Go Down

Topic: Ampérage Arduino (Read 2172 times) previous topic - next topic

skywodd

Si je comprend bien, Skywodd proposes d'utiliser un transistor bipolaire alors que Barbudor penche pour le MOSFET...

Pourquoi l'un plus que l'autre ?

Les mosfet sont fait pour de (relativement) gros courant sans chauffer, les transistor bipolaire eux sont fait pour de petits courants.

Je propose le BC547 car c'est un composant extrêmement classique, disponible dans n'importe quelle boutique de composants.

Les mosfet souvent sont un peu plus dure à trouver.
Il y a tellement de référence que les vendeurs prennent que les plus "prisé" (en général les mosfet de puissance).
Des news, des tutos et plein de bonnes choses sur http://skyduino.wordpress.com !

rhum187

La seul chose qui m'embête sur BC547 c'est que je ne vois pas de package CMS sur la datasheet.

skywodd

La seul chose qui m'embête sur BC547 c'est que je ne vois pas de package CMS sur la datasheet.

Il faut absolument un package de type CMS ?
Dans ce cas prend un mosfet, les versions "petits courants" sont quasiment tous au format CMS.
Des news, des tutos et plein de bonnes choses sur http://skyduino.wordpress.com !

68tjs

La référence des transistors bipolaires en boîtier CMS (dits aussi dans le cas de ces transistors SOT23, SOT223, SOT323 etc ) commencent souvent par mmbt_quelchose

rhum187

Ben les mécanos de ma boîte m'imposent des dimensions de carte maxi donc je me la joue à l'économie sur tout ce que je peux...

JMe87

BC547 en smd = BC847 ;-)
Jacques

rhum187

Génial merci Jacques

68tjs

Jun 15, 2012, 05:26 pm Last Edit: Jun 15, 2012, 05:29 pm by 68tjs Reason: 1
Recherche chez Go-Tronic :

BC817    45 V    0.5 A    NPN    SOT23     0,17 € HT 0,20 € TTC    
BC847C    45 V    0.1 A    NPN    SOT23    0,17 € HT 0,20 € TTC    
BC850C    45 V    0.1 A    NPN    SOT23        0,21 € HT 0,25 € TTC    
BC857C    45 V    0.1 A    PNP    SOT23    0,17 € HT 0,20 € TTC    
BC860C      45 V    0.1 A    PNP    SOT23        0,21 € HT 0,25 € TTC    
BSR14    75 V    0.80 A    NPN    SOT23    0,38 € HT 0,45 € TTC    
BSR16   60 V    0.60 A    PNP    SOT23    0,38 € HT 0,45 € TTC

IRFL110   100 V  1.5 A    NPN    MOSFET SOT223    0,67 € HT 0,80 € TTC

Ca devrait aller. :smiley-mr-green:

barbudor

La chute de tension est plus faible au borne d'un MOSFET mais finalement ce n'est pas très important vu le faible courant. Avec un bipolaire a 40mA on devrait etre a moins de 0.5V de Vcesat.
Sinon le BC547 est de memoire un NPN (je peux pas verifier pour l'instant) alors qu'il faut un PNP. De memoire un 2N2907 devrait faire l'affaire.
Barbuduino: Arduino sur Breadboard & VinciDuino: Clone Leonardo // WR703: Mini-routeur hacké // LauchPad MSP430 et Stellaris // Panda II Arduino-like .NetMF sous VisualC#
RTFC: Read That F.....g Code / RTFD: Read That F.....g Doc / RTFDS: Read That F.....g DataSheet / RTFS: Read That F.....g Schematic / Wot da ya wanna D.I.Y. today ?

68tjs

J'avais vu l'erreur pour IRFL110 (NPN) mais pas celle que tu signales.
De toute façon il est toujours indispensable de vérifier la datasheet avant d'acheter un composant.

barbudor

J'ai pas dit qu'il y avait une erreur, j'ai répondu depuis mon téléphone au message de Skywodd qui proposait le BC547 sans avoir vu la ribambelle de réponse entre temps ;)
Je confirmais juste que pour commander l'alimentation positive +5V depuis un signal Arduino 0/5V, il faut mieux un PNP qu'un NPN.
Barbuduino: Arduino sur Breadboard & VinciDuino: Clone Leonardo // WR703: Mini-routeur hacké // LauchPad MSP430 et Stellaris // Panda II Arduino-like .NetMF sous VisualC#
RTFC: Read That F.....g Code / RTFD: Read That F.....g Doc / RTFDS: Read That F.....g DataSheet / RTFS: Read That F.....g Schematic / Wot da ya wanna D.I.Y. today ?

skywodd

J'ai pas dit qu'il y avait une erreur, j'ai répondu depuis mon téléphone au message de Skywodd qui proposait le BC547 sans avoir vu la ribambelle de réponse entre temps ;)
Je confirmais juste que pour commander l'alimentation positive +5V depuis un signal Arduino 0/5V, il faut mieux un PNP qu'un NPN.

Le 547 c'est pas un PNP ? ... Ra zut bon bin c'est l'autre BC557 alors ... quelle idée de mettre des nom si proche aussi :smiley-mr-green:

Go Up