Convertisseur ou régulateur de tension ?

Quel serait le mieux ?

LT1185

MP2307

J'ai un montage alimenté par une batterie lipo 7.4V je pense donc que le convertisseur MP2307 est plus adéquat pour atteindre les 5V même lorsque la batterie est à la limite inférieur de charge.

Par contre pour d'autres montages où le problème du drop-out ne se pose pas ?

Quel sont les avantages pour l'un et pour l'autre.

Pour moi le mieux c'est sans contexte le step-down.

  1. pas de dissipation de la différence de tension en chaleur
  2. travaille jusqu'à ce que ta batterie atteigne 4.75V

Le régulateur linéaire va dissiper en chaleur la différence de tension et à partir de 5.75V en entrée la tension va chuter en sortie.

C'est juste un peu plus compliqué,il faut des selfs et il faut soigner le routage pour éviter les problèmes d'oscillations.

Merci barbudor, tu confirmes ce que je pensais.

Malgré que j'ai commandé les deux.... plus les self qui vont bien, je privilégierai le convertisseur. XD

Pour le routage, à la page 10 de la ds, il y a un pcb type... j'utiliserai celui ci :wink:

Salut,

Je n'ai pas regardé les docs, mais il vaut mieux prendre le hacheur, car qui dit dissipation de puissance, dit mauvais rendement, et sur l'exemple du régulateur, tu perds automatiquement 33% de la charge de ta batterie qui vont partir sous forme de chaleur. Le hacheur, lui, ne te fera perdre que 15 à 20% (à vérifier au niveau de la doc) :wink:

Un truc pas clair dans la Ds du MP2307, à la page 10 il y a une implantation sur PCB et à la page 11 il y a un schéma "TYPICAL APPLICATION CIRCUIT".

Les implantations des condensateurs C1, C2 et C5 ne sont pas au mêmes endroits.... :grin:

Laquelle de ces deux représentation faut il suivre ?

Bonjour
En fait le schéma et l'implantation ne sont pas 'raccord' du point de vue des repèrages de certains composants, la doc a été sans doute faite en mixant rapidement des documents internes décalés. Il y a aussi du 'brouillage' sur 3 résistances.

En prenant comme référence le schéma de la page 11 avec ses valeurs de composants j'arrive à ça pour l'implantation correspondante.

A revérifier, composant par composant , j'ai pu en laisser passer .... c'est le jeu des 7 erreurs entre typon et schéma , pour occuper les enfants en vacances..... solution au prochain numéro !! .... Si "j'ai bon", j'ai gagné un MP2307 ?? :grin:

implantation.png

J'avais pas fait attention aux résistances effectivement comme ça c'est juste.

Sauf erreur, les deux point blancs entre les nouveaux R2-R3 et après C4 doivent être mis à la masse.

L'envoi d'un Mp2307, me coutera la moitié de ce que j'ai acheté les dix FDP compris :grin:

Oui les 2 points blancs qui restent sont des trous métallisés débouchant sur la vaste surface de masse de la "face B"
Tous les points blancs sont des trous métallisés , y compris ceux (indispensables) sous la puce participant au transfert de chaleur.

Gardes tes 10 MP2307, je plaisantais bien sûr.... par contre ton estimation de coût laisse entrevoir une source très intéressante de régulateurs abaisseurs à découpage(ajustables !) prèts à l'emploi ..... source dont on ne peut pas donner le lien içi si on respecte les consignes d'un certain modérateur XD !!
=> ebay : 5€ les 10 modules KIS-3R33S = MP2307 déjà câblés , port compris ..
se vend aussi par lots d'autres quantités : 7€ les 15....

Il faut avoir de bonnes raisons pour s'emm.... à les désosser et faire son circuit personnel !!

face B.png

2012-07-15_121648.png

2012-07-15_122404.png

Pour régler la tension de sortie il faut mettre une valeur pour R1 en rapport avec la tension désirée, comment faire pour avoir un résistance d'une valeur de 26,1k? ou 44,2k? sans mettre une ribanbelle de résistances pour faire l'ajustement ?

Un potentiomètre de 27k montée en résistance variable :grin:
Pour plus de souplesse de réglage un potentiomètre 10 tours ou plus.
Et placer en série une résistance talon de 20K qui participe à désensibiliser la résistance variable en diminuant encore la sensibilité réelle de réglage de l'ensemble et sert aussi d'anti-conne*ie en cas de fausse manip :grin:.

Extrémité du potar A et B
Point milieu C
Il vaut mieux courcircuiter une extrémité et le point milieu par exemple A avec C car une extrémité laissée en l'air fait antenne de réception, jamais bon ça.

La résistance ajustable est entre C et B

Tout à fait d'accord avec la réponse de 68tjs avec un petit ajout :

Cas particulier !! si les valeurs 26,1k et 44,2k sont vraiement 'définitives', s'il n'y a pas du tout d'ajustement à prévoir alors il faut taper dans la série E48 qui est assez bien distribuée et qui offre ces deux valeurs.

E48.png

Si vous avez un fournisseur à m'indiquer pour vos deux solutions.... faut pas hésiter XD

Résistances de précision 1% 1/4W type MRS25 Série E96 (encore plus de choix que E48), 0,35€ TTC pièce à l'unité
http://www.selectronic.fr/resistance-couche-metal-1-26-1-kohm.html
http://www.selectronic.fr/resistance-couche-metal-1-44-2-kohm.html
catalogue papier 2012 : pages 171 et 172

Selectronic a un bon choix de composants passifs pour particuliers en raison , en particulier mais pas uniquement , de sa clientèle d'audiophiles

En CMS : voir RS , Farnell.....

pour la résistance ajustable multitours il faut que tu précises si tu tiens a atteindre 26,1k ET 44,2 k avec le même jeu de composants ou si tu envisages de changer de résistance talon selon que tu cherches à régler à 26,1K OU 44,2k

Moi j'aime bien :
http://www.gotronic.fr/
Les fdp sont un peu moins élevés que chez selectronic et les prix des composants également (en moyenne évidement).
Exemple pour le potentiomètre :
http://www.gotronic.fr/cat-potentiometres-ajustables-de-precision-t18-395.htm

RS j'en étais parfaitement satisfait quand je l'utilisais en professionnel (budget annuel d'environ 8000€): commandé avant 16h, livré le lendemain avant 10h.

Mais en tant que particulier c'est une autre affaire : il n'y a pas de choix, les prix sont aussi élevés qu'en professionnel sans avoir le service et les fdp sont indécents.

Farnel : pour mes besoins c'était sans intérêt en face de RS mais pour d'autres ce peut -être différent.

Merci pour ces infos.

@al1fch
Disons que si on arrive à avoir toute la plage avec les mêmes compo ce serait pas trop mal :wink:

talon 24K et ajustable cermet 15 tours 22k, ça encadre tes deux valeurs.... si l'ajustable n'est pas trop excentré dans sa plage de tolérance. Mais bon, tomber sur un 22k nominal de valeur 20k ce serait un sacré coup de malchance !!

Merci, je regarde ça :wink:

Et si on veut utiliser un pot différent par montage, est ce qu'il faut simplement s'assurer que l'ensemble pot+Res fait la valeur voulue a la position milieu du pot ?

Jean-François:
Et si on veut utiliser un pot différent par montage, est ce qu'il faut simplement s'assurer que l'ensemble pot+Res fait la valeur voulue a la position milieu du pot ?

salut JF
selon les montages tu peux aussi quelquefois avoir interet à talonner des 2 cotés et de mettre un ajustable de valeur centrée sur la bande utile.

JF,

pour mes commandes supérieur à 70€ => mouser.com
Sûreté de l'approvisionnement, choix quasi exhaustif.
Prix affichés sont HT. Port offert. Pas de frais de douanes (inclus)
Commande en début de semaine, réception le vendredi par UPS.

Gromain