Go Down

Topic: Problème tension en sortie de pont (Read 1 time) previous topic - next topic

papybricol

En effet, je viens de vérifier avec ma Nano Version 3.0,  le 3.3v est actif avec alim externe. Bonne surprise :smiley-mr-green:
La doc arduino n'est pas à jour. Elle concerne la version 2.3.

Le FT232RL peut fournir le 3.3V jusqu'à 50mA d'après FDICHIP.
...ils embarquèrent la logique, coupèrent les cordons, alors, libérés de leurs chaînes, une immensité s'ouvrait devant eux...

rhum187

D'accord, merci d'avoir vérifié.

C'est la raison pour laquelle j'avais répondu à zoroastre que le problème que je rencontrais ne vient pas de là.

Sinon, j'ai réussi à faire tourner mon moteur... mais c'est très bizarre :

- J'arrive à le faire tourner quand j'actionne la commande ; le moteur tourne mais avec des a coups (cela du à une tension PWM bruité et pas très belle que j'ai osbervé au scope)
- Dès que je relâche la commande et que je la ré-actionne plus rien... je perds la tension... vraiment bizarre...

Je ne sais pas trop quoi faire.

fdufnews

Aug 02, 2012, 10:37 pm Last Edit: Aug 02, 2012, 10:40 pm by fdufnews Reason: 1
Je n'ai jamais encore regardé les sorties PWM à l'oscilloscope mais es-tu certain qu'elles sont bien phasées l'une par rapport à l'autre pour chacune des paires (A & B, C & D)? C'est la condition indispensable au bon fonctionnement du pont.

Personnellement je tenterais plutôt de faire fonctionner le circuit en mode4 qui lui justement ne demande qu'un PWM par moteur et gère tout seul les deux demis-ponts.

zoroastre

Yep!

cela du à une tension PWM bruité et pas très belle que j'ai osbervé au scope

Le datasheet semble trés précis sur la manière de câbler et créer le circuit (sans compter une bonne paire de révision), tu nous as fournis que le shématic, cependant, il y a peut être des choses à revoir du côté des découplages et filtrages des alimentations (ou des signaux).

Bon en même temps je dis çà même si je pense que tu es plus calé dans le domaine apparement ;)

@+

Zoroastre.
Veuillez indiquer [RESOLU] dans l'entête du titre en éditant votre premier message ;)

rhum187

J'ai codé de la manière suivante :  la première PWM commande le demi pont, il commande donc le sens de rotation du moteur gauche alors que le deuxième PWM commande en sens inverse. Cela marche de la même manière pour le moteur droit.

Je pense que cela était la meilleure manière de coder, car a vide, c'est-à-dire sans rien de brancher un extrémités de mes sorties moteurs un et moteur deux. La variation de tension se faisait correctement. Je visualisez donc bien une tension négative quand les PWM un et trois était activées, et une tension positive quand les PWM 2 et 4 était activées.

Go Up