Pages: [1] 2   Go Down
Author Topic: Pont en H 12v 15Amp  (Read 3057 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
la Reunion
Jr. Member
**
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjour a tous,
j'aimerais contrôler en PWM un moteur d'essuie glace de voiture.
les caractéristiques du moteur sont: 12V  et 15 Ampères.
Le couple moteur est tres important (je ne le connais pas mais ai testé a la main) smiley-lol
j'aurais donc besoin de votre aide pour m'orienter vers un pont en H pas trop chère ou la réalisation de celui-ci (ce que je préférerais).
j'ai cherché sur google et sur le forum mais les avis diverges et j'aimerais ne pas me planter ni trop tâtonner pour ce projet.
Pour ce qui est des ponts "tout fait" sa coute quand meme assez chère. Au vus du nombre de moteur que j'ai récupéré je préférerais réaliser le montage moi meme avec votre aide bien évidement.
j'ai cru comprendre que dans mon cas la constante c'est transistor MOSFET. Oui mais lesquels ?
Comme d'habitude ma contribution sera une fois le montage opérationnel,de faire un tuto débutant (que je suis et revendique lol)  le plus propre possible. smiley-cool
merci d'avance.

Merci !!!!!

Faraday Member
**
View Profile

Bonjour a tous,
j'aimerais contrôler en PWM un moteur d'essuie glace de voiture.
les caractéristiques du moteur sont: 12V  et 15 Ampères.

bonjour
??? 12V X 15A = 180W
C'est monté d'origine sur quoi comme voiture/camion/autres ...  ?  smiley-mr-green
les moteurs d'essuie glace "basiques" sont evidemment utilisés en démultiplication mecanique.

Ce ne serait pas plutôt inscrit sur le moteur 12V 1.5A  ou 12V 15W  ?  photos ?  smiley-mr-green
la problématique serait alors  bien différente que  pour  12V 15A

la Reunion
Jr. Member
**
View Profile

oui oui, 180w, enfin environ.
Sur voiture (monté sur fusible 15A) alors sa consomme surement moins mais on va dire que sa monte a 15A au moins au demarrage. Suivant la charge sa montera quand meme pas mal.
Rien n'est precisé sur le moteur mais au vu de la section des fils, je vois bien que c'est de cet ordre de grandeur.
l'avantage est le couple phénoménal.  smiley-grin smiley-grin smiley-grin
(il faut que j'achète une pince amperemetrique...)
> pour la photo ils se ressemble tous: allez , une au hasard sur google. Note au passage la section des fils.

Merci !!!!!

Faraday Member
**
View Profile

Sur voiture (monté sur fusible 15A) alors sa consomme surement moins mais on va dire que sa monte a 15A au moins au demarrage. Suivant la charge sa montera quand meme pas mal.
Rien n'est precisé sur le moteur mais au vu de la section des fils, je vois bien que c'est de cet ordre de grandeur.
l'avantage est le couple phénoménal.  smiley-grin smiley-grin smiley-grin
(il faut que j'achète une pince amperemetrique...)

smiley-mr-green
Il ne faut pas toujours croire ce que l'on croit devoir lire  smiley-cool
le couple d'origine du moteur CC n'est pas phenomenal, le couple de sortie  est simplement la résultante mecanique de la reduction.  smiley-red

Si il monte à 15A au démarrage sur un circuit protégé en 15A , et même avec des fusibles retardés, alors achète plutôt des fusibles  smiley-mr-green

Fais donc déjà un test de conso en situation avec un simple multimètre utilisé en amperemetre sur gamme 10A , les trucs à 2€ le font tous.
pas besoin de pince ampèremétrique
et après on "rediscute"   smiley

France S-O
Edison Member
*
View Profile

Environ ou en Virons ?

Ah ce "Viron" qu'elle unité magique ! smiley-mr-green

la Reunion
Jr. Member
**
View Profile

ok, avec mon multimètre (qui fait aussi les Virons et miliVirons  smiley-grin) je mesure donc 10A au démarrage (1sec) et 5A max aprés.  Effectivement c'est un peu moins. Sa nous fait du 120watts max.

Merci !!!!!

Faraday Member
**
View Profile

ok, avec mon multimètre (qui fait aussi les Virons et miliVirons  smiley-grin) je mesure donc 10A au démarrage (1sec) et 5A max aprés.  Effectivement c'est un peu moins. Sa nous fait du 120watts max.
non
là tu lis sur ton ampèremètre pendant une seconde un affichage restituant une valeur mesurée/integrée , on ne sait pas comment  smiley-cool
c'est très différent que de faire de la mesure échantillonnée à F° connue.

a suivre plus tard à la "fraiche" pour moi  smiley-mr-green

France S-O
Edison Member
*
View Profile

Un moteur ou un générateur c'est le même principe :
Tu le fais tourner cela créer un champs magnétique donc de l'électricité.
Tu lui mets de l'électricité il se met à tourner.

Quelques "vieux termes de dans le temps" :
Force électromotrice (fem) : c'est la tension que tu applique au moteur
Force contre électromotrice (fcem) : c'est une tension que génère le moteur quand il tourne et qui s'oppose à celle qui le fait tourner. Plus il tourne vite plus cette fcem est élevée.
Courant qui traverse le moteur : I= U/R
R = résistance du bobinage
U = fem -fcem.

