Bonjour,
Sécurité et protocole OSC n'ont jamais fait bon ménage.
Le protocole OSC n'ayant jamais prévu la moindre sécurité c'est comme vouloir mettre une rustine sur un pneu éventré.
Si tu veut concevoir un systéme sécurisé le mieux et de concevoir une application utilisant un protocole fait maison.
Protocole dans lequel tu intégreras une méthode connexion :
(quelques exemples classiques)
- classique identifiant / mot de passe
- clef à usage unique ("one time token") + algo de génération maison
- clef "maitre" en dure dans ton programme
Ainsi que divers méthode "anti replay", anti injections, etc ... :
- code tournant ("rolling code")
- checksum CRC (en utilisant un polynôme de calcul non standard)
- cryptage (RC4 ça passe sans probléme même sur une carte arduino)
- systéme de "handshake" (poignée de mains) et de session, pour éviter que plusieurs personnes utilise le même identifiant simultanément (ou qu'une personne mal intentionné récupère au vol une session déja ouverte).
Pour le microsite je pense effectivement en faire un en "secours" en cas de pbs, j'en ai fait en proto ca marche plutôt bien.
Mais je ne veux pas avoir besoin de signer avec un login et mdp a chaque fois que je veux ouvrir ma porte.
Pour le wifi effectivement si j'utilise uniquement en solution "locale" pas besoin de sécurité autre que le wpa.
Mais je voudrais surtout pouvoir l'utiliser en passant par internet, et là juste planquer la page au fin fond d'une url .... ca me semble pas top.
Si ton application est disponible en dehors de ton intranet il faudra prévoir :
- anti bruteforce (pour éviter qu'une personne test tout les combinaisons de login possible)
- anti robots / scanner (pour éviter qu'un robots ne vienne foutre la merde en détectant un port ouvert)
A mon avis vouloir utiliser une carte arduino telle quelle en ethernet pour une application "critique" c'est ce tirer une balle dans le pied.
Pour un systéme domotique en intranet ça passe (tu est chez toi il y a peu de risque que quelqu'un viennent foutre la m*rde ... enfin c'est vite dit).
Pour un systéme connecté au web il serait préférable d'utiliser un mini serveur web (routeur reconditionné, etc ...) afin de mettre en place un systéme solide.
La sécurité informatique ne consiste pas à cacher les choses derrière une URL introuvable (= méthode de la "boite noir").
Du reste même une URL bien caché ne résiste pas longtemps à un pentester utilisant les bons outils.