Go Down

Topic: Choix de moteur : contrôle précis de la vitesse (Read 1 time) previous topic - next topic

fdufnews

Attention, Fduf, tu as oublié de passer la rotation en secondes... le moteur à 200tr/min avec 30 secteurs donne 6000 secteurs par minute, soit 100Hz

En fait je me suis pris les pieds dans le tapis. Je voulais repartir de mon moteur à 20000tr/min --> 333 tours/sec avec un disque à 30 secteurs cela donne 10kHz.

churchill

Bon, je vois que j'ai l'embarras du choix :-)

Effectivement je n'ai peut-être pas besoin de tester le 5 khz, quoi que...
J'envisage l'utilisation (bon c'est surtout pour le plaisir de la bricole) avec des instruments d'orchestre d'harmonie.
On aura certainement le plus grave avec la timbale dès 50 hz ou le tuba (avec un musicien en forme) à 20 hz, et la plus aigüe avec le piccolo ~4khz.

Je vais faire des tests avec ce que j'ai en stock (moteur de lecteur CD, magnétoscope, ventilateur PC...) et je reviendrai rendre compte (mais pas tout de suite, hein, je suis pas rapide !)

fdufnews

Je vois quand même un problème. C'est la résolution de la commande analogWrite(). Elle n'est pas du tout adaptée. Il va falloir implémenter un vrai asservissement de vitesse avec un capteur sur le moteur et peut être même un DAC externe en lieu et place de la fonction analogWrite().

Super_Cinci

Pourquoi un DAC? il suffit d'utiliser une sortie OCnX d'un timer, ça, c'est super stable (enfin aussi stable que le quartz) Pour un moteur CC. Pour un moteur synchrone, on peut imaginer deux sorties OCnX aussi... Reste la question de la régulation, car le PID, j'ai longtemps cherché, ben c'est pas donné à tout le monde...

fdufnews

Jun 13, 2012, 08:55 am Last Edit: Jun 13, 2012, 04:43 pm by fdufnews Reason: 1
Pourquoi un DAC? il suffit d'utiliser une sortie OCnX d'un timer, ça, c'est super stable

Je ne parle pas de stabilité mais de résolution.
Il cherche à couvrir 8 octaves. Et comme il veut générer des notes, il doit avoir une précision relativement important sinon l'instrument jouera faux. Pour mémoire le rapport entre deux notes demi-tons voisins c'est racine douzième de deux (soit 1.0594630944) et il ne faut pas se contenter de 2 décimales pour que ça sonne juste.

Edit: Après réflexion, il n'est pas nécessaire de couvrir 8 octaves. Il suffit de couvrir une seule octave. C'est lié au principe des systèmes stroboscopiques, car il y a un repliement du spectre. Si le disque (avec une seule bande noire pour la simplicité de l'explication) tourne à la fréquence N et qu'on l'éclaire avec une fréquence N/2 on verra 2 fois la bande. Si on l'éclaire avec une fréquence 2*N on éclairera la bande un tour sur 2 donc on verra 1 bande. Cela ne diminue en rien la résolution nécessaire pour remplir le fonction d'accordeur.

Go Up