Pour le "pivot root", il faut utiliser du ext2/3/4, sinon les chances d'y arriver sont minces ! Formatte ta clé sur ton PC Linux en tant que partition primaire ext4, c'est le plus simple.
EXT2 pas EXT3/4 sinon tu as la journalisation qui bourre toute ta clef usb ...
En plus si je me rappelle bien seul EXT2 est géré en bas niveau par le kernel, pour EXT3/4 il faut un module kernel en plus.
(kmod-fs-ext3 ou kmod-fs-ext4 je crois)
Le sujet est très controversé :~
L'ext3/etx4 gèrent effectivement un journal qui permet de récupérer le filesystem en cas de problème d'intégrité (coupure de courant innopinée, plantage

), ce qui est quand même un gros plus pour un système qui doit avoir une disponibilité sans utilisateur.
Il y a aussi un problème de performances : l'ext4 est pratiquement 2x plus performant que l'ext2, cf.
ce lien et
celui-ci, il y en a un tas d'autres qui vont tous dans le même sens. Là aussi, cela peut avoir un sens pour une plateforme embarqué qui doit être un minimum efficace en consommation: il ne faut pas croire, mais les disques USB consomment beaucoup lorsqu'on y accède en lecture, encore plus en écriture, et énormément lors d'un effacement de secteur. Donc le moins de temps on l'utilise, le mieux c'est !
En bref, même si l'ext3/ext4 ont un "overhead" dû à la journalisation, ils apportent quand même une sécurité et des performances non négligeables, sachant qu'il est possible de jouer avec certains paramètres pour éviter les effets négatifs pour les disques Flash :
- l'option "noatime" que j'ai utilisée permet de ne pas écrire les date de dernier accès aux fichiers, ce qui est une des causes majeures d'usure des disques flash si on n'y prête pas attention
- l'option "commit" permet de régler la durée de conservation des données en cache RAM avant écriture : en passant la valeur par défaut de 5 s à 120 s, on multiplie par 60 la durée de vie du disque Flash et on passe ainsi de 6 mois à 30 ans de durée de vie
... Au détriment de la granularité en termes de perte de données
C'est pourquoi personnellement, je recommanderais l'ext4 avec ou sans journalisation (on peut la désactiver avec l'option "noload", cf. la
doc de l'ext4, on obtient alors l'équivalent d'un ext2 aux stéroïdes ]

).
De plus, le noyau ne possède aucun support "bas niveau" pour un quelconque filesystem, que ce soit ext2, ext3, ext4, jffs2, squashfs, etc. : c'est juste que le module mkod-fs-ext2 est intégré par défaut dans la configuration noyau d'OpenWRT. Mais si on construit son propre noyau, on peut changer cela et mettre l'ext4 à la place ou en plus.
Il n'y a en tous cas aucun risque de "bourrage" de la clé USB, mais il convient toutefois de bien comprendre ce que l'on fait, car cela peut conduire à des situations d'usure prématurée de la clé USB à plus ou moins long terme, donc gaffe !