Go Down

Topic: interfacer un TLC 5940 et 1 TC 426 (Read 6 times) previous topic - next topic

karistouf

ok, super,
j ai des résistances variables, on va tester çà avec jacques aujourd hui.

merci !

concernant le dimmerino, ils ne mettent pas de radiateur ?

barbudor

@bouault : les 2 premiers liens sont très intéressant pour ce qui est du contrôle de LED qui se passe toujours a courant constant.
Mais ne perdons pas de vu le but de karistouf qui est de piloter des vannes

Le 3eme lien est dans ce cas le plus intéressant puisqu'il s'agit d'une sortie en tension et non plus en courant.

On retrouve mes recommandations initiales mais avec une résistance de IREF de 6K8 au lieu de 4K7, donc un courant de sortie plus faible et un pull-up de 1K....
Barbuduino: Arduino sur Breadboard & VinciDuino: Clone Leonardo // WR703: Mini-routeur hacké // LauchPad MSP430 et Stellaris // Panda II Arduino-like .NetMF sous VisualC#
RTFC: Read That F.....g Code / RTFD: Read That F.....g Doc / RTFDS: Read That F.....g DataSheet / RTFS: Read That F.....g Schematic / Wot da ya wanna D.I.Y. today ?

karistouf

bonjour barbudor !
ok ca a l 'air de marcher !!!!  :)

on a testé sur breadboard avec  6 x IRL.
On essaye de mettre un transistor BC547 pour inverser le signal avant de souder une série de 12 IRL et de tester avec les vannes. Ca fait du bien que les choses avancent.

par contre j ai laissé sans m en rentre compte le Xerr branché. et çà fonctionne quand même malgrè les différences ( pas d'adaptation de code ):

schéma classique:                  schéma dimmerino:

XERR  en arduino D6                  XERR pas cablé
DCPRG au plus                          DCPRG pas cablé
iREF 2,2K                                iREF 6k8
VPRG pas cablé                         VPRG à la masse

Vois tu une explication ?

Bien à toi

barbudor

Possible que ca marche moins bien avec un BC547 car un transistor bipolaire se commande en courant
Dans le cas du BC547 qui est un NPN, il faut être sur que la tension de base soit très faible pour qu'il n'y ait aucun courant qui rentre dans la base.

En fait si tu est prêt à mettre un transistor, je suggère plutot le montage suivant à base de PNP.

Quand le TLC est off, R2 tire la base du BC557 vers le VCC qui est bloqué.
Ainsi l'IRL ne conduit pas non plus car sa GATE est tirée au GND par R3.

Quand le TLC est on, il absorbe un courant qui va se répartir entre la résistance et la base du BC557.
Il faut calculer le courant (cf IREF) et R2 de manière à se que le transistor se sature et tire alors la GATE de l'IRL au +5V ce qui le rend passant.

Je partirait pour 4-5mA de courant de base.
Choisit un résistance de IREF pour que le courant absorbé par le TLC soit de de ~6..8mA ce qui se devrait suffir
R3 1K devrait faire l'affaire aussi.

A tester bien sur. Je raisonne sur papier...

Barbuduino: Arduino sur Breadboard & VinciDuino: Clone Leonardo // WR703: Mini-routeur hacké // LauchPad MSP430 et Stellaris // Panda II Arduino-like .NetMF sous VisualC#
RTFC: Read That F.....g Code / RTFD: Read That F.....g Doc / RTFDS: Read That F.....g DataSheet / RTFS: Read That F.....g Schematic / Wot da ya wanna D.I.Y. today ?

karistouf

Jul 27, 2012, 01:01 am Last Edit: Jul 27, 2012, 01:04 am by karistouf Reason: 1
Bonsoir barbudor, quelques nouvelles du front:

On avait achete et donc utilise les bc 547 . Ca a l air de bien fonctionner. Y vois tu contreindication?

Demain on stabilise l alim du tlc: brancher un fer, le compresseur qui s enclenche, brancher un cable usb sur le portable et le tlc se met en vrac, les vannes s,ouvrent et il faut reseter l uno...
7805 + condensateur

J espere qu on va solutionner ca car c est un peu l horreur de reseter 2x pour que ca refonctionne...

Ces quelques jours d essais s achevent sur une note plutot optimiste, meme si ce fut tres laborieux. Le nombre d erreurs ( faux contacts logique soudures etc ....) et le temps passe me font te demander: chez qui fais tu tes pcbs ???

Apres quelques vacances on rempile sur le projet ;-)
Ce qui est sur c est qu il faut aussi  on comprenne vraiment comment fonctionne le tlc et ce que dit le datasheet. Voila.... Merci a toi encore, vraiment !
:)

Go Up