Loading...
Pages: 1 [2] 3   Go Down
Author Topic: Récupération état d’un interrupteur avec Arduino  (Read 1672 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
France
Edison Member
*
There is an Arduino for that
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Pour compléter le schéma de barbudor, on peut remplacer la résistance par un condensateur 400V. C'est ce qui se faisait beaucoup pour faire des alims 5V directement sur le 220, avec trois composants
Il faut quand même une résistance de limitation du courant. Sinon, si tu branches au moment ou la tension secteur n'est pas nulle (ce qui statistiquement à de fortes chances d'arriver) tu tues ton opto-coupleur. Par contre cette résistance ne servant qu'au démarrage, elle peut être un peu stressée (entendre par là sous dimensionnée). De même il faut prévoir une résistance (de valeur élevée) pour décharger la capacité, ça c'est pour la protection de l'utilisateur.

Ile-de-France (92 sud), France
Edison Member
*
View Profile

J'ai beau me creuser les méninges, je ne vois pas où dans mes études j'aurais pu apprendre qu'une capa pouvait être équivalente à une résistance.

Tout ce que tu va faire c'est créer une impulsion de très courte durée.
Ca ne va pas empécher pendant cette impulsion le courant d'être a fond et de cramer la LED de l'opto.

R.I.P.

Barbuduino: Arduino sur Breadboard & VinciDuino: Clone Leonardo // WR703: Mini-routeur hacké // LauchPad MSP430 et Stellaris // Panda II Arduino-like .NetMF sous VisualC#
RTFC: Read That F.....g Code / RTFD: Read That F.....g Doc / RTFDS: Read That F.....g DataSheet / RTFS: Read That F.....g Schematic / Wot da ya wanna D.I.Y. today ?

Jr. Member
**
View Profile

Bonjour
Je confirme qu'on peut utiliser un condo pour chuter la tension pour de petites puissances; on utilise la "capacitance" du condo.
Cà a l'avantage de ne pas chauffer.
Papyduino

France
Edison Member
*
View Profile

J'ai beau me creuser les méninges, je ne vois pas où dans mes études j'aurais pu apprendre qu'une capa pouvait être équivalente à une résistance.
Il faut rafraichir ta mémoire barbudor.
Un condensateur présente une impédance qui varie avec la fréquence R= 1/(2 * PI * F * C). Sinon comment fonctionnerait les filtres!!!

Near Paris in France
Full Member
View Profile

Attention cette propriété n'est pas transitive : Une résistance branchée sur de l'alternatif ne devient pas une capacité ! LOL...

JLB

Near Paris in France
Full Member
View Profile

Au fait pour la question initiale :

L'impédance des entrées Arduino permet de faire ce détecteur avec quelques spires autour du conducteur une petite diode et une petite capa. Ca coûte rien ou presque et c'est isolé galvaniquement.

JLB

France
Edison Member
*
View Profile

quelques spires autour du conducteur une petite diode et une petite capa
C'est la solution minimale. Personnellement j'y ajouterais un écrêtage (avec une zener par exemple, ou un transil) car les appareils sur la lignes peuvent entrainer des surtensions importantes lors de leur l'allumage ou de leur extinction.

Newbie
*
View Profile

Moi perso je vais partir la-dessus : http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_alims_sans_transfo.html
Sinon il y a la solution du chargeur de téléphone 230->USB démonté et mise en place de petits borniers.

Near Paris in France
Full Member
View Profile

nono je vois pas le rapport avec ton besoin ???

Newbie
*
View Profile

Pour une fois je n ai aucun besoin je propose deux solutions...(mal explique sûrement)
Je propose de relier un de ces deux "transfos"  en parallèle avec une lampe. En retour on obtient du 5V.
Sur l arduino: si 5v lampe allumée sinon ben.... Éteinte...

Near Paris in France
Full Member
View Profile

Depuis le début de ce post je vois surtout des solutions de "barbares"...

Il faut une isolation galvanique. Que ce soit avec une bidouille à 2 balles ou avec un optocoupleur faut pas se coupler comme cela sur du 220V !!!

JLB

Forum Moderator
Geneva
Faraday Member
Yoplait... le pt'it suisse
View Profile

+1 jihelbi

MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6
eMac PPc G4  os X Leopard 10.5
powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Panther 10.3.9

Arduino Diecimila
Arduino Mega
Arduino Standalone

Arduino 1307.04

France
God Member
View Profile

Il faut une isolation galvanique.
Tout comme jhelbi et Jean François je pense que c'est indispensable et primordial.
Il y a les bricolages qu'on se permet en connaissance de cause sur un coin d'établi ou ce que l'on installe au domicile !!
Deux mondes différents !!

-les capteurs à effet hall indiqués par skywodd au début du fil offrent un isolement galvanique correct (3kV eff)pour la surveillance du courant dans la lampe.  cf ACS712 d'Allegro (courant continu ou alternatif) http://www.allegromicro.com/en/Products/Current-Sensor-ICs/Zero-To-Fifty-Amp-Integrated-Conductor-Sensor-ICs.aspx

-la détection de tension secteur avec isolement galvanique par optocoupleur et condensateur est acceptable mais au prix de contraintes sur le type de condensateur, la décharge du condensateur et le boitier permettant de rendre difficile l'accès aux parties reliées au secteur. Le montage de l'excellent site  'Sonelec' souffre de quelques défauts et je ne peut faire mieux que renvoyer aux commentaires de Daudet78 sur ce fil d'un forum futura-sciences : http://forums.futura-sciences.com/electronique/389416-detection-230v.html

-  +1 pour la photorésistance comme signalé par Jean François. Elle est tout à fait à sa place içi (avec ses qualités et ses défauts) pour rendre compte de l'allumage effectif d'une lampe. Un défaut comme la lenteur est içi au contaire, à 50Hz,  un atout.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Photor%C3%A9sistance.

-en surveillance de tension la photorésistance peut etre mise en face d'un témoin à voyant néon ou à filament pour faire un optocoupleur 'maison' (proposition d'Artouste)

-une détection de tension avec isolement galvanique peut également être réalisée par un 'petit' relais à bobine 220V
http://www.gotronic.fr/art-relais-finder-5534-4065.htm

-un petit 'chargeur' de téléphone à sortie USB estampillé CE et avec marquage 'double isolation' (double carré) donne (avec son isolation galvanique interne ) 5 V en sortie s'il est alimenté..... ça laisse quand même quelque part une impression de gaspillage de ressources....
« Last Edit: July 21, 2012, 01:34:30 pm by al1fch » Logged

Near Paris in France
Full Member
View Profile

L'idéal serait de connaître de façon indépendante :

- La position de l'interrupteur (obligation de tester la boucle par injection d'une fréquence).
- La présence d'une tension alternative en sortie de l'interrupteur (le petit relai c'est simple et bien).
- L'allumage de la lampe (photorésistance sur une entrée analogique c'est parfait).

Ainsi on peut faire un diagnostic complet.

JLB

Newbie
*
View Profile

Ce mois-ci dans Electronique pratique, ils proposent de réaliser une télécommande secteur 3 canaux fonctionnant sur le principe du CPL.
http://electroniquepratique.com/detail.php?idMg=429&id=1147
L'idée me parait pas mal, mais je n'ai pas les compétence pour l'adapter au besoin de ce fil.
Quelqu'un l'a t-il déjà fait ou se sent capable de le faire?
L'idée serait d'avoir un émetteur sur chaque lampe et un récepteur qui 'sniff' les lampes allumées. L'avantage serait de ne pas avoir à tirer de câbles...
Je sais qu'il existe le X10 mais le coût des "boîtiers" me parait excessif.... et n'a pas le même gout que le DIY...
Voila! Juste une proposition de plus!

Pages: 1 [2] 3   Go Up
Print

Jump to: