Pages: [1]   Go Down
Author Topic: [résolu] Alimentation Arduino Uno  (Read 2130 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Moselle (FR)
Edison Member
*
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonsoir,
Une petite question bête peut être.
Peut-on alimenter une carte Arduino Uno à l'envers ? !!!
Voila le problème, la carte pilote une électronique de puissance alimenter sous 5V  et consommant environ 3 A.
La carte Arduino peut être alimentée par le port ou par son connecteur d'alimentation spécifique. Comme je dispose d'une alimentation suffisante au niveau de la puissance est-il possible de raccorder une des sortie 5V de la carte arduino à l'alimentation 5V existante ?
Y a-t-il des risques de destruction ?
Merci pour votre avis
Icare
« Last Edit: July 17, 2012, 03:15:49 pm by icare » Logged

2B OR NOT(2B) = FF
Arduino 1.0.5 + Notepad++ (sous Linux Fedora et/ou Windows)

Faraday Member
**
View Profile

Bonsoir,
Une petite question bête peut être.
Peut-on alimenter une carte Arduino Uno à l'envers ? !!!
Voila le problème, la carte pilote une électronique de puissance alimenter sous 5V  et consommant environ 3 A.
La carte Arduino peut être alimentée par le port ou par son connecteur d'alimentation spécifique. Comme je dispose d'une alimentation suffisante au niveau de la puissance est-il possible de raccorder une des sortie 5V de la carte arduino à l'alimentation 5V existante ?
Y a-t-il des risques de destruction ?
Merci pour votre avis
Icare
en theorie non, ça ne pose pas de probleme, mais en pratique j'utiliserais plutot  le connecteur USB pour injecter le 5V , USBVCC est protégé par fusible.

IDF/SO
Edison Member
*
View Profile

mais en pratique j'utiliserais plutot  le connecteur USB pour injecter le 5V
Attention au conflit d'alim possible si la carte UNO est relié à un PC par l'USB.
Il faut soit couper proprement avec un cutter la piste entre le fusible et la prise USB (pour que la liaison puisse être rétablie si le besoin s'en fait sentir) soit modifier un cordon USB en y coupant le fil +5V.

Faraday Member
**
View Profile

mais en pratique j'utiliserais plutot  le connecteur USB pour injecter le 5V
Attention au conflit d'alim possible si la carte UNO est relié à un PC par l'USB.
Il faut soit couper proprement avec un cutter la piste entre le fusible et la prise USB (pour que la liaison puisse être rétablie si le besoin s'en fait sentir) soit modifier un cordon USB en y coupant le fil +5V.
bonsoir 68tjs
dans mon esprit , il s'agit seulement de se servir du connecteur USB comme connecteur d'alimentation 5V, c'est exclusif d'une vraie connection USB.
on trouve de plus en plus de petit blocs d'alim qui sortent sur du connecteur USB : pin 1 et 4= 5V  et rien de connecté sur 2 et 3 data+/-

Moselle (FR)
Edison Member
*
View Profile

Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Je vais utiliser un câble USB pour alimenter ma carte Arduino à partir de mon alimentation 5V dédiée à la puissance.
@+
icare

2B OR NOT(2B) = FF

IDF/SO
Edison Member
*
View Profile

J'avais pas vu comme cela, il faut dire que  je suis un incorrigible bidouilleur et qu'avec moi les cartes restent rarement intactes.
Actuellement j'ai viré le fusible pour couper la liaison avec l'USB et j'attaque directement sur une des plages de soudure de l'ex fusible.

Full Member
View Profile

J'avais pas vu comme cela, il faut dire que  je suis un incorrigible bidouilleur et qu'avec moi les cartes restent rarement intactes.
Actuellement j'ai viré le fusible pour couper la liaison avec l'USB et j'attaque directement sur une des plages de soudure de l'ex fusible.

Y a une raison particulière pour faire ça ?

- 1 mega 2560
- 1 Raspeberry Pi (en pré-commande)
- Quarante douze PC
- beaucoup de volonté, pas beaucoup de temps.
- Ma religion : OpenSour

France
Faraday Member
**
There is an Arduino for that
View Profile

Pure sadisme, c'est un incorrigible bidouilleur  smiley-lol.

