Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 20   Go Down
Author Topic: Interrupteurs domotique Blyss de castorama  (Read 48602 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Full Member
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjour bonjour smiley

Cela fait un moment que je ne suis pas passé sur le forum et le boulot que vous avez abattu est tout simplement incroyable !!!

J'avais une télécommande blys (http://nsa21.casimages.com/img/2012/02/12/120212111223775302.jpg ) mais était donné la limite de ma connaissance dans la modulation j'ai fini par me noyer ^^

Du coup j'ai piqué le code barbudor (j’espère que cela ne dérange pas trop :S )

Je ne sais pas si cela peut, ou non, vous aider mais voila ce que j’obtiens avec le code de barbudor :
Code:
// 1 - ON
> FE 31 14 9 8 0 DA 91
> FE 31 14 9 8 0 DA 91
> FE 31 14 9 8 0 DA 91
> FE 31 14 9 8 0 DA 91

// 1 - OFF
> FE 31 14 9 8 1 1E 50
> FE 31 14 9 8 1 1E 50
> FE 31 14 9 8 1 1E 50
> FE 31 14 9 8 1 1E 50

// 2 - ON
> FE 31 14 9 4 0 E6 DF
> FE 31 14 9 4 0 E6 DF
> FE 31 14 9 4 0 E6 DF
> FE 31 14 9 4 0 E6 DF

// 2 - OFF
> FE 31 14 9 4 1 67 FE
> FE 31 14 9 4 1 67 FE
> FE 31 14 9 4 1 67 FE
> FE 31 14 9 4 1 67 FE

// 3 - ON
> FE 31 14 9 2 0 98 2C
> FE 31 14 9 2 0 98 2C
> FE 31 14 9 2 0 98 2C
> FE 31 14 9 2 0 98 2C

// 3 - OFF
> FE 31 14 9 2 1 DA 82
> FE 31 14 9 2 1 DA 82
> FE 31 14 9 2 1 DA 82
> FE 31 14 9 2 1 DA 82

// ALL - ON
> FE 31 14 9 0 0 1E 34
> FE 31 14 9 0 0 1E 34
> FE 31 14 9 0 0 1E 34
> FE 31 14 9 0 0 1E 34

// ALL - OFF
> FE 31 14 9 0 1 E6 93
> FE 31 14 9 0 1 E6 93
> FE 31 14 9 0 1 E6 93
> FE 31 14 9 0 1 E6 93

En tous cas un grand bravo pour votre travail, qui j'en suis sur va aider beaucoup de monde !!!!!

trigger

[EDIT] : je prends un grand plaisir à lire votre vos conversations cependant j'ai une petite question smiley

@Artouste
 Tu as modifier le code pour qu'il soit plus lisible et à partir de là je me suis rendus compte que le sélecteur arrière de la télécommande modifie cela, alors je me demande si c'est vraiment l'adresse ?

Si ça peut aider :

* Selecteur = a 1          ==>              FE= FE SL =01 AD =14 9 CH = 8 CD = 0 FX = 67 AL = A5
 * Selecteur = b 2          ==>              FE= FE SL =11 AD =14 9 CH = 8 CD = 0 FX = 98 AL = 7A
 * Selecteur = c 3          ==>              FE= FE SL =21 AD =14 9 CH = 8 CD = 0 FX = DA AL = 25
 * Selecteur = d 4          ==>              FE= FE SL =31 AD =14 9 CH = 8 CD = 0 FX = 1E AL = 7B
« Last Edit: June 17, 2012, 09:06:16 am by trigger » Logged

Ile-de-France (92 sud), France
Edison Member
*
View Profile

La conclusion de mes manips c'est qu'on ne peut pas espérer avoir un signal parfait 400µs/800µs sur la liason RF.
ou alors il faut peut être des récepteurs de meilleur qualité que les miens.

Je constate des glitches, des bits a longueur variable, etc...

Le front descendant du début du bit généralement bien placé mais pas à 100%.
Il m'arrive d'avoir des distances entre 2 fronts descendant de 1000µs au lieu des 1200µs attendues. Dans ce cas c'est le front descendant qui est en retard, le bit d'avant durant alors 1400µs. Mais la plupart du temps, il est bien placé.

J'ai mis en place un filtre de la manière suivante :
- Je démarre sur le front descendant du marqueur de début
Boucle :
- J'attends 550 µs
- J'échantillonne 32 fois la valeur du bit sur une durée de ~100µs (soit de T0+550µs à T0+650µs) ce qui me donne une fenêtre de 100µs autour de la moitié présumée du bit.
- J'additionne toutes ces valeurs de bit et je prend la décision majoritaire (si valeur >= 15 alors je prend le bit à 1, sinon je le prend à 0)
- J'attends 200µs
- J'attend que le signal soit à 1 (soit c'est un bit à 1 et dans ce cas, le signal est déjà à 1, soit c'est un bit à 0 donc j'attends le front montant)
- J'attends le front descendant de fin du bit

C'est pas encore parfait mais c'est mieux que ma version qui détecte les fronts et qui mesure les durées.
Je pense que la version de Skywodd souffre des mêmes problèmes qui mon ancienne version dans le cas de mauvaises réceptions

Nouveau code ci-attaché.
Il y a des points de tests sur les pins 10, 11 et 12 qui m'ont aidé à centrer mon algo de filtrage. Ils sont inutiles dans l'utilisation normale.

* blyss_RX_filter1.ino (2.51 KB - downloaded 14 times.)

Barbuduino: Arduino sur Breadboard & VinciDuino: Clone Leonardo // WR703: Mini-routeur hacké // LauchPad MSP430 et Stellaris // Panda II Arduino-like .NetMF sous VisualC#
RTFC: Read That F.....g Code / RTFD: Read That F.....g Doc / RTFDS: Read That F.....g DataSheet / RTFS: Read That F.....g Schematic / Wot da ya wanna D.I.Y. today ?

Edison Member
*
View Profile

@Trigger

Bienvenue dans le club smiley-lol et merci de ta collaboration.

Tes trames vont dans le bon sens et confirme ce que nous avons déjà trouvé.

Tu peux poster une photo du circuit imprimé de ta télécommande de l'autre coté ?
Pour voir a quoi correspond le le commutateur.
Est-ce un DIP-switch ?

Il y a donc 3 canaux + ALL sur ta télécommande ?

Quand l'as tu acheté ?
Elle semble très différente de la mienne. Et Skywodd n'a toujours pas posté de photo de la sienne smiley-wink
Interressant la marque "Risingsun" sur le circuit. Un autre fabricant différent d'Avidsen ?
J'ai trouvé un RisingSun à Shenzhen, là ou 95% de l'électronique chinoise se passe : http://www.szrisingsun.com

Barbuduino: Arduino sur Breadboard & VinciDuino: Clone Leonardo // WR703: Mini-routeur hacké // LauchPad MSP430 et Stellaris // Panda II Arduino-like .NetMF sous VisualC#
RTFC: Read That F.....g Code / RTFD: Read That F.....g Doc / RTFDS: Read That F.....g DataSheet / RTFS: Read That F.....g Schematic / Wot da ya wanna D.I.Y. today ?

Full Member
View Profile

@Barbudor

Voici la photo de l'autre coté ( il n'y a pas grand chose ^^)
http://nsa30.casimages.com/img/2012/06/17/120617044437741139.jpg

Pour ta 1ere question : oui c'est bien un DIP switch 4 positions
Pour la 2nd : 3 annaux + ALL
Pour la 3eme : Achat en février 2012 télécommande avec prise murale + douille

Petite question ( peut être stupide ), je ne comprend pas où ce trouve votre soucis actuel car étant donné que vous avez réussi à décoder le signal de la télécommande, faire un petit sketch d'envoi doit être faisable non ?

[edit] : si je ne post pas la bonne image ...

http://nsa30.casimages.com/img/2012/06/17/120617045154191379.jpg
« Last Edit: June 17, 2012, 09:39:54 am by trigger » Logged

France
God Member
View Profile

Formidable  toutes ces trames variées, ça va permettre de trouver l'essentiel et ne pas en rester à une explication partielle !

@barbudor
Interressant la marque "Risingsun" sur le circuit. Un autre fabricant différent d'Avidsen ?
J'ai trouvé un RisingSun à Shenzhen, là ou 95% de l'électronique chinoise se passe
C'est à coup sûr l'un des fabricants d'une partie des matériels vendu, à un moment ou un autre, sous la marque Blyss.
Avidsen a peut être eu en charge le 'haut de gamme' Blyss.
'RisingSun' est l'un d'un des protocoles reconnus par le dongle USB Radio Tellstick, parmi les Chacon, Arctech...
http://www.telldus.se/products/tellstick
J'avais à un moment fait des recherches sur le net à propos de la description de ce 'protocole et n'avais rien trouvé
(c'étais d'ailleurs je crois dans un autre fil de discussion de ce forum... avec trigger !!
http://nethomeserver.blogspot.fr/2010/10/rising-sun.html

Le soft ProtocolAnalyzer du projet Nethomeserver  http://wiki.nethome.nu/doku.php/analyzer/start aurait d'ailleurs pu sans doute servir içi. Je l'avais oublié. On est en fait dans les mêmes genres de trame que certaines télécommandes IR (pas RC5 , mais DEC et cie) le codage 1/3  2/3 est fréquent, c'est pour ça que je l'ai reconnu assez vite !

Qui sait on est peut être en train de le trouver sans le savoir ce 'protocole RisingSun' !!

Il se pourrait que le travail que l'on fait ces jours-ci s'applique à des matériels (prises télécommandées) vendues sous d'autres marques !!  Derrière l'homogénéité apparente de Blyss se cache peut être un amalgame entre deux ou trois 'segments' de produits qui ont juste à être compatibles.

