...
mais le probleme c'est que quand je déconnecte mon metrix (voltmètre) est bien je me retrouve avec mais plage decaler comme si le metrix drainer le courent ou au contraire ajouter une tension ?? par exemple aulieu d'avoir ma plage a (valeur analog = 215 a 203) vitesse = 20% a 100%) sa va plutot donner sa (EXEMPLE valeur analog = 100 a 112) vitesse = 20% a 100%) c'est approximatif car a se stade comme je n'est pus de metrix je ne sais plus ou est exactement ma tension par rapport a mais palier
...
Bonjour
Vieux principe de base :
"tout instrument de mesure, perturbe la mesure qu'il a à mesurer"

la mise en // de ton "metrix" sur la mesure potentiométrique implique une modification de la chaine potentiométrique.
ton "metrix" a quelle impedance d'entrée ?
Pour tes tests il serait bien plus preferable que tu lise les valeurs d'analogread par sortie sur serial (plus besoin de "metrix").
Ceci étant et je persiste, tu veux absolument faire une variation de 80% de PWM pour 12 points lus d'analogRead.
Le point d'analogRead est = pour une Aref par défaut etabli à 0,0048828125V = ~ 5 mV soit pour 12 points 60 mV de Delta pour gerer 80% de PWM.
Compte tenu de toutes les dispersions des précisions impliquées (capteurs, fluctuations, etc) tu est dans une zone d'incertitude de mesure = tu crois lire et faire ensuite quelque chose, mais à l’échelle de temps du process et compte tenu de la dispersion des precisions
tu ne fait que gérer de l’aléatoire entre 20 et 100% .
Si je comprend bien l'interet de limiter à 20% le refroidissement pour la montée en température du moteur, de même que je comprend bien l'imposition à 100% à partir d'une certaine température, je comprends déjà moins la faible fenêtre absolue de 3° pour la variation.
Compte tenu de l'inertie et de la dispersion "des éléments de l'ensemble" cette fenêtre de 3° pour 80% est peut être intellectuellement confortable, mais parfaitement illusoire en pratique, cette fenêtre est perdue dans le bruit de fond global de l'ensemble de mesure.