Pages: 1 [2] 3   Go Down
Author Topic: Gradateur pour arduino  (Read 4020 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Ales
Faraday Member
**
Do or DIY
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Oué c'est pas mal compact sachant que j'ai pas trop chercher à optimiser la densité, ça rentre sur une 60x100. Mais sans alim 5V, je fais une série de carte pour construire mes appareils de labo, chacune ayant une fonction (carte relais, carte gradateur, carte ADC ...) et reliées entre elles par 4 fils : SDA SCL +5V et GND.

Newbie
*
View Profile

Bonjour,
Apres une réflexion j’ai opté pour la mise en place de  relais trop compliqué les gradateurs  smiley-mr-green
Une question qui me préoccupe :
Je dois mettre quoi comme équipements pour assurer la continuité de service dans le cas ou le système « carte arduino » ne répond pas ?  smiley-roll « système hybride, càd une alternative manuelle»
un peut de détails je ne dirais pas non  smiley-lol
Merci d’avance
@+

Pays de la betise
Sr. Member
View Profile

trop compliqué les gradateurs
bah pas tant que ça. Faut juste se donner la peine ;-)

Je dois mettre quoi comme équipements pour assurer la continuité de service dans le cas ou le système « carte arduino » ne répond pas ?   « système hybride, càd une alternative manuelle»
si ton hardware et ton software sont bien pensés, il n'y a aucune raison pour que l'arduino ne réponde pas  smiley-yell
Je ne crois pas que le constructeur de ta voiture ait prévu un carburateur de secours au cas où le calculateur du système d'injection ne répond plus...

gromain

"pour résoudre un gros problème, il est souvent plus facile de le diviser en petits problèmes élémentaires..."

projet domotique xPLDuino
IRC: freenode #xplduino

Newbie
*
View Profile

Oui c’est vrai  smiley-red
J’ai  mal formulé ma préoccupation :
Supposons que je suis sur le 3ème étage et que tous les équipements de contrôle « Smartphone, PC etc sont dans le RDC et que je veux allumer la lumière dont je me trouve à proximité » 
@+

Pays de la betise
Sr. Member
View Profile

où se trouve l'arduino qui contrôle ta lumière ?
un BP branché en entrée et hop, tu as une commande locale...

gromain

"pour résoudre un gros problème, il est souvent plus facile de le diviser en petits problèmes élémentaires..."

Newbie
*
View Profile

Pour l’instant je cherche à faire mon cahier des charges, l’arduino devra être dans le 3ème étage donc j’automatise que le niveau 3, une question peut être simple, quel BP je dois utiliser?
@+

Pays de la betise
Sr. Member
View Profile

n'importe quel BP fera l'affaire. Tu peux utiliser un BP mural du commerce par exemple (Mosaic legrand...)
Il faudra juste activer la résistance de pull-up interne de l'atmega ou en câbler une.
Mieux, utilises une interface qui te permettra d'isoler galvaniquement l'arduino du reste du monde et le protégera. Typiquement au moyen d'optocoupleurs.
Regarde également les projets domotique basés sur arduino, tu trouveras peut-être ton bonheur parmi eux.

gromain

Newbie
*
View Profile

Merci beaucoup  smiley-lol
je vous tiens au courant de mes avancement
@+

Newbie
*
View Profile

Re tout le monde,
Finalement j’ai décidé de faire un gradateur sur la base du topic de Gromain « Merci Gromain smiley-kiss »
J’ai commencé à me documenter me reste une petite partie à éclaircir « ci-joint le schéma »
Si j’ai bien compris bien sur, N’hésitez pas à me corriger si j’ai mis des bêtises  smiley-mr-green
mon problème reste au niveau du câblage de la lampe X1-1 et X1-2 il faut les câbler avec quoi?
Merci de votre aide
@+

* Montage.jpg (111.85 KB, 846x558 - viewed 58 times.)

Pays de la betise
Sr. Member
View Profile

clouso007,

Le triac agit comme un interrupteur. Donc en X1-1 tu branches la phase, et en X1-2 l'ampoule. Le neutre arrivant directement à l'ampoule.

gromain

Newbie
*
View Profile

Merci Gromain  smiley-kiss,
Dernière question, concernant le cablage, le brochage et les composants sur mon schèma c'est bon? je peut attaquer la conception?
@+

* Montage.jpg (126.6 KB, 888x560 - viewed 52 times.)
« Last Edit: June 20, 2012, 07:50:30 am by clouso007 » Logged

Ile-de-France (92 sud), France
Edison Member
*
View Profile

Ta détection de passage par zéro n'est que mono alternance.
Donc tu ne vas travailler qu'une alternance sur 2 et perdre la moitié de l'énergie.

Petit question : A quoi ca sert un gradateur de ce type maintenant que les lampes à incandescence sont interdites àla vente ?
Il reste les hallogènes ?

Ne pas utiliser un gradateur sur une ampoule à économie d'énergie type fluorescentes.
Pas sur que ca marche avec les ampoules à leds non plus.

Barbuduino: Arduino sur Breadboard & VinciDuino: Clone Leonardo // WR703: Mini-routeur hacké // LauchPad MSP430 et Stellaris // Panda II Arduino-like .NetMF sous VisualC#
RTFC: Read That F.....g Code / RTFD: Read That F.....g Doc / RTFDS: Read That F.....g DataSheet / RTFS: Read That F.....g Schematic / Wot da ya wanna D.I.Y. today ?

Pays de la betise
Sr. Member
View Profile

babudor,

tes remarques sont pertinentes. C'est pour ça que j'utilise un opto ISP620 qui permet la détection des 2 alternances.

Les ampoules à filaments incandescents sont effectivement interdites. Elles sont remplacées par des ampoules de même forme mais halogènes.

Jamais testé avec des ampoules à leds mais je pense pas que ça marche. Perso, ce serait plutôt tension continue + pwm...

gromain

Ile-de-France (92 sud), France
Edison Member
*
View Profile

Toi oui, mais pas clouso

Ce genre d'ampoule

N'est pas hallogène et ne supporte pas un gradateur.

Alors que celle-ci oui :

Barbuduino: Arduino sur Breadboard & VinciDuino: Clone Leonardo // WR703: Mini-routeur hacké // LauchPad MSP430 et Stellaris // Panda II Arduino-like .NetMF sous VisualC#
RTFC: Read That F.....g Code / RTFD: Read That F.....g Doc / RTFDS: Read That F.....g DataSheet / RTFS: Read That F.....g Schematic / Wot da ya wanna D.I.Y. today ?

Newbie
*
View Profile

Si j’ai ben compris y a plus intérêt à utiliser un variateur de lumière c’est ca ? je doit travailler avec des relais statiques ?
@+

Pages: 1 [2] 3   Go Up
Jump to: