Go Down

Topic: interfacer un TLC 5940 et 1 TC 426 (Read 6 times) previous topic - next topic

bouault

Désolé pour le schéma illisible ! J'ai un peu commencé à explorer eagle mais pour l'instant je ne le maitrise pas encore...
Oui c'est un tlc, l'intensité délivré est fixé par la résistance entre iref et la masse, c'est bien ça ? Du coup pas besoin de résistance pour limiter l'intensité ?
Nous cherchons à commander des valves qui consomment 750mA.
le VBE de ton transistor sera toujours >0 et le transistor va toujours conduire.

Je n'ai pas compris ! C'est quoi le VBE ?
Dans mon schéma précédent j'utilisais un double étage de npn  pour inverser le signal (uln 2803 puis TIP 122), mais le montage avec des PNP me paraissait plus simple et limite le nombre de composant (à terme nous voudrions piloter une centaine de valves + des leds !).
Voici mon schéma précédent :

bouault

Je vient de me renseigner via wikipedia, donc vbe c'est la tension entre la base et l'émetteur.
Note que tout le circuit est en 5v, l'arrivée en 12v sert à alimenter le tlc via un 7805.
Je te remercie en tout cas de prendre le temps de te pencher sur notre problème.

barbudor

Après réflexion, ton idée d'utiliser un PNP pour bénéficier de l'appel de courant du TLC5940 me parait une bonne idée :)
Mais je pense que ton schéma n'est pas bon.

Le premier dessin à gauche ci-dessous reprend le principe de ton schéma. Le TLC5940 est présenté comme une source de tension négative qui absorbe le courant Ib.
RL est la résistance de charge (ta valve) et Rup la résistance de base (réseau de résistance).

Il se peut que cela marche mais j'ai quand même un doute car ce n'est pas le montage normal d'un transistor PNP en mode de commutation.

Avec un PNP je propose le montage 2 suivant qui pour moi est le bon/meilleur (?).
La résistance RB fait un pull-up de la base et quand le TLC ne prend pas de courant, le PNP ne conduit pas.
Quand le TLC tire le courant, il va tirer sur la résistance Rup et sur la base.
Par construction du transistor, VEB est une constante (environ 0,7V) ce qui fixe le courant dans Rup.
Il faut donc configurer la résistance de référence du TLC pour absorber ce courant + le courant de base nécessaire a faire saturer ton transistor.
Barbuduino: Arduino sur Breadboard & VinciDuino: Clone Leonardo // WR703: Mini-routeur hacké // LauchPad MSP430 et Stellaris // Panda II Arduino-like .NetMF sous VisualC#
RTFC: Read That F.....g Code / RTFD: Read That F.....g Doc / RTFDS: Read That F.....g DataSheet / RTFS: Read That F.....g Schematic / Wot da ya wanna D.I.Y. today ?

bouault

Merci beaucoup Barbudor !
Je regarde ça cet après midi.

bouault

Les deux montages fonctionnent. Pense tu que mon montage peu poser problème, sachant qu'il me simplifie grandement le routage du pcb en simple face ?
Le pnp que j'utilise est un tip 127.
Pour la résistance de référence je nage un peu, pour mes test ça fonctionne avec un résistance de 6K8

Go Up