Go Down

Topic: Projet - Gestion eau aquarium (Read 10 times) previous topic - next topic

SurPriseS

Aug 16, 2012, 09:22 pm Last Edit: Aug 16, 2012, 09:31 pm by SurPriseS Reason: 1
Les 2 GND sont bien relié (j'ai pas pensé à mesurer la continuité  :smiley-red: )

Pour le VCC on peut facilement suivre les piste au dos, le cavalier sert enfaite à récupéré l'alimentation sur le gros connecteur.

Test avec le strict mini :

GND + 12V + cavalier

Si je relis un pin à un de l'arduino, la commutation se fait bien, si je déconnecte le câble, le relais retombe bien. Par contre si je le laisse brancher j'ai juste la chute de tension sur la led mais le relais ne retombe pas...

Artouste

Les 2 GND sont bien relié (j'ai pas pensé à mesurer la continuité  :smiley-red: )

Pour le VCC on peut facilement suivre les piste au dos, le cavalier sert enfaite à récupéré l'alimentation sur le gros connecteur.

alors fait un test juste de la carte relais sur table, oublie la commande par arduino pour l'instant

trouve une alim double (du 5 et du 12 avec GND commun) )
alimente la carte en 12V pour les bobines
et regarde (ou plutôt ecoute  :smiley-mr-green: ) ce que cela donne lorsque tu applique du 5V sur chacune des entrées d'optocoupleurs

SurPriseS

Aug 16, 2012, 09:32 pm Last Edit: Aug 16, 2012, 09:38 pm by SurPriseS Reason: 1
J'ai édité mon post au dessus ;)

J'ai mesurer la tension entre une pin d'arduino et la masse, et j'ai bien mon +5v > 0v > +5v

Donc un retour d'alim quelque part ?

Artouste

J'ai édité mon post au dessus ;)

J'ai mesurer la tension entre une pin d'arduino et la masse, et j'ai bien mon +5v > 0v > +5v

Donc un retour d'alim quelque part ?

bonjour
fais la manip indiquée plus haut sans arduino, juste avec du 12V pour les bobines et du 5V pour solliciter les entrées

SurPriseS

Salut
J'ai fait ;)
Et ça fonctionne, mais sa fonctionne aussi, si je le fait avec un fil volant avec une arduino et mon montage (donc en déconnectant physiquement arduino et les relais). Enfaite ça merde uniquement quand c'est arduino qui est sensé faire la commutation :(

Artouste

Salut
J'ai fait ;)
Et ça fonctionne, mais sa fonctionne aussi, si je le fait avec un fil volant avec une arduino et mon montage (donc en déconnectant physiquement arduino et les relais). Enfaite ça merde uniquement quand c'est arduino qui est sensé faire la commutation :(

bonjour
je n'avais pas vu que tu avis edité plus haut avec le schema, je crois comprendre ton probleme
l'optocoupleur et la diode de visu associée sont en logique negative, l'arduino doit drainer du courant, la led s'allume lorsque l'arduino mets ça sortie à 0.
attention VCC doit etre à 5V , et sur le connecteur 3 points  pas de jumper ,  la broche JD-VCC au 12V
schema rapidement modifié avec le sens du courant sur l'opto

SurPriseS

Yes !
Super ça marche !
;)

Merci beaucoup !
Plus qu'à essayer de mettre ça au propre ^^

Artouste

Aug 19, 2012, 12:40 pm Last Edit: Aug 19, 2012, 12:42 pm by Artouste Reason: 1

Yes !
Super ça marche !
;)

Merci beaucoup !
Plus qu'à essayer de mettre ça au propre ^^

tant mieux
C'est toujours agréable quand ça  finit par tomber en marche !  :smiley-mr-green:

l'important là est surtout que tes manips n'ai pas affectées tes sorties arduino, parce qu'elles ont du voir/absorber  "du pas drôle"  8)

Go Up