interfacer un TLC 5940 et 1 TC 426

Bonjour à tous,

dans le cadre de ce projet: http://arduino.cc/forum/index.php/topic,105329.0.html

j'ai besoin d'un coup de palluche sur le sujet suivant:

Je controle avec une arduino un TLC 5940NT.
doc: http://www.ti.com/product/tlc5940

Il faut que je puisse controler avec un IRL 540 ( qui fournit la puissance aux vannes), mais ce mosfet est piloté en PWM + , et le TLC émet du PWM moins.

Chez st quentin radio ils m ont proposé d'utiliser un inverseur logique, le TC426
doc: TC426 Datasheet pdf - The TC426/TC427/TC428 are dual CMOS high-speed drivers. A TTL/CMOS input voltage level is translated into a rail-to-rail output voltage level swing. The CMOS output is within 25mV of ground or positive supply. The low impedance, high-curre - Microchip

Seul hic, je n'arrive pas à faire fonctionner déjà la sortie du TLC > TC426. je mets une led derrière le TC juste pour tester que tout fonctionne.. et ... rien...

Faut il que j inverse le cablage + / - en entrée du TC, ou bien dois je suivre la figure 3-1 ?

Quelqu un peut il me dire ce qu il en pense

Je suis un peu perdu....

merci

PWM+ PWM- ca veut dire quoi ?

Un MOSFET se commande en tension. C'est la différence de tension gate-source qui le déclenche.

Le TLC5940 est un driver de led, donc un driver de courant.
Ca ne sort pas de signal logique (qui est une tension), ca absorbe du courant.
Pour piloter la gate de l'IRF il faut donc mettre une résistance entre la sortie du TLC5490 et le VCC (a calculer en fonction du courant que tu as configuré pour le TLC).

bonsoir !
.... :fearful: .... j utilise ce schéma d'habitude en sortie PWM de l'arduino:

Tu veux dire que je n'ai pas besoin de driver inverseur ?

tlc.jpg

L'Arduino à une sortie logique qui est un générateur de tension. Donc ton circuit qui marche bien pour l'Arduino ne peut pas marcher pour un TLC5940.

Ta résistance entre la masse et la sortie du TLC n'aide pas. Au contraire.

Il faut une résistance entre la sortie du TLC et le VCC afin de convertir le courant absorbé par le TLC en une tension au borne de la résistance.
Qu'elle valeur de résistance as tu mis sur IREF ?
Cette résistance de référence détermine le courant absorbé par le TLC. Par exemple avec 4K7 ca devrait faire 5mA.
Ainsi il te faut un pull-up d'un peu moins de 1kohms pour obtenir une tension qui bouge entre 5V et ~0V.
Avec çà tu devrais pouvoir piloter la gate de l'IRF

Il se peut que la commande PWM soit inversée c'est à dire que quand tu règles 0 tu obtienne une valeur de sortie maxi et avec 255 (ou la valeur max supportée par le TLC) tu obtienne une sortie mini. Donc l'inverseur te sera peut être utile.

Et un MOSFET n'a pas de broche +, - et sortie mais GATE, DRAIN et SOURCE.

bonjour barbudor....
et MERCI d'abord

je me sers de ce schéma de cablage pour le TLC, avec un hack pour le piloter depuis une arduino avec un éthernet shield:

résistance entre iREF et le - de 2000 ohms

pour les inversions ca n est pas un problème du tout. je peux corriger çà logiciellement. plus le schéma est simple mieux c est.

j ai un peu galéré pour souder proprement quelques TLC sur des plaques à bidouille.... mon dieu mes petit doigts .... et perdu deux trois jours avec des soudures qui n'étaient pas propres .... et le morale dans les chaussettes....

bref...

comme je n y entraves guère, et que je suis religieusement les recettes du grand livre électronique de la communauté, peux tu me dire si je t ai bien compris:

  • tu gardes le cablage à l'IRL normal (résistance, cablage au gate, source etc... - faut que j apprennes ca, promis - )
  • tu gardes la résistance à la sortie du tCL avec le +
  • tu remplaces sur iref la resistance de 2kohms par 1kohm

?

hum... j ai soudé déssoudé dans tous les sens (sans casse, le tcl fonctionne toujours) mais je n ai pas réussi à cabler correctement le mossfet.
désespoir total. ca fait 3 jours que je bloque la dessus...

dur dur de ne rien entraver en électronique...

Bonjour à tous,
câblé comme ça ton mosfet ne peut pas fonctionner, ou plutôt il ne peut pas avoir de tension aux bornes de la lampe.
Si je comprend bien les explications de Barbudor le montage pourrait ressembler à ça :

Sinon voici un exemple d'inverseur de commande avec un petit transistor :

Karistouf, ci dessous un schéma correct
Ne pas oublier la masse commune entre els 2 alims (Arduino/TLC5940 d'un coté et circuit de puissance de l'autre).

Pas besoin de résistance entre le tlc out et le Gate ?

oh grand barbudor, çà marche !!!!

merci à toi de m 'avoir sorti de mon infini désespoir ! je vais pouvoir ré avancer sur mon projet !!!

merci d'avoir pris le temps d'un schéma, merci beaucoup. c est super !
c est une énorme épine du pied que tu me tires là!!!

jacques merci à toi ! tu penses toujours passer mercredi ?

ci dessous un snap du montage pour ceux qui sont comme moi pas doués:
la résistance du iref du TLC doit etre changée en 1kohm pour que ca fonctionne

Pas besoin de résistance entre le tlc out et le Gate ?

Non
Le TLC est un current-sink, en gros l'équivalent d'un collecteur/drain ouvert avec limitation de courant.
La tension de commande de gate vient du +5V.

Merci beaucoup Barbudor !
Toujours Ok pour mercredi, Je répare ma moto aujourd’hui et ensuite j'ai tout mon temps :smiley: .

bon, barbudor, je reviens à toi ...
j ai pour l instant monté 6 IRL et déjà j ai un petit souci: seules 4 sorties sont actives. j ai testé mes pins de signal en intervertissant, donc le problème est plutot dans l assemblage .

Celà a t il à voir avec la résistance branchée sur iREF du TLC ( 1kohm ) ?
si oui, pour utiliser les 16 sorties je l'enlève carrément ?

ou bien ma manière de cabler n' est pas bonne ?

@jacques: ok bon courage pour la réparation !!!

karistouf:
la résistance du iref du TLC doit etre changée en 1kohm pour que ca fonctionne

Tu parles bien de la résistance qui est entre la broche IREF et le GND ?
Pas le pull-up entre le OUT et le VCC ?

Avec une résistance de IREF de 1kOhms, le courant absorbé par chaque sortie OUT est de 40mA (formule 3 page 5 de la datasheet)
40mA dans le pull-up de 1KOhms ca fait 40V ce qui n'est pas possible.
Hum,
Y'a un truc pas net

Ca ne marche pas avec les valeurs que j'avais proposé ?
4K7 sur IREF, 1K de pull-up ?

Avec tes valeurs, il est possible que le TLC "s'épuise" a essayer de prendre 40mA a travers la résistance de pull-up et qu'il n'y arrive pas.

Il y a une limite à 120-130mA. Mais je n'arrive pas a savoir si c'est une limite par broche de sortie ou pour le composant au total.
Si c'est pour le composant au total, ca pourrait expliquer que 4 sorties à 40mA = 160mA atteint la limite et qu'après ca ne marche plus
Mais ca ne me parait pas très logique une telle limitation.

Pour l'instant je ne vois pas la raison.

Je ne suis pas en mesure de monter la manip moi même ces jours ci

merci à toi barbudor, c'est déjà énorme que tu puisses m'aider autant !

j ai encore quelques jours sans enfants pour aller au bout de cette histoire et voir si le projet est viable techniquement.

Tu parles bien de la résistance qui est entre la broche IREF et le GND ?
Pas le pull-up entre le OUT et le VCC ?

méa culpa: ok je vais monter une 4K7 sur le iREF de suite, je termines un bout de code et te dis.

Le TLC me plait car il est RAPIDE. Je n'ai quasiment aucune latence ( du moins en utilisant le schéma de vase avec juste des leds), ce qui m intéresse carrément pour mon projet.
J'envisage d'utiliser entre 96 et 128 IRL pour piloter chaque vanne Flexinol ( 750mA en 5v par tête de pipe).
Vois tu une hérésie ( consommation, puissance, etc etc) à utiliser deux ou trois séries de TLC daisy chainés ?

Quelle approche avoir ?

karistouf:
Vois tu une hérésie ( consommation, puissance, etc etc) à utiliser deux ou trois séries de TLC daisy chainés ?

Je vois une hérésie à utiliser un contrôleur de LED pour commander des MOSFET qui commande des vannes .... :smiley:
Mais y'en a bien qui s'en servent pour des servos... :grin:

Sinon, oui tu peux les chainer
Il y a des examples dans la datasheet
A voir comment ca se passe avec la lib par contre si elle le supporte

chainage > oui c est prévu dans la lib , c est pour ca que je me suis orienté vers le TLC :slight_smile:

sinon avec une résistance 4,7kilo sur le iREF, ca devient bizarre:
toujours 4 / 6 sorties opérationnelles, même si je débranche la liaison des gates des mossfets au tlc

par contre, dès que change le niveau des leds 2 3 ou 4 ca affecte l intensité de la led 1, qui reste tout le temps allumée, sauf quand tout le monde à 255

je vais remettre la resistance en 1kilo, voir si c est pas en soudant déssoudant que ....

bon, je recable tout demain, TLC IRL, il y a un loup dans mes soudures. je reviens à toi après avoir fait cette mise au propre ... merci !

hello hello.
bon, toujours 4 sorties uniquement. =(

le TLC ne fonctionne pas avec une resistance sur iref de 4,7kohms, par contre avec 1000 ohms oui ca gradue

j ai revu tout mon cablage ( c est delicat pour mes gros doigts) c est peut etre pas parfait mais je ne vois pas de loup dans les soudures, je les ai refaites (snif) et ma plaque à bidouille commence à ressembler à un champ de mine que la pompe à dessouder n a pas épargné.
mais bon pour les connexions c est propre ca c est sur.

donc serait ce la limitation du TLC en lui même en termes de puissance comme tu le suggérais ?

Grosso modo, pour résumer le projet:

artnet > arduino + ethernet shield > TLC > IRL540 > vanne flexinol ( 750mA/5v )
1 driver par vanne, chaque vanne indépendante et "graduée" 0/255

y a t il une autre manière de le cabler ou d autres types de transistor à utiliser pour commander mes vannes ?
est ce que les TC426 peuvent faire l affaire au sortir du TLC ( je crois qu ils sont moins gourmands ) ? si oui, comment les cabler au sortir du TLC ?

voilà ! oulalalala que de questions que de questions...