Au démarrage la vitesse est nulle donc la fcem est nulle aussi et I=Ualim/R.
Dès que le moteur commence à tourner la fcem augmente et I diminue.
Ce qui compte pour les composants de commande c'est leur aptitude à encaisser des surcharges de très courtes durée : exemple le fusible 15A est souvent du type retardé, c'est à dire qui lui faut du temps pour fondre ce qui laisse passer le pic de courant

C'est à la vitesse maximale, c'est à dire non chargé que le moteur consomme le moins.
Dés que tu lui applique une charge il va ralentir, la fcem va diminuer et il consommera davantage.
Plus tu appliques un rapport de démultiplication, plus le mode de fonctionnement se rapproche du mode non chargé.
C'est pourquoi on fait des moteurs qui tournent vite pour pouvoir démultiplier derrière.

Je devine ta pensée : c'est bien gentil ce tu écrit là mais tu utilises aussi le Viron ! smiley-grin

D'abord pourquoi se priver d'une unité aussi performante et je viens juste de décrire le principe.
L'application pratique dépend de chaque moteur et il faut donc une datasheet, ce qui avec de la récup va être difficile.
Néanmoins tu peut mesurer la résistance du bobinage qui te permettra de calculer le pic de courant mais compte tenu de sa brièveté ce ne sera pas un paramètre principal.

PS : si vous saviez comment j'ai souffert pendant mes cours sur les moteurs ! Voilà que je ressort les vieux souvenirs 40 ans.

25200 Montbeliard
Newbie
*
View Profile

Slt a tous,

Pour avoir deja utilisé ce genre de moteur, je peut vous dire que la conso est bien environ de 10A

Ex: moteur monté sur la voiture, balais d' essuie glace releves, conso ...5A

essuies glaces pose sur le pare brise, bien mouillé, on oscille entre 5 et 8A

Quand au fait que ce genre de moteur soit protegé par une fuse de 15A

rien d' etonnant,  qui n' a jamais grillé le fusible un matin d' hivert ????

Donc je pense qu'il faut bien partir sur un pont en H de mini 15A...

je cherche egalement

a++

la Reunion
Jr. Member
**
View Profile

Yep 68tjs, merci pour le cours magistral smiley-wink

Sa va j'ai suivis et je connaissais la plupart des trucs (sauf le nom de certains smiley-sweat)

@ christianc > pour ce qui est d'un driver tout fait j'ai peut être trouvé quelque chose sur Ebay, mais comme les liens Ebay sont interdits ici je te communique sa en PV si t'es toujours interessé. La bestiole fait 10A en continu et 60A en pic. Cout 20€.
Sinon j'ai deterré un vieux post ici meme qui parle de relais et de transistor pour gérer le PWM. sa peut être interessant aussi:
http://arduino.cc/forum/index.php/topic,84574.msg633528/topicseen.html#msg633528

Merci !!!!!

25200 Montbeliard
Newbie
*
View Profile

Re,

sur Ebay, j' ai trouvé des variateurs de modelisme, sympa aussi, apres on pilote cela comme un servo,

mais donne tes refs ou le lien en privé, si on ne peut les mettre sur le forum

Merci a bientot

Faraday Member
**
View Profile

Sinon j'ai deterré un vieux post ici meme qui parle de relais et de transistor pour gérer le PWM. sa peut être interessant aussi:
http://arduino.cc/forum/index.php/topic,84574.msg633528/topicseen.html#msg633528

Ce genre de pont en H "hybride" est intéressant à la condition que le cadencement(inversion)  du relais soit d'une récurrence temporelle faible.

instinctivement :
si ça peut être le cas dans une application de lève vitre, j'en suis déjà moins convaincu pour une application d'essuie-glace, les durées entre inversions de sens moteur et durée sur sens ne sont pas du même ordre .
maintenant si c'est de la recup pour faire "autre chose" et selon ce qu'est cette "autre chose" ça peut être une bonne solution.   smiley-mr-green

la Reunion
Jr. Member
**
View Profile

si ça peut être le cas dans une application de lève vitre, j'en suis déjà moins convaincu pour une application d'essuie-glace, les durées entre inversions de sens moteur et durée sur sens ne sont pas du même ordre .

d'ou la creation de ce post, car moi aussi j'ai des doutes sur l'adéquation entre cette solution et mon projet.Je le cite quand meme parceque je pense que cette solution "alternative" peut intéresser d'autres personnes.

Merci !!!!!

Faraday Member
**
View Profile

d'ou la creation de ce post, car moi aussi j'ai des doutes sur l'adéquation entre cette solution et mon projet.Je le cite quand meme parceque je pense que cette solution "alternative" peut intéresser d'autres personnes.

j'ai utilisé cette implémentation avec succès (encore d'actualité à ce jour ), la commande n'est pas faite par  arduino, mais le principe reste le même.
- déplacement d'antenne = taux d'Inversion de Sens -- , gestion Vitesse Pwm ++++
- allongement/rétractation de bannes (fonction des conditions atmo locales  smiley-cool  ) IS - VP ++
« Last Edit: July 26, 2012, 02:57:12 pm by Artouste » Logged

la Reunion
Jr. Member
**
View Profile

Que pensez vous de ce transistor : IRFIZ48V ? serais il adapté ? meme s'il est un peu surdimensionné, en ce qui me concerne c'est encore mieux car sa me laissera de la marge si je trouve un moteur plus gros.

Merci !!!!!

Pages: [1] 2   Go Up
Jump to: