Pages: [1]   Go Down
Author Topic: [Revue] Release Arduino 1.0.1  (Read 1054 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Ile-de-France (92 sud), France
Edison Member
*
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjour

Au dela des petites différences déjà mentionnées sur l'interface de l'IDE, j'ai donc RTFC et je suis allé voir un peu plus loin sur les changements apportés par cette release, notamment les éventuels impacts sur ceux qui ne possèdent pas encore une Leonardo.

Voici ce que j'ai remarqué (limité à la version Windows)

Drivers
- Mise à jour du driver Leonardo (en fait changement des identifiants USB) et ajout du driver liaison série sur USB

Examples
- Les examples ont été largements modifiés par l'ajout de commentaires. Les débutants apprécieront (Blink prend 50% de poids en plus juste à cause des commentaires smiley-wink)
- Quelques exemples mineurs ajoutés, l'occasion de (re)découvrir une fonction ou deux oubliées :
  04.Communications/ReadASCIIString : fonction Serial.parseInt()

hardware/arduino/boards.txt
- Mise à jour Leaonardo bien sur
- Disparition de l'Aarduino Micro

hardware/arduino/bootloaders   
- Apparition d'un nouveau bootloade destiné à la Léonardo : Caterina

hardware/arduino/core/arduino
Changements minimes en dehors de ce qui concerne l'USB de la Leonardo
- HardwareSerial : Ajout d'un operateur de cast (bool) qui retourne true (a quoi ca peut servir ?)
- Stream : Ajout de 2 membres (readString() et readStringUntil()), correction d'un bug dans findUntil().
- Wiring : Mise à jour de delay() pour supoprter les CPU @20MHz
- Wiring_Digital : pinMode() prend un nouveau mode : INPUT_PULLUP ce qui évite d'avoir à faire un digitalWrite( HIGH ) après le mode INPUT.
    Le choix INPUT garantie aussi la désactivation du pull-up.
- Wiring_straing : Modif de sécurité sur lastIndexOf()
- USB : Grosses modifications dans les modules liés à l'USB (CDC, HID, USBAPI, USBCore, USBDesc). je ne suis aps rentré dans les détails.

hardware/tools
- La chaine AVR reste inchangée

libraries
- Ethernet : de gros changements notamment concernant le DHCP et l'UDP. n'étant pas utilisateur moi-même je ne peut commenter en détails mais il semblerait qu'il soit important de se mettre à jour sur cette lib.
     Correction aussi d'un bug sur CLOSED_WAIT
- Servo : correction d'un bug (code qui m'avait paru étrange d'ailleurs à la lecture du commentaire) qui pourrait expliquer des glitches de fonctionnement bizarre de temps en temps.
- Wire : nouvelle surchage de la fonction requestFrom( ..., bool sendStop ) : un 3eme paramètre optionnel permet de ne pas envoyer de condition STOP après la lecture. Ce qui est pratique pour enchainer des lectures consécutives. Si ce paramètre n'est pas donné, il prend la valeur "true" par défaut et conserve donc le comportement initial.
   Idem pour endTransmission( bool sendStop )
    Dommage qu'ils aient choisi de créer une fonction supplémentaire plutot que d'ajouter un paramètre ayant une valeur par défaut.

La mise à jour sur Ethernet me semble donc essentielle.
Servo aussi.

Concernant l'IDE je note les modifs suivantes dans le fichier revision.txt

* Compilation has been speeded up by only compiling changed files.  (All
  files are recompiled when a new board is selected.)  (Paul Stoffregen)
  http://code.google.com/p/arduino/issues/detail?id=638
   Allez Lou Y'a : rien que cela ca vaut la peine .....

* Added a preference for disabling verification on upload (for increased
  speed).  (Nathan Seidle)
  http://code.google.com/p/arduino/issues/detail?id=842

Pareil ! On n'est donc pas obligé de tout recompiler son programme de 25 fichiers juste parce qu'on a oublié de rebrancher le cable USB ...

Dommage qu'ils n'aient pas pensé à une option qui me tient a coeur : lancer automatiquement le SerialMonitor après un upload.

Avez-vous vu autre chose d’intéressant ?

Barbuduino: Arduino sur Breadboard & VinciDuino: Clone Leonardo // WR703: Mini-routeur hacké // LauchPad MSP430 et Stellaris // Panda II Arduino-like .NetMF sous VisualC#
RTFC: Read That F.....g Code / RTFD: Read That F.....g Doc / RTFDS: Read That F.....g DataSheet / RTFS: Read That F.....g Schematic / Wot da ya wanna D.I.Y. today ?

Ile-de-France (92 sud), France
Edison Member
*
View Profile

* Compilation has been speeded up by only compiling changed files.  (All
  files are recompiled when a new board is selected.)  (Paul Stoffregen)
  http://code.google.com/p/arduino/issues/detail?id=638
   Allez Lou Y'a : rien que cela ca vaut la peine .....

Je viens de vérifier : ceci ne s'applique qu'à la lib Core et aux autres Libs.
Pas aux sketch et autres CPP du même répertoire.

* Added a preference for disabling verification on upload (for increased
  speed).  (Nathan Seidle)
  http://code.google.com/p/arduino/issues/detail?id=842

j'ai pas trouvé où cela se réglait.
Dans le fichier de préférence : upload.verify=true => upload.verify=false
Mais ca ne marche pas : relance quand même la compilation avant l'upload  smiley-cry
« Last Edit: May 27, 2012, 05:12:53 am by barbudor » Logged

Barbuduino: Arduino sur Breadboard & VinciDuino: Clone Leonardo // WR703: Mini-routeur hacké // LauchPad MSP430 et Stellaris // Panda II Arduino-like .NetMF sous VisualC#
RTFC: Read That F.....g Code / RTFD: Read That F.....g Doc / RTFDS: Read That F.....g DataSheet / RTFS: Read That F.....g Schematic / Wot da ya wanna D.I.Y. today ?

France S-O
Edison Member
*
View Profile

Beau travail, merci

Pour les utilisateurs Debian/Unbuntu  la version 1.01 est actuellement dans les dépôts SID de Debian, elle ne devrait pas tarder à passer dans les dépots Testing (Testing devrait être gelée vers le 15 Juin en vue de devenir la nouvelle Stable).

Moselle (FR)
Edison Member
*
View Profile

Bonsoir,
Merci pour toutes ces explications.
J'ai constaté également lors du lancement de l'EDI on a le dernier programme qui est chargé contre une page vierge pour la version 1.0.
Comme par magie les menus sont en français.
@+

Edit de Jean-François :  le sujet sur la traduction se trouve ici :

http://arduino.cc/forum/index.php/topic,108261.0.html
« Last Edit: June 01, 2012, 12:36:25 pm by Jean-François » Logged

2B OR NOT(2B) = FF
Arduino 1.0.5 + Notepad++ (sous Linux Fedora et/ou Windows)

Pages: [1]   Go Up
Jump to: