Tu te met le doigt dans l'œil jusqu'au coude, je peut te le garantir

Suis protégé, lunettes

.
### PHP est naturellement POSIX sur les systèmes POSIX ...
Il n'est pas possible de rendre un systéme d'exploitation tel que windows POSIX juste pour PHP !
C'est bien ce que je disais,POSIX=API=restrictions=chipotages, ... et surtout cantonné aux monde unix c'est pas plus portable que DotNet au final (! pas frappé j'ai pas dis ouvert, libre et blabla

) ...
### Depuis PHP 5 avec le Zend Engine 2, PHP est devenu un langage semi-compilé.
Comme pour les programmes java, les programmes PHP sont compilé en bytecode, mis en cache, puis lors d'un appel au script c'est la version pré-compilé qui est exécuté.
Je savais pas, vu que je ne l'utilise que pour du contenu web, comme c'est ce pourquoi php était prévu à la base.

### Si tu vois PHP comme du langage BASH linux qui ne fait que manipuler des chaines de caractéres c'est bien dommage.
Si tu avais une vue plus en profondeur des fonctions du moteur PHP tu serais surpris de voir qu'il est possible de faire des scripts PHP au capacités équivalente (voir supérieur) à un "vrai" programme C/C++, mais au lieu d'avoir +5000 lignes de code tu en aurais quelques 100aine optimisé à mort par le moteur PHP.
Je l'avoue, je n'ai jamais eu l'envie de chercher plus loin en ce qui concerne php.
Pour les 100 ligne aux lieu de 5000 je comparerais ceci aux core arduino, c'est bien joli de facilité les choses et masquer la difficulté mais on ne peux pas optimisé une fonction ouverte aux différentes éventualités (d'où le fait que la team arduino utilise des tableaux de correspondance pin<-> n°) .
Enfin c'est un truc de fainéant quoi.

Et le plus important à mes yeux c'est le typage dynamique de php,comment avoir quelque chose d'optimisé si tu ne peux pas savoir ou définir les type de variable à traiter ... (c'est pour celà que je ne suis pas un grand fan de python non plus)
D'un autre côté je ne peux pas trop critiqué les performances vu que ma préférence va vers java

, enfin là c'est juste que je privilégie le côté objet stricte.
PHP 5.4 + mode CLI (ligne de commande) + POSIX = un programme en console unix tout ce qui as de plus classique.
+++ c'est pas ce que j'appel naturel et simple.

La différence : en programmation C/C++ tu aurais pondu des centaines de lignes de code, inclut des dizaines de librairies, alors qu'en PHP il y aurai une fonctions de base pour cela.
Et comme les extensions PHP sont en langage natif (c/c++) les performances ne sont que trés peu diminué.
Seul point faible de PHP en CLI : pas d'interface graphique de base (comme python) mais des barbu du monde du manchot on portaient GTK en extension PHP.
Les lib et extensions on ne peux pas y échapper quelque soit le langage tout dépend du besoin que ce soit en php ou c/c++.
### C'est vrai, sauf que lorsque j'ai codé EthFirmata et ArduinoRPC je n'était pas en IUT informatique. Je n'avais pas suivi des cours de programmation systéme (posix / linux bas niveau), de réseau (socket / protocole IP), ...

Je suis sur que si je me replonge aujourd'hui dans mon code, l'erreur qui bloquait tout me sauterai au yeux (et la probabilité d'un ctrl+A supprimer serait de ~99%).
Ici le principale problème était qu'un simple 0 te clôturait le socket ... l'échange simple de données binaire s'en est retrouvé compromise pour mon projet, encore une fois dans mon cas ça m'a tellement saoulé que j'ai pas cherché plus loin.
Enfin au final c'est comme pour tout langage, tout dépend de ses préférences et affinités (que je n'ai pas avec php on l'auras remarqué

).
.. là je crois qu'on s'éloignent sérieusement du sujet de départ

meuh non, il s'agit seulement de savoir si le sujet/projet est viable, apparemment oui donc il ne reste plus qu'a fournir le support.