France
Faraday Member
**
Arduino Hacker
View Profile

Pure sadisme, c'est un incorrigible bidouilleur  smiley-lol.
68tjs, Mc Guyver des temps moderne smiley-cool
Un cutter, deux résistances, une carte arduino, un trombone et tu te retrouve avec un avion de chasse smiley-mr-green

Des news, des tuto et plein de bonne chose sur http://skyduino.wordpress.com !

IDF/SO
Edison Member
*
View Profile

35 ans passé à faire du dev avec le fer à souder allumé en permanence ça déforme définitivement.

La vraie raison :
Je voulais être indépendant du PC.
J'avais une poignée de composants à alimenter en +5V

Je disposais d'un bloc alim 220V/5V=  1A. J'aurais eu une alim 9V je serais passé par le régul interne mais avec 5V ce n'était pas possible. J'ai donc pris un fer dans chaque main pour retirer ce polyfusible qui est maintenant soudé sur une plage de masse pour ne pas le perdre si je voulais le remettre.

Comme je suis un chieur ou au choix que j'ai une certaine expérience de coup foireux qui ne doivent jamais se produire mais qui se produise quand même, je mesure toujours la tension délivrée par l'USB avant de brancher et j'ai constaté que sur un PC la tension délivrée par l'USB était hors norme (4,2 V) Il y avait peut être 1 PC sur 100.000 mais c'est tombé sur moi.
Cela aurait été dangereux car les circuit Cmos ne supportent pas des niveaux d'entrée supérieurs à leur Vcc+ 0,5V ce qui aurait été le cas avec une alim 5V +/-5% si j'avais alimenté séparément les composants extérieurs -> les diodes de protections se seraient mises à conduire. Donc je préfère maîtriser les alimentations et ne pas subir et je proscrit l'alimentation pas l'USB.

Forum Moderator
Geneva
Faraday Member
Yoplait... le pt'it suisse
View Profile

Tu veux pas nous faire un petit sujet la dessus ?   smiley-mr-green

MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6<br/> eMac PPc G4  os X Leopard 10.5<br/>powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

France
Faraday Member
**
Arduino Hacker
View Profile

Comme je suis un chieur ou au choix que j'ai une certaine expérience de coup foireux qui ne doivent jamais se produire mais qui se produise quand même, je mesure toujours la tension délivrée par l'USB avant de brancher et j'ai constaté que sur un PC la tension délivrée par l'USB était hors norme (4,2 V) Il y avait peut être 1 PC sur 100.000 mais c'est tombé sur moi.
Exemple d'application type de la loi de murphy smiley-mr-green

IDF/SO
Edison Member
*
View Profile

Murphy, Murphy qui s'est celui là ? Il ne m'a jamais été présenté.
Je suis Français MOI Monsieur ! Je trouve mes sources cheu nous.

Parlons plutôt de la loi de la tartine beurrée, au beurre bien de chez nous.
-> Quand une tartine beurrée tombe c'est toujours le coté beurre qui est en contact avec le sol.
Son autre déclinaison est :
Loi de "l'emmerdement" maximum : quoi qu'on fasse, et quelque soit la manière de s'y prendre l'emmerdement sera toujours maximum.

Edit : Jean-François cela peut se faire mais plus tard.

France
Faraday Member
**
Arduino Hacker
View Profile

Parlons plutôt de la loi de la tartine beurrée, au beurre bien de chez nous.
-> Quand une tartine beurrée tombe c'est toujours le coté beurre qui est en contact avec le sol.
Le coup de la tartine c'est une conspiration des fabricants de beurre !
La preuve :

smiley-mr-green

Moselle (FR)
Edison Member
*
View Profile

Bonjour,
La loi de Murphy est une chose mais il ne faut pas oublier ses corollaires et extensions qui sont tout aussi imprévus.
 smiley
@+
icare

2B OR NOT(2B) = FF

Pages: [1]   Go Up
Jump to: