque de l'afficheur, pas sur la datasheet de l'écran lui-même. Erreur que je ne reproduirait pas.

A bientôt,
Stéphane

Pages: [1]   Go Up
Jump to: