Go Down

Topic: [RESOLU] Relais 5V pour signal servo (ex-Recopier l'état d'un PIN en temps réel) (Read 9493 times) previous topic - next topic

UniseV

Pour le prototype, mon regard s'arrête sérieusement sur ce relais (optoMOS) :
CLARE LCC120

D'après la DATASHEET il est "TTL/CMOS Compatible", c'est un DIP8, il y a beaucoup moins de cablage qu'avec un 7400.

Le composant de mes rêves existe, c'est l'ADG884, mais c'est un MSOP10 (trop petit pour mes soudures en paté)

Sev
EN: Libraries are my Gurus, they make me believe anything they want !
FR: Les librairies sont mes gourous, elles me font croire ce qu'elles veulent !

UniseV

Le proto fonctionne bien avec des Clare LC120 achetés sur la bay :

La vidéo ici :
http://youtu.be/s2J-Oia6zQA

Je remercie tout particulièrement al1fch, qui lui, a réellement continué de m'aider par MP quand le sujet a tourné au vinaigre.

La seule question qui reste est, puis-je sans risque connecter l'arduino sur la commande du relais sans résistance ?

UniseV

JMe87

L'entree de ton "relais" est une led. Donc il FAUT mettre une resistance.

al1fch

Bonjour
Une résistance est plus que souhaitable pour maitriser la valeur du courant dans la led du LC120
180 Ohms devrait fixer le courant à 17 mA environ dans la led. (loi d'ohm avec 3V aux bornes de la résistance)
Sans résistance le courant dépasserait  très probablement la valeur limite indiquée pour une pin par Atmel. (40 mA pour le Mega328)

UniseV

Bha justement, je n'ai rien trouvé dans la DATASHEET qui me permette de trouver la bonne valeur de résistance...

Super_Cinci

Bha justement, je n'ai rien trouvé dans la DATASHEET qui me permette de trouver la bonne valeur de résistance...
si si! page 2, "input caracteristics" : max : 50mA, courant de fonctionnement : 10mA et 1,4V. donc à 20mA, t'es peinard. R = (5-1.4)/0.02 = 180 ohms, 20 points pour al1fch!

UniseV

Merci à tous, j'ai ajouté les 2 résistances de 180 Ohm sur le proto et ça fonctionne, je n'ai donc pas cramé les LCC120  ;)

Go Up