Pages: [1]   Go Down
Author Topic: comment reseter une arduino  (Read 1144 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Newbie
*
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjour tout le monde,

J'aimerais avoir un petit renseignement pour mon projet arduino

Donc voila, j'utilise une mega avec un ethernet shield en tant que webserver qui doivent marcher en permanence 24h/24 durant des mois sauf que j'ai entendu parler d'un timeout qui se crée au bout de 2 ou 3 jours de marche donc je cherchais une solution pour reseter la carte toutes les 24h

Du coup j'ai trouvé un moyen pour ce reset: relier la pin RESET de la carte à la pin GND
Alors avec un peu d'imagination j'ai mis un transistor NPN entre ces deux pins dont la base serait alimentée par une pin numérique (la 7 dans mon cas)en passant par une resistance de 1KOhm

Jusque là tout va bien parcontre je ne sais pas si reseter la carte de cette façon tous les jours ne l'abime pas prématurément et dans ce cas là aurait une meilleure idée...

Donc si quelqu'un peut m'aider...  smiley-lol
« Last Edit: June 03, 2012, 01:27:15 pm by jehuty47 » Logged

Ile-de-France (92 sud), France
Edison Member
*
View Profile

Aucune raison que ca l'abime
Tu compte reseter uniquement le shield Ethernet ou bien toute la carte y compris Arduino ?

Où as tu entendu dire que le shield se bloquait après 2 ou 3 jours ?
Plusieurs personnes utilisent la shield Ethernet sur ce forum, et aucun n'a signalé ce besoin.
Ca me parait plutôt violent comme décision.

Je suggère que tu change le titre de ton sujet en "Comment reseter le shield Ethernet" ou "Faut-il reseter le shield Ethernet" (utiliser le bouton Modify sur ton premier post)

Barbuduino: Arduino sur Breadboard & VinciDuino: Clone Leonardo // WR703: Mini-routeur hacké // LauchPad MSP430 et Stellaris // Panda II Arduino-like .NetMF sous VisualC#
RTFC: Read That F.....g Code / RTFD: Read That F.....g Doc / RTFDS: Read That F.....g DataSheet / RTFS: Read That F.....g Schematic / Wot da ya wanna D.I.Y. today ?

Made in Belgium
God Member
View Profile

Jamais entendu parlé d'un tel soucis ?
De plus un timout est un principe de sécurité de bonne réception ou autre et justement non bloquant, ou alors s'il s'agit d'une sorte de mise en veille (jamais entendu parler également) et même là il faudra juste s'assurer que ton shield ne s'endorme pas.
Enfin comme Bardudor l'a dit, un reset me parait un peux barbare (perte de données, changements, ...) même face à un tel "problème", une autre solutions doit existé si c'est le cas.

0
Full Member
Arduino rocks
View Profile

Perso, cela tourne chez moi sans problème depuis plusieurs semaines.

France
Faraday Member
**
Arduino Hacker
View Profile

Bonjour,

Je suis la tendance général, j'ai une ethernet shield (officiel) et j'ai jamais entendu parler d'un quelconque reset aprés n jours.
Du reste mon ethernet shield a tourné pendant plusieurs semaines pour un de mes projets sans que je n'observe le moindre reset.

Des news, des tuto et plein de bonne chose sur http://skyduino.wordpress.com !

Newbie
*
View Profile

Tout d'abord je vous remercie pour toutes vos réponses

J'ai aperçu ce problème sur une page où un mec expliquait comment reseter une arduino car il avait un problème au bout de 2 ou 3 jours d'utilisation...
Je n'ai plus le lien et je préfère être prudent car je pourrais proposer mon projet a certains clients dont seule ma solution "arduino" peut les satisfaire donc il faut que ça soit fiable à 200% comme vous pouvez le comprendre  smiley-wink

En tout cas je suis rassuré que l'ethernet shield soit plus stable que je le pensais et peut être ,pourquoi pas, devrais-je pensé à programmer un reset seulement une foi par mois (oui je sais je suis tétu  smiley-lol) mais dans ce cas ça me ramène à un autre problème car je ne suis pas un expert en prog : Comment gérer un delay avec une autre unité que les millisecondes ?
Parce que 2 592 000 000 ms ça fait un peu beaucoup dans une prog je trouve  smiley-roll-sweat

Forum Moderator
Geneva
Faraday Member
Yoplait... le pt'it suisse
View Profile

Tu n'aurais pas avantage à travailler avec une RTC ?

MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6<br/> eMac PPc G4  os X Leopard 10.5<br/>powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

Ile-de-France (92 sud), France
Edison Member
*
View Profile

le compteur millis() étant sur 32 bits, tu peux compter jusqu'à 49 jours...
Mais la RTC est sans doute une bonne idée aussi

Barbuduino: Arduino sur Breadboard & VinciDuino: Clone Leonardo // WR703: Mini-routeur hacké // LauchPad MSP430 et Stellaris // Panda II Arduino-like .NetMF sous VisualC#
RTFC: Read That F.....g Code / RTFD: Read That F.....g Doc / RTFDS: Read That F.....g DataSheet / RTFS: Read That F.....g Schematic / Wot da ya wanna D.I.Y. today ?

France
Faraday Member
**
Arduino Hacker
View Profile

J'ai aperçu ce problème sur une page où un mec expliquait comment reseter une arduino car il avait un problème au bout de 2 ou 3 jours d'utilisation...
Le mec en question a du faire une jolie erreur de buffer overflow dans son code qui devait entrainer le fameux reset aprés n jours d'utilisation.
En tout cas aucun reset n'est pas prévu aprés n jours par la librairie Ethernet.

Je n'ai plus le lien et je préfère être prudent car je pourrais proposer mon projet a certains clients dont seule ma solution "arduino" peut les satisfaire donc il faut que ça soit fiable à 200% comme vous pouvez le comprendre  smiley-wink
Prend le temps de regarder la licence arduino et les conditions pour une utilisation commerciale smiley-wink
http://arduino.cc/en/Main/FAQ

En tout cas je suis rassuré que l'ethernet shield soit plus stable que je le pensais et peut être ,pourquoi pas, devrais-je pensé à programmer un reset seulement une foi par mois (oui je sais je suis tétu  smiley-lol) mais dans ce cas ça me ramène à un autre problème car je ne suis pas un expert en prog : Comment gérer un delay avec une autre unité que les millisecondes ?
Parce que 2 592 000 000 ms ça fait un peu beaucoup dans une prog je trouve  smiley-roll-sweat
Pour faire un reset propre -> un fils entre une broche digital et RESET smiley-wink
Pour faire un délai sur des temps trés grand le mieux c'est d'utiliser la librairie Time ou un CI RTC (genre DS1307).

Des news, des tuto et plein de bonne chose sur http://skyduino.wordpress.com !

Made in Belgium
God Member
View Profile

Il serait pas plus simple et utilse de tester si la connexion est toujours effective (quelque en sois la raison) plutôt que de "reseter" automatiquement ?

Massongex, Suisse
Full Member
Arduino rocks
View Profile

Salut,

Si tu as peur que ta carte plante sur le long terme (erreur de programmation, parasite électrique...), tu peux aussi utiliser le watchdog (chien de garde), c'est fait pour ça.
Le principe est assez simple. On met régulièrement un drapeau à 0; si ce drapeau n'est pas remis à 0 au bout d'un délai fixé (de 15ms à 8s), le microprocesseur se ré-initialise tout seul. Quand tu initialise ton programme, tu peux vérifier si c'est un allumage normal, ou dû à un reboot par watchdog (et donc prendre les mesures qui s'imposent).
Je ne l'ai jamais testé avec l'arduino, mais je l'ai utilisé sur un de mes projets à base d'atmega328.
Le premier lien sur google me donne, Arduino and Watchdog Timer. À voir si c'est utile...

churchill

Pages: [1]   Go Up
Jump to: