Pages: 1 [2] 3 4 5   Go Down
Author Topic: Projet - Gestion eau aquarium  (Read 8167 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Full Member
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

@Francois : t es sur de ton coup ? , car si elle est isolé le courant ne passe pas donc, et il me semble que c est le déplacement des ions - vers le + qui entrainent une électrolyse, le résultat variant en fonction des électrodes et de la solution dans laquelle elles sont plongées ( ex pour cuivré par électrolyse plaque de cuivre sur le -, solution de sulfate de cuivre, et pièce (conductrice) à cuivré sur le +)

j ai la même problématique pour mon aqua d'eau de mer, je visais de l'ultrason mais j ai peur de la précision , sinon il y a le bon vieux flotteur, après je suis en cours de réflexion sur un capteur pression/drépression (pas vu mais évoqué plus haut  smiley-red )

@skywodd ou Artouste : vous auriez un modèle qui pourrait répondre à ces besoins, il y en a tellement que c est ce qui m a freiné jusqu à maintenant et éventuellement un exemple sur arduino ?
« Last Edit: June 27, 2012, 03:57:45 am by Stef84 » Logged

Forum Moderator
Geneva
Faraday Member
Yoplait... le pt'it suisse
View Profile

Si tu veux faire un mesure capacitive, il faut qu'une des deux électrodes soit isolée.

MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6<br/> eMac PPc G4  os X Leopard 10.5<br/>powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

Faraday Member
**
View Profile

@skywodd ou Artouste : vous auriez un modèle qui pourrait répondre à ces besoins, il y en a tellement que c est ce qui m a freiné jusqu à maintenant et éventuellement un exemple sur arduino ?
bonjour
un exemple adaptable
http://www.dom-ip.com/wiki/R%C3%A9alisation_d%27un_capteur_de_niveau_d%27eau_pour_un_puits
l'avantage des MPX c'est qu'ils sortent en 0--->5V , c'est donc facilement interfaçable avec un arduino.
pour determiner le capteur le plus adequat , il faut connaitre la hauteur max de la colonne d'eau de ton aquarium.
mais à la louche, je dirais taper sur du 2010 ou 5010

un bon candidat
MPXV5010DP
http://www.freescale.com/files/sensors/doc/data_sheet/MPX5010.pdf
Note d'application mesure de niveau d'eau
http://cache.freescale.com/files/sensors/doc/app_note/AN1950.pdf

pour anecdote sur cette video, c'est un  MPX qui detecte le souffle pour "eteindre" la bougie

« Last Edit: June 27, 2012, 07:09:53 am by Artouste » Logged

France
Faraday Member
**
Arduino Hacker
View Profile

Si tu veux faire un mesure capacitive, il faut qu'une des deux électrodes soit isolée.
Tout dépend de la résistivité du fluide, si c'est de l'eau déminéralisé que les électrodes soit isolé ou non ça marche (comme dans mon systéme de cube à eau).
Si c'est de l'eau douce ça marche aussi mais la variation est moindre.
Si c'est de l'eau salé là ça marche plus du tout ...

Sinon pour le capteur de pression, quand tu auras fait ton choix (je laisse l'expert dans le domaine te conseiller smiley-wink) tu n'auras qu'as modifier le calcul de ce programme :
http://skyduino.wordpress.com/2012/03/06/arduino-utilisation-dun-mpxv4115v-capteur-de-pression-negative/
Le calcul est données dans le datasheet il suffit de le recopier.

Des news, des tuto et plein de bonne chose sur http://skyduino.wordpress.com !

Faraday Member
**
View Profile

Sinon pour le capteur de pression, quand tu auras fait ton choix (je laisse l'expert dans le domaine te conseiller smiley-wink) tu n'auras qu'as modifier le calcul de ce programme :
http://skyduino.wordpress.com/2012/03/06/arduino-utilisation-dun-mpxv4115v-capteur-de-pression-negative/
Le calcul est données dans le datasheet il suffit de le recopier.
Bonsoir
Si la hauteur d'eau de l'aquarium de SurPriseS est < 100cm, je sens qu'il y a (au moins) un 5010 qui va être torturé prochainement, il n'avait qu'a pas être un bon candidat potentiel  smiley-cool

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

J'ai commencé à regarder pour le MPX5010, c'est vrai que ça à l'air intéressant, vu que l'autre système à l'air de réagir différemment en fonction de la composition de l'eau (et vu que dans ma réserve je fait des mélanges...) Après financièrement, j'ai tout d'un coté, et de l'autre il faut que j’achète des MPX qui reste assez cher :\ Mais vu qu'il y'a 2 entrées sur le capteur, je suppose qu'on peu faire 2 mesures simultanément smiley

Le bac de réserve et l'aquarium font moins de 1m de haut smiley-wink mais vu qu'ils sont l'un au dessus de l'autre, est-ce qu'avec un seul capteur ça peut le faire ?

Pour illustrer un peu : http://www.k1der.net/~surprise/photo/2011-02-01/IMGP8771%20.JPG

L'aquarium est posé juste au dessus...

J'ai besoin d'avoir des mesures à peu près précise au niveau de l'aquarium et de la réserve, et juste d'un niveau haut dans l'évacuation. Si dans ma config, c'est possible d'utiliser un MPX pour l'aqua et la réserve, ça pourrais le faire !

Faraday Member
**
View Profile

J'ai commencé à regarder pour le MPX5010, c'est vrai que ça à l'air intéressant, vu que l'autre système à l'air de réagir différemment en fonction de la composition de l'eau (et vu que dans ma réserve je fait des mélanges...) Après financièrement, j'ai tout d'un coté, et de l'autre il faut que j’achète des MPX qui reste assez cher :\ Mais vu qu'il y'a 2 entrées sur le capteur, je suppose qu'on peu faire 2 mesures simultanément smiley

Le bac de réserve et l'aquarium font moins de 1m de haut smiley-wink mais vu qu'ils sont l'un au dessus de l'autre, est-ce qu'avec un seul capteur ça peut le faire ?

Pour illustrer un peu : http://www.k1der.net/~surprise/photo/2011-02-01/IMGP8771%20.JPG

L'aquarium est posé juste au dessus...

J'ai besoin d'avoir des mesures à peu près précise au niveau de l'aquarium et de la réserve, et juste d'un niveau haut dans l'évacuation. Si dans ma config, c'est possible d'utiliser un MPX pour l'aqua et la réserve, ça pourrais le faire !

bonjour
les MPX presentés sont des D pour Differentiels, c'est pour cela qu'il y a 2 entrées de tubage, soit tu utilise une entreée tube comme une reference de pression/depresssion externe et la mesure se fait par l'autre tube par rapport à cette difference.

Pour les MPX , il va surement y avoir possibilité de bénéficier de l'effet artouste  smiley-mr-green
= tes coordonnées en MP

France
Faraday Member
**
Arduino Hacker
View Profile

Pour les MPX , il va surement y avoir possibilité de bénéficier de l'effet artouste  smiley-mr-green
= tes coordonnées en MP
L'effet Artouste ça décoiffe smiley-mr-green

N'empêche ces petits capteurs MPX c'est bien pratique, j'en est mis en dans ma pompe à vide maison et ça rox smiley-cool

Des news, des tuto et plein de bonne chose sur http://skyduino.wordpress.com !

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Ok merci pour l'explication smiley-wink

Je connaissais l'effet kisskool, mais pas celui Artouste ^^  smiley-eek

Je t'envoie un MP smiley-wink

Faraday Member
**
View Profile

N'empêche ces petits capteurs MPX c'est bien pratique, j'en est mis en dans ma pompe à vide maison et ça rox smiley-cool

[HUM]
C'est vrai
Un "ventilateur" motorisé par artouste, ça décoiffe bien  smiley-mr-green

Forum Moderator
Geneva
Faraday Member
Yoplait... le pt'it suisse
View Profile

Je confirme   smiley-lol

MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6<br/> eMac PPc G4  os X Leopard 10.5<br/>powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

Full Member
View Profile

Le mpxv donné par skywodd n est il pas suffisant :

il est mis au niveau de la cuve avec un tuyau allant dans l eau (cuve pleine, état remplissage au maxi) , la diminution de l eau va entrainé une dépression dans le tuyau ce qui permettra de calculer l eau manquante

est ce que je me trompe ?

Par contre, pourquoi la hauteur de la cuve est elle importante ? (par rapport à la dépression que celà va engendrer ?)
« Last Edit: June 29, 2012, 07:01:53 am by Stef84 » Logged

Faraday Member
**
View Profile

...
Par contre, pourquoi la hauteur de la cuve est elle importante ? (par rapport à la dépression que celà va engendrer ?)
Bonjour
Voir le principe de Pascal, je ne sais pas aujourd'hui à quel niveau d’éducation il est abordé ? (les ptits jeunes ?  smiley-cool

Full Member
View Profile

Peut etre avec les petits jeunes,  smiley-razz

mais comme tu l as dit sur une colonne d eau, donc la pression augmente plus on est bas dans la colonne mais pour ce qui se trouve dans la colonne

mais un tuyau plongé dans un bac, la pression interne au tuyau et la pression externe du tuyau sera identique à hauteur identique

çà c est assimilé depuis longtemps  smiley-cool

par contre je ne vois pas le rapport avec un capteur

Faraday Member
**
View Profile

par contre je ne vois pas le rapport avec un capteur
bonjour
Alors je n'ai pas compris ta question !  smiley-red
Soit le capteur est en bas de la colonne d'eau et il restitue directement la pression locale, solution possible mais à déconseiller compte tenu du milieu.

Soit le capteur est relié exterieurement à une chambre de compression en fond de colonne, c'est le système utilisé dans beaucoup de système de mesure de niveau d'eau en bac, et selon les caracteristiques de ce qu'il y a a mesurer la loi de mariotte peut soit etre ignorée ou servir en calibration si le fluide en contact avec le gaz est de l'eau (cas le plus general) compte tenu du volume gaz emprisonné au remplissage.

Pour la facilité de construction ici je privilégierai un système simple genre ça :
http://cjoint.com/12jn/BFEmQ5jOAZH_captmp.jpg
le corps de seringue vertical entrée en fond de cuve, tubage standard l mini pour atteindre l'exterieur et capteur là où il sera le mieux ,
bien evidemment la liaison fermée haute doit être réalisée avant remplissage (ou après en faisant une injection gaz par piquage sur T ) .
L'avantage d'utiliser ici un corps de seringue comme chambre est :
- pas de relargage de contaminants pour la poissonerie  smiley-mr-green
- graduation qui permet aussi à l'oeil de verifier si derive il y a en visualisant le plan de separation eau/gaz sur lecture capteur acquise

« Last Edit: June 30, 2012, 06:45:57 am by Artouste » Logged

Pages: 1 [2] 3 4 5   Go Up
Jump to: