Pages: [1]   Go Down
Author Topic: Eau à souder  (Read 1419 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Offline Offline
Jr. Member
**
Karma: 0
Posts: 79
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset


Bonjour!

Voilà je cherchais de la pâte à étamer dans le magasin de bricolage proche de chez moi et je suis repartis avec un petit flacon d'"eau à souder" de la marque Rothenberger Industrial. Mon soucis c'est

-> Est-ce que ça va aider pour que la soudure adhère?
-> Est-ce que je fais une grosse connerie?

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà essayé... merci!
Logged

France S-O
Offline Offline
Edison Member
*
Karma: 41
Posts: 2233
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Est-ce que par hasard ce ne serait pas du  "Flux de soudure"  ?

Si c'est du flux ce n'est pas inutile, mais pas indispensable car il y en a déjà dans la soudure.

Si c'est autre chose ?????????????????????????????????
Logged

Offline Offline
Jr. Member
**
Karma: 0
Posts: 79
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

La fiche produit est ici :

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/eau-a-souder-24-ml-rothenberger-e66997

Il y a écrit Radio-électricité / Electronique dessus...
Logged

0
Offline Offline
God Member
*****
Karma: 2
Posts: 802
Arduino rocks
View Profile
WWW
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Yep!

C'est à priori un décapant pour préparation de surface et soudure à la brasure étain.

Ce que tu cherches à mon avis est de le pâte d'étain : http://www.castorama.fr/store/Pate-pour-soudure-et-etamage-a-letain-PRDm521414.html?isSearchResult=true&navAction=jump

@+

Zoroastre.
Logged

Veuillez indiquer [RESOLU] dans l'entête du titre en éditant votre premier message smiley-wink

Offline Offline
Jr. Member
**
Karma: 0
Posts: 79
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

A beh voila c'est ça que j'ai cherché au leroy merlin...
Ce que j'ai acheté ne sert à rien?
Logged

0
Offline Offline
God Member
*****
Karma: 2
Posts: 802
Arduino rocks
View Profile
WWW
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Yep!

Je ne serais dire, il faut voir comment l'étain va adhérer...Le mieux est de faire un essai !!!

@+

Zoroastre.
Logged

Veuillez indiquer [RESOLU] dans l'entête du titre en éditant votre premier message smiley-wink

France S-O
Offline Offline
Edison Member
*
Karma: 41
Posts: 2233
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Je lis :
Accessoires de soudure à la flamme : Décapant.

J'en déduis :
1-> c'est du flux de soudure. Les métaux oxydés doivent être décapés car ils se soudent mal. L'oxyde se comporte comme une barrière thermique.
2-> il doit être prévu pour les hautes température de flamme.
3-> il devrait être utilisable avec un fer à souder, reste à savoir s'il est toujours aussi efficace a plus faible température.

Conseils généraux:
1) Avec un fer à souder un très léger décapage mécanique des surfaces est souvent très efficace.
Attention de ne pas gratter la panne du fer, mais l'essuyer avec une éponge légèrement humide.
2) Dans la grosse soudure étain/plomb ou maintenant étain/machin-chose il y a beaucoup plus de flux de soudure que dans la fine.
Quand on coupe le fil de soudure on voit 3 canaux avec de la poudre blanche, ce n'est pas du H  smiley-mr-green mais du flux smiley-kitty
Je soude les composants avec de la soudure diamètre 0,5 à 1mm et je décape la panne du fer avec de la soudure gros diamètre.

Question :
Qu'est ce tu cherche à faire exactement ?
Logged

Offline Offline
Jr. Member
**
Karma: 0
Posts: 79
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset


Ok cela me semble déjà bien compromis, même si ça peut aider un peu.
Je viens de graver des pistes sur une plaque d'epoxy mais comme je n'ai pas de machine à étamer les pistes, je souhaitais faciliter un peu l'adhérence de l'étain.
Logged

Offline Offline
Full Member
***
Karma: 3
Posts: 143
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjour,
Tu passes un petit coup de tampon Jex pour faire briller le cuivre et tu etames avec de la soudure normale avec flux.
Experience vecue
Jacques
Logged

Offline Offline
Jr. Member
**
Karma: 0
Posts: 79
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset


A bon beh merci, ça sera plus simple et moins dangereux...
Logged

France
Offline Offline
Faraday Member
**
Karma: 55
Posts: 5347
Arduino Hacker
View Profile
WWW
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjour,

Ce genre de flacon est vraiment réservé à un usage pour de la brasure sur des tuyaux de cuivre (plomberie, etc ...).
C'est à base d'acide qui ronge le cuivre pour décaper la zone avant de souder.

C'est le genre de truc qui décape tellement bien que si tu en mettais sur une piste de cuivre de circuit imprimé il y aurait 99% de chance que la piste disparaisse dans un beau dégradé blanc / vert ...
Logged

Des news, des tuto et plein de bonne chose sur http://skyduino.wordpress.com !

Offline Offline
Jr. Member
**
Karma: 0
Posts: 79
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset



A ok j'ai bien fait de demander...
Merci à tous!
Logged

Offline Offline
Jr. Member
**
Karma: 0
Posts: 79
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset


Ca marche! Merci JMe87, j'ai passé un coton avec de l'alcool pour nettoyer les pistes puis j'ai étamer à la main, résultat impeccable!
Logged

Pages: [1]   Go Up
Jump to: