Pour ce qui est de la résistance de base, voici comment procéder
Un transistor à 3 broches : Base, Collecteur et Emetteur
Le principe est que le courant qui traversele transistor du Collecteur à Emetteur (donc qui rentre par le Collecteur et sort par l'Emetteur) est normalement proportionnel au courant qui rentre dans sa base. Le facteur de proportionalité est appelé gain et se note Hfe ou hfe, d'où
Ic = hfe * Ib
Ca c'est pour la partie linéaire de la fonction de transfert.
C'est ce qu'on utilise quand on veut faire un ampli audio par exemple.
Le problème c'est que la tension Vce (entre Collecteur et Emetteur) va être dépendre inversement au courant de base. De plus la dissipation du transistor est égale à Vce * Ic
Maintenant quand on veut commander de la puissance en tout ou rien on va faire fonctionner le transistor en mode saturé.
C'est à dire qu'on va pousser un bon courant dans sa base, son Vce va tomber au minimum appelé Vcesat (de l'ordre de 0.7V)
Et surtout on sort de la partie linéaire où Ic = hfe * Ib
prenons un bon vieux
BC547 :
Dans la section "absolute maximum ratings" c'est à dire en français : "Ouh là là, ca va bientot cramer", on note :
- Icmax = 500 mA
Dans la section "electrical characteristics" c'est à dire en français : "c'est comme ca que ca marche correctement"
- hfe min = 125
- hfe max = 900 !!!
Y'a de la dispersion- Vcesat = 0,25V à Ic = 10mA et Ib = 0,5mA
- Vcesat = 0,6V à Ic = 100mA et Ib = 5mA
Donc disons qu'en gros pour alimenter tes leds à 180mA, il va falloir un Ib à 10mA
Comme Vbe est de l'ordre de 0.7V, que la digitalOut de ton Arduino est à 5V, R = (5-0.7)/0.01 = 430 ohms
470 ca sera bon aussi.
A 1kohms, tu n'aura pas assez de Ib donc pas assez de Ic pour tes leds.
A 10kohms je pense que y'aura pas grand chose.
Pour ce qui est des ULN2004, cherche la doc.
C'est un boitier DIP16 broches qui contient 7 transistors tout prêts avec déjà résistances de base.
En fait il s'agit d'un montage à 2 transistors en mode Darlington. C'est à dire qu'un premier "petit" transistor avec du gain va recevoir un courant Ib1 faible et créer un courant Ic1 = Ib2 plus important pour saturer le 2eme transistor.
C'est un peu comme se faire la courte échelle.....

Comme tout est intégré, c'est plus simple.