« Last Edit: June 17, 2012, 10:23:25 am by al1fch » Logged

Full Member
View Profile

@al1fch

Oui oui on avait bien tenté cela en début d'année smiley

[edit] L'un d'entre vous aurez t il du temps pour expliquer un peu comment "reproduire" le code de la télécommande.

j'avais bossé un peu sur le easy home mais encore une fois mes compétences sont limitées ...
« Last Edit: June 17, 2012, 12:13:20 pm by trigger » Logged

Faraday Member
**
View Profile

Voici les modules 433MHz que j'ai acheté chez LedSee : http://www.ledsee.com/index.php?page=shop.product_details&product_id=573&option=com_virtuemart&Itemid=3
Où veux tu que j'écoute le bruit ?

Quand la telco 5 canaux emet en continue, a coté du récepteur, le signal reçu me semble parfait
C'est juste au repos qu'il y a ce signal. Quand la transmission démarre ca n'accroche pas toujorus sur la 1ère trame
Je viens de me prommener dans la maison en laissant le bouton appuyé sur la telco et voici ce que je récupère :

Il y a quand même pas mal de trames cassées.
Au bout de 4 à 5 mètres, je ne reçois plus rien.

Ecoute en sortie TTL sur un casque avec une R de 150ohm, si tu a un carré à 2Khz tu va l'entendre distinctement.

au passage , le S/N de ta telco c'est 20118389 ?
« Last Edit: June 17, 2012, 01:09:58 pm by Artouste » Logged

Edison Member
*
View Profile

au passage , le S/N de ta telco c'est 20118389
Oui, c'est bien le bon numéro dans l'ordre et la cagnote est de .....

Je sens que Artouste à quelque chose à nous annoncer ce soir .....
Tu as trouvé le lien entre le numéro de série et l'adresse Hexa ?

Et oui j'entends le 2kHz, c'est pas mon analyseur logique qui l'invente.

J'ai l'impression que l'antenne dans la télécommande est plus grande qu'un 1/4 d'onde. Il y a 22 spires d'environ 4mm de diamètre ca fait un près 27.6 cm. Un peu grand court pour 1/2 onde.
Je vais peut être changer mon antenne de réception pour 1/2 onde (34.6cm)
« Last Edit: June 17, 2012, 01:18:48 pm by barbudor » Logged

Edison Member
*
View Profile

L'un d'entre vous aurez t il du temps pour expliquer un peu comment "reproduire" le code de la télécommande.

Remonte un peu, Skywodd a posté son code.

Faraday Member
**
View Profile

au passage , le S/N de ta telco c'est 20118389

Oui, c'est bien le bon numéro dans l'ordre et la cagnote est de .....

Je sens que Artouste à quelque chose à nous annoncer ce soir .....

Tu as trouvé le lien entre le numéro de série et l'adresse Hexa ?

Ha non justement  smiley-mr-green c’était juste pour vérifier si c’était un véritable S/N plutot qu'un P/N , mais vu l'impression c'etait juste par acquis de conscience.

Edison Member
*
View Profile

Comment a tu pu faire une supposition exacte alors ?

Faraday Member
**
View Profile

Comment a tu pu faire une supposition exacte alors ?
Je me suis mal exprimé, je voulais juste vérifier que c’était la même ref chez toi et chez moi
un S/N (Serial Number) devrait etre univoque, ce qui manifestement vu l'impression de l’étiquette me semblait peu probable, c'est là plus un P/N (Part Number)

Edison Member
*
View Profile

Etrange donc
Il y a déjà une "Référence" qui tient lieu de part-number : 582886
Pourquoi avoir donner un serial-number bidon ?

Faraday Member
**
View Profile

Etrange donc
Il y a déjà une "Référence" qui tient lieu de part-number : 582886
Pourquoi avoir donner un serial-number bidon ?

ha ba moi j'ai comme ref : 582873  smiley-mr-green

France
Faraday Member
**
Arduino Hacker
View Profile

Est-ce que l'interrupteur télécommande murale vendu seul est bien le même que celui vendu dans le kit V&V ? Je suppose que oui.
D'après le catalogue il semblerai qu'il faille soit prendre un lot mini récepteur + interrupteur ou interrupteur + prise/interrupteur v&v.
En tout cas j'ai pas l'impression qu'il soit vendu séparément.

Si vous voulez un accès en écriture au wiki, il faut créer un compte gratuit sur Zoho puis m'indiquer votre compte par MP.
Ou alors on déplace çà sur une autre plateforme Wiki. Je suis ouvert à toute suggestion.
Est-ce que ça a sa place sur le Playground français ?
Perso sa me dérange pas, laisse les choses telle quelle smiley-wink

Il y a quand même pas mal de trames cassées.
Au bout de 4 à 5 mètres, je ne reçois plus rien.
Moi souvent j'ai des trames commençant par 7E et non FE ...

Ps: smiley-eek-blue une page de plus à lire ... va falloir que je multi-post pour répondre smiley-sweat

Des news, des tuto et plein de bonne chose sur http://skyduino.wordpress.com !

Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 20   Go Up
Jump to: