Go Down

Topic: suite logique d'activation de solenoide pneumatique (etape "haut" "bas") (Read 14 times) previous topic - next topic

Artouste

Bonjour

Converion Fréquence/Tension : jamais utilisé les TC9400 mais des LM2907 et LM2917 tout a fait adaptés aux environnements  industriels : www.ti.com/lit/ds/snas555b/snas555b.pdf
Alim 12V mais sorties sur emetteur ou collecteur 'ouverts' , donc sortie  0-5V possible. 3,90€ chez Gotronic en DIP 8 ou 14 pins.
C'est pas tout jeune, mais comme le 555 ou le L293 de la même époque c'est du robuste et de "l'intemporel" !!

bonjour al1fch
Je ne me souviens pas en avoir utilisé, mais effectivement c'est du quasi increvable longuement eprouvé
et surement plus simple de "tripailles externes" pour l'application souhaitée.

neodelavega

Bonjour al1fch

merci pour ta réponse en effet le LM2907 a l'air bien plus facile a mettre en œuvre que le TC9400 qui fait sapin de noël a coter avec toute ces "guirlandes" autour

même si noël approche je pense m'orienter sur le LM2907 il rendra mon "installation" plus simple a dépanner et plus compréhensible

j'ai regarder le datasheet est la figure 8 semble correspondre a mais besoin

http://imageshack.us/f/43/cfvp.png/

sur la borne 1 il me faut inverser mon signale ? car c'est du +5V que j'envoie hor sur la pin 1 du LM j'ai un signe de masse

je suppose aussi qu'il faudra que je modifie la résistance 10K pour avoir 120 hertz/Volt et non 66hertz/volt

al1fch

voici la note d'application pour les LM2907 et LM2917 : (juin 76 !!)
http://www.ti.com/general/docs/lit/getliterature.tsp?literatureNumber=snaa088&fileType=pdf

-l'entrée 1 est conçue pour etre reliée directement à un capteur inductif (tension alternative d'amplitude 250mV... supporte jusqu'à 28V !)
   les figures 4b et 4c montrent le couplage à travers un condensateur.
   je n'ai jamais essayé 4d qui peut centrer l'entrée autour de 2,5V par exemple

-le choix des composants R1 et C1 est décrit , avec en plus l'abaque de la figure 10

-Le boitier 14 pins donne accès à l'entrée - du comparateur d'entrée

neodelavega

bonjour merci pour la doc

alors déjà sur la doc je vois qu'il y a le LM2917 et le LM2907 j'ai donc chercher est apparemment le 2917 a une diode zener incorporer alors que le 2907 n'en a pas lequel choisir ?

-l'entrée 1 est conçue pour etre reliée directement à un capteur inductif (tension alternative d'amplitude 250mV... supporte jusqu'à 28V !)
    les figures 4b et 4c montrent le couplage à travers un condensateur.
    je n'ai jamais essayé 4d qui peut centrer l'entrée autour de 2,5V par exemple

mon signal et en courent continue pas d'inversion de polarité, sur 360° j'ai 3 impulsion de 5V le signale est carrer donc  je peut brancher directement ma sortie ECU (tachometer) sur la pin 1 du LM ?

-le choix des composants R1 et C1 est décrit , avec en plus l'abaque de la figure 10

ok vue ! donc pour ma plage d'utilisation C1= 0,1 µF et R1= 1000K correcte ?  se qui fait une plage d'utilisation de 1kHz etant donner que pour moi la plage sera 0 hertz a 600 hertz

-Le boitier 14 pins donne accès à l'entrée - du comparateur d'entrée

l'encombrement n'est pas encore un soucis pour moi il me reste encore un peu de place je prendrez donc le 14pins pour avoir plus de réglage

par contre comment déterminer la plage en sortie pour avoir 0-5V ??

merci et bon week !

al1fch

Bonjour

réponse partielle, (schéma provisoire joint) en attendant le dimensionnement des composants....
-Zener intégrée : inutile si le montage dispose d'une tension régulée de 12V, utile si on veut faire un compte-tours alimenté par la batterie.
-Un condensateur et une résistance permettront d'obtenir sur la pin 1 du LM2907 du [-2,5v, +2,5V] à partir du signal carré [0V, 5V] disponible. le LM2907 veut de l'alternatif sur son entrée 1    si la pin 11 est à la masse.
-si le signal ECU sort en collecteur ouvert il faudra  ajouter un pull-up.
-Pont diviseur en sortie pour limiter la pleine échelle à 5V  

Question 'subsidiare' : est-tu certain des caractéristiques du signal tachymetrique disponible dans ton cas (0-5V, carré, de fréquence proportionnelle à la fréquence de rotation ???). Si l'info tachymetrique sort sous la forme d'un signal rectangulaire de rapport cyclique variable alors la conversion fréquence/tension ne convient pas.

Go Up