Go Down

Topic: Conseils pour une éolienne miniature avec 46 LEDs (Read 3 times) previous topic - next topic

Artouste

May 31, 2012, 12:30 pm Last Edit: May 31, 2012, 12:37 pm by Artouste Reason: 1

En déportant le pilote de leds sur la partie tournante (dans le moyeu par exemple) on peut réduire le nombre de connexions nécessaires à 5 avec un truc genre Max 7219.
Me semble avoir vu quelque part un joint tournant à 6 contacts.

Après va se poser la question de l'équilibrage dynamique des leds+circuits de commande.

oui il y a plusieurs methodes pour tenter de limiter les voies, mais j'exposais surtout que le joint tournant est incontournable.
Et l'utilisation, la mise en oeuvre d'un joint tournant n'est pas une chose anodine, de plus les joints tournants de qualité sont assez onereux.

Il y a peut être la solution de ne faire passer que la puissance par le joint tournant et de faire transiter la commande des leds par liaison
"sans fils" à determiner.
la faisabilité est aussi fonction de la place disponible sur la partie rotor, on y verra plus clair avec quelques repères dimensionnels
mais ça risque vite de devenir une usine à gaz et voir aussi quelle est la dead line pour présenter le projet.

franquis

Whoua! Quelle efficacité! Merci à tous pour vos réponses!

Donc déjà, il est bien possible de multiplexer les LEDs, bonne nouvelle!
Au niveau du dimensionnement, mon pote doit m'en envoyer un schéma d'ici peu.
Sinon, on est d'accord que la "liaison" stator/rotor va être périlleuse (j'avais évoqué ce problème avec lui).

Je reviens vers vous avec plus de détails.

PS: La deadline est pour la fin du mois de juin...

skywodd

Bonjour,

Si le but est "juste" d'allumer ou d'éteindre les led et que le nombre de fils est un point important, des CI genre PCF8575 peuvent être intéréssant.
3 PCF8575 -> 48 leds -> commandes via 4 fils (SDA, SCL, GND et VCC).

Et si tu veut pas te casser la tête à faire des soudure des CMS il existe même des breakouts tout prêtes :
http://www.sparkfun.com/products/8130
Des news, des tuto et plein de bonne chose sur http://skyduino.wordpress.com !

franquis

Bon, on a revu un peu nos ambitions et réussi à trouver une alternative compte-tenu des délais: pour la maquette à présenter fin juin, on va un peu "tricher".
On verra à tête reposée cet été comment faire pour coller au projet initial.

Il va falloir penser à "l'envers", le bloc électronique va se situer dans la partie rotor de l'éolienne. On oublie ainsi les soucis de joints tournants. (J'espère être clair  :smiley-mr-green:)
Le nombre de LEDs a été diminué (à 9?), évitant ainsi le multiplexage.
Pour la présentation de la maquette, le générateur sera en faite un moteur qui permettra de mettre en mouvement le rotor.

Dans l'idée d'illustrer le fonctionnement de la maquette (vu qu'il n'y aura pas de vent dans la salle), il faudrait que l'Arduino puisse contrôler la vitesse de rotation du moteur tout comme l'allumage des LEDs, d'où ces deux questions:

• J'imagine bien que le choix du moteur dépend du poids du rotor -il faudra surement une alimentation distincte pour le moteur. Est-il possible de contrôler n'importe quel moteur avec l'Arduino? (MotorShield obligatoire?)

• Dans l'hypothèse où j'ajoute un Motorshield, combien de LED pourrais-je brancher au maximum sur le bousin? (On partirais sur des LED 10mm http://shop.snootlab.com/leds-10-mm/57-led-10mm-green-diffused.html)

Merci pour vos conseils.

fdufnews

J'imagine bien que le choix du moteur dépend du poids du rotor

De son inertie en fait mais on va pas chicaner.

il faudra surement une alimentation distincte pour le moteur

Cela dépend de la taille de l'éolienne et donc du courant consommé par le moteur. Une éolienne tourne relativement lentement, donc le moteur sera pas mal démultiplié et donc la consommation ne sera sans doute pas très importante. En plus tu peux très bien piloter le moteur avec une sortie PWM de l'arduino et donc démarrer lentement en accélérant progressivement et donc avoir un meilleur contrôle de la consommation.

(MotorShield obligatoire?)

Dans la mesure où une éolienne ne tourne que dans un sens, un simple transistor de commande devrait faire l'affaire.

Go Up