Pages: 1 2 [3] 4   Go Down
Author Topic: Arduino Leonardo problème de compilation/uploading sous linux  (Read 4387 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Newbie
*
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Oula oula! ^^
D'abord merci de répondre!

Alors je tiens à préciser que mon problème ne vient pas du port série USB de leonardo, mais bien des pins Rx/Tx de ce dernier (je préfère le préciser dans le cas où je me serais mal exprimé dans le passé).

Donc si j'ai bien compris j'utilise la commande setserial afin de modifier le baudrate? Seulement je pensais que lorsque je préciser la commande Serialsomething.begin(9600) ça initialisé ce dernier. A moins que (comme j'ai pu lire) linux réinitialise automatique les conf des communication série (et donne ainsi une toute autre valeur). Peut être dis je n'importe quoi (c'est for possible, le bidouillage d'environnement n'est pas du tout mon fort je suis plutôt autom, IA ^^).

Si jamais je doit bel bien réaliser cette tâche, quel tty dois je changé??

Encore merci pour votre aider! (C'était quand même plus simple sur le UNO! ^^)

Mike

France
Faraday Member
**
Arduino Hacker
View Profile

Alors je tiens à préciser que mon problème ne vient pas du port série USB de leonardo, mais bien des pins Rx/Tx de ce dernier (je préfère le préciser dans le cas où je me serais mal exprimé dans le passé).
Attention port série != port usb sur la leonardo smiley-wink
Contrairement à tous les autres carte arduino la leonardo à deux port série : Serial qui pointe sur le port série usb, et Serial1 qui pointe sur les broches RxTx hardware.
J'avais complétement zapé cette particularité.

Du reste, il est inutile de configurer le baudrate du port série usb (coté pc) car c'est un port série émulé !
Quelque soit le baudrate le port série usb tournera toujours à la vitesse du bus usb (quelque chose comme 2Mo/s) smiley-wink

Des news, des tuto et plein de bonne chose sur http://skyduino.wordpress.com !

Newbie
*
View Profile

Oui c'est bien pour ça que je tenais à le préciser ^^
Donc du coup que faire?
Il serait temps que j'apprenne à me dépatouiller tout seul mais pour l'instant quand ça parle d'environnement, de conf, etc. je suis perdu  smiley-razz

Merci

PS : personnellement j'utilise la classe SoftwareSerial et j'initialise mon instance ainsi : mySerial = SoftwareSerial(pinRX, pinTX);
Dans le setup je fais un mySerial.begin(9600); et par la suite je ne fais que des mySerial.write(something);

France
Faraday Member
**
Arduino Hacker
View Profile

PS : personnellement j'utilise la classe SoftwareSerial et j'initialise mon instance ainsi : mySerial = SoftwareSerial(pinRX, pinTX);
Dans le setup je fais un mySerial.begin(9600); et par la suite je ne fais que des mySerial.write(something);
Qu'st ce que tu entend par pinRx/pinTx ? Deux broches digital quelconque ou D0/D1 ?
Si tu utilise D0/D1 c'est Serial1 qu'il faut utiliser et non SoftwareSerial.

Newbie
*
View Profile

Qu'st ce que tu entend par pinRx/pinTx ? Deux broches digital quelconque ou D0/D1 ?
Si tu utilise D0/D1 c'est Serial1 qu'il faut utiliser et non SoftwareSerial.

Sérieusement?.... Oui j'utilise D0/D1 mais je pensais qu'avec SoftwareSerial ça marcherait... Penses tu que mon problème pourrait venir de là? Ca me surprendrais mais bon plus rien ne m'étonne ^^

France
Faraday Member
**
Arduino Hacker
View Profile

Sérieusement?.... Oui j'utilise D0/D1 mais je pensais qu'avec SoftwareSerial ça marcherait... Penses tu que mon problème pourrait venir de là? Ca me surprendrais mais bon plus rien ne m'étonne ^^
Si tu utilise D0/D1 -> Serial1, faut pas chercher plus loin smiley-wink

Newbie
*
View Profile

Très bien ^^ Mais cela ne réglera pas mon problème non?

France
Faraday Member
**
Arduino Hacker
View Profile

Très bien ^^ Mais cela ne réglera pas mon problème non?
Pour la partie série hardware ça va bien aidé, pour le probléme d'upload le mystére reste entier ...

Newbie
*
View Profile

Pour la partie série hardware ça va bien aidé, pour le probléme d'upload le mystére reste entier ...

Ha mais le problème d'upload est résolu ^^ Maintenant le problème qu'il me reste c'est bel et bien celui de la com série (Rx/Tx) pour communiquer avec une autre carte.
Je vais essayer dimanche de remettre Serial1 et je verrais bien ^^

Merci de votre aide

Newbie
*
View Profile

Bonjour à tous!!

Alors j'ai réussi à "contourner" mon problème de communication.
C'est à dire :

J'utilise une radio commande 2.4Ghz standard, Leonardo récupère les signaux des 4 canaux et les traduits en commandes à donner aux moteurs (aux nombre de 4). Celui-ci transmet ces commande au micro servo maestro (de Pololu) via les pin Rx/Tx.

En m'énervant sur la radio (constatant que cela ne marchait toujours pas) la led rouge du servo maestro (voulant dire qu'il y a un problème de communication entre leonardo et lui) s'alluma. A ce moment là je me trouvais dans la position gas au minimum (position nécessaire pour initialiser les ESCs). Et là miracle "bip bip bip" les ESCs s'initialisent et hop les moteurs tournent comme je le voulais..... Du coup je dois répéter cette manipe à chaque allumage (long, pas propre, et pas forcément répétable à chaque fois).

Je tiens à répéter qu'avec l'arduino UNO cela fonctionnait très bien avec le même code.

J'espère que l'IDE sera mis à jours très vite que je n'aurais plus à faire ce bidouillage pour faire voler mon quadrotors.

Merci en tout cas de votre aide et si vous avez des nouvelles ou des remarques à me faire n'hésitez pas à me contacter via ce sujet ou par mail directement.

Encore merci.

Mike

France
Faraday Member
**
Arduino Hacker
View Profile

Tu as fait quoi à la radio ?
Tu l'as bougé dans tout les sens ? smiley-mr-green

Met ton code en pièce jointe, à mon avis tu as quelque chose dedans qui plante à cause des différences entre UNO et Leonardo smiley-wink

Newbie
*
View Profile

Tu as fait quoi à la radio ?
Tu l'as bougé dans tout les sens ? smiley-mr-green

Ben j'ai remué les manettes de gaz, lacet, assiette et tangage comme un c** et voila ^^

Met ton code en pièce jointe, à mon avis tu as quelque chose dedans qui plante à cause des différences entre UNO et Leonardo smiley-wink

Je mettrais mon code une fois rentré chez moi. Je pense aussi que le problème peu venir de là (même si je pense plutôt que c'est l'IDE ou mon environnement qui n'est pas bon...).

Newbie
*
View Profile

Bonjour à tous!!

Désolé de ne répondre que maintenant mais beaucoup de travail ^^

Alors au jours d'aujourd'hui je ne constate plus de bug.... Je vous avouerais que je ne comprend pas. Je n'ai rien changé, ni la configuration, ni le code, ni les câbles, ni l'ampoule de ma lampe de bureau, rien! Si j'ai ajouté 16 LEDs sur les pattes de mon drône mais bon...

Maintenant je n'ai plus besoin de faire ma manipulation de l'espace avec la radio commande pour mettre la carte en "bug communication" pour que ça marche. Je branche, ça fait "bip bip bip" et en avant, la led rouge ne clignote pas.... Tant mieux j'ai envie de dire, mais je me suis pris la tête (et la votre en passant :p) pour rien...

En tout cas merci pour votre aide, votre patience et votre écoute.

Bonne journée et bonne continuation!

Mike.

PS : je reviendrais peut être dans quelques jours pour vous dire que ça marche plus :p

France
Faraday Member
**
Arduino Hacker
View Profile

Le mystère reste entier, la suite au prochaine épisode. smiley-mr-green

(Tant que ça marche faut pas chercher à comprendre, faut rien toucher et prier pour ce ça continue comme ça smiley-razz)

Newbie
*
View Profile

Juste une remarque sur les communications séries multiples sur une Uno (ou d'autres à un seul port série matériel je suppose).

Le basculement d'un port à un autre est assez mal géré il me semble. Perso, je m'en suis sorti en mettant une tempo pour garantir de ne pas utiliser 2 ports ( un virtuel et un logiciel ) en même temps. C'est valable pour émission, réception et changement de vitesse.

En outre, recevoir en permanence un flux très important sur un port logiciel c'est chercher les ennuis; le contrôleur n'a pas le temps de faire grand chose d'autre.

Pages: 1 2 [3] 4   Go Up
Jump to: