Merci SkywoodTu ne sais pas encore pourquoi mais tu vas vite comprendre.

Cette discussion :http://arduino.cc/forum/index.php/topic,108208.30.html et particulièrement
CFLAGS -> arguments pour le compilateur (avr-gcc)
LDFLAGS -> arguments pour le linker (ld)
(C'est la syntaxe classique pour les makefiles, tout coller à la suite dans la ligne de commande avr-gcc ça marche aussi normalement)
m'a mis sur la voie.
Je ne savais pas que le configurateur "-Wl,--gc-sections" était lié au linker, ni réellement à quoi il servait. Je faisais comme il est indiqué partout : je le plaçais dans la ligne avr-gcc et avr-g++.
A la suite de ton intervention je me suis dis qu'il serait peut-être intéressant de le déplacer dans la rubrique avr-C++ linker.
Et cela fonctionne même en retirant toutes traces de "Wl,--gc-sections" des configurations des compilateurs avr-gcc et avr-g++.
Conclusion : Pour qu'Eclipse prenne ce configurateur en compte il faut absolument qu'il soit placé dans la configuration propre au linker. Ce qu'il faut faire :Dans les configurations des compilateurs C et C++ il faut ajouter "-ffunction-sections et -fdata-sections"
Ne pas mettre "Wl,--gc-sections" à la suite comme il est écrit partout : cela n'est pas pris en compte.
Dans la configuration du Linker
Avr-C++ Linker --> General --> Other argument il faut ajouter "-Wl,--gc-sections"
J'approfondi encore le sujet et dès que j'ai le temps je fais un tuto "Comment développer avec les Librairies Arduino avec Eclipse sur toutes les plateformes (Windows, Linux, MacOSX) pour concurencer (amicalement bien sûr

) Jean-Marie qui à privilégié les seuls utilisateurs de Windows.