Bonsoir bluemax2001
je te propose de hierarchiser les choses et de remettre à plus tard , si impératif, cette histoire de reset de l'afficheur lcd (non que ce soit impossible, mais parce que c'est , à mon avis,du bidouillage à éviter sauf cas extrème...)
et entre les deux RJ45 j'ai mis un câble RJ45 plat qui malheureusement n'est pas blindé.
tu as donc 25cm + un cable RJ45 plat, longueur 5m ? 10m ?
On dirait que ton afficheur alphanumérique à 6 'belles antennes'.
Il fait ce qu'il reçoit de l'Arduino OU ce que captent les fils.
Dès que la tension sur le fil Enable monte et franchit brièvement 2,5V l'afficheur prend en compte ce qui se trouve sur le bus de données de 4 fils (caractère à afficher ou commande).
Les 6 signaux sont d'égale importance et participent , à leur façon, au fonctionnement de l'afficheur.
Soit tu rappoches les deux boitiers et revois le câblage de manière à rendre le système beaucoup moins sensible,
Soit tu travailles en déport avec une solution de liaison appropriée à la distance de déport voulue et à l'environnement : Lcd I2C et I2Cprolongé, LCD Série et RS422.....
Dans ces deux cas, avec un câblage adapté le reset de l'afficheur ne devrait pas être nécessaire, du moins pas plus souvent que le reset de la carte Arduino !
Si tout cela échoue (ce serait bien surprenant) il sera temps d'envisager un 'pansement' permettant un reset sûr de l'affichage sans reset de l'Arduino. ça nécessitera quand même de relancer un "lcd.begin()", chose que tu fais certainement au niveau du setup() et non de loop(). La coupure de la seule alim de l'afficheur ne me paraissant pas sûre pour l'afficheur je ne proposerais que des solutions plus lourdes assurant la déconnexion ou la mise en haute impédance des 6 signaux : E, RS et les 4 Datas. Ce sera donc relativement lourd ... et à éviter !
Tu travailles en '6 fils' donc en mode 'Bus 4 bits'.
Après un reset Hard l'afficheur est en mode 8 bits. Pour cette raison et pour d'autres aspects de la configuration la séquence complète d'initialisation réalisée par lcd.begin() est indispensable. Pour retrouver son mode d'avant' c'est donc reset hard+initialisation soft. Avec ça l'afficheur serait OK ... mais vide... il faut recharger ensuite le contenu de l'affichage (Ram effacée)