Pages: 1 [2] 3 4 ... 7   Go Down
Author Topic: controle pompe electrique palier par palier en PWM  (Read 5792 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Faraday Member
**
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

...
mais le probleme c'est que quand je déconnecte mon metrix (voltmètre) est bien je me retrouve avec mais plage decaler comme si le metrix drainer le courent ou au contraire ajouter une tension ?? par exemple aulieu d'avoir ma plage a (valeur analog = 215 a 203) vitesse = 20% a 100%) sa va plutot donner sa (EXEMPLE valeur analog = 100 a 112) vitesse = 20% a 100%) c'est approximatif car a se stade comme je n'est pus de metrix je ne sais plus ou est exactement ma tension par rapport a mais palier
...

Bonjour
Vieux principe de base :

"tout instrument de mesure, perturbe la mesure qu'il a à mesurer"  smiley-mr-green
la mise en // de ton "metrix" sur la mesure potentiométrique implique une modification de la chaine potentiométrique.
ton "metrix" a quelle impedance d'entrée ?

Pour tes tests il serait bien plus preferable que tu lise les valeurs d'analogread par sortie sur serial (plus besoin de "metrix").

Ceci étant et je persiste, tu veux absolument faire une variation de 80% de PWM pour 12 points lus d'analogRead.

Le point d'analogRead est = pour une Aref par défaut etabli à 0,0048828125V  = ~ 5 mV soit pour 12 points 60 mV de Delta pour gerer 80% de PWM.
Compte tenu de toutes les dispersions des précisions impliquées (capteurs, fluctuations, etc) tu est dans une zone  d'incertitude de mesure = tu crois lire et faire ensuite quelque chose, mais à l’échelle de temps du process et compte tenu de la dispersion des precisions
tu ne fait que gérer de l’aléatoire entre 20 et 100% .

Si je comprend bien l'interet de limiter à 20% le refroidissement pour la montée en température du moteur, de même que je comprend bien l'imposition à 100% à partir d'une certaine température, je comprends déjà moins la faible fenêtre absolue de 3° pour la variation.
Compte tenu de l'inertie et de la dispersion "des éléments de l'ensemble" cette fenêtre de 3° pour 80% est peut être intellectuellement confortable, mais parfaitement illusoire en pratique, cette fenêtre est perdue dans le bruit de fond global de l'ensemble de mesure.

Full Member
View Profile

ton "metrix" a quelle impedance d'entrée ?

aucune idée c'est un metrix a 3€ ^^

Pour tes tests il serait bien plus preferable que tu lise les valeurs d'analogread par sortie sur serial (plus besoin de "metrix").

sa marche comment exactement ?? car il me semble qu'on ne peut pas connecter l'usb est l'alim a l'arduino ??? en même temps

combien de point tu m’imposerez ??  car plus j'ajoute de point plus je grimpe en température et ma sonde commence a perdre en precision  exemple 0.35volt fait 10°c

je comprends déjà moins la faible fenêtre absolue de 3° pour la variation.

est bien pour tout dire d'origine le moteur marche a 89°c et avec le calorstat + les ventilo j'arrive a rester dans une fourchette max de 89°c a 93°c

je pourrer éventuellement agrandir ma fenêtre

Full Member
View Profile

bonsoir

alors j'ai retester avec un ventilo de voiture de 80watt pour voirs la chauffe du mosfet est il reste froid même aprer 1heure donc il faudra que je resteste avec 2 dessus

est artouste avec le ventilo de voiture qui n'est plus un brushless je n'est absolument plus aucune erreur de vitesse tout marche super bien avent avec le ventilo de pc de meilleur qualité c’était sa mais pas parfait et la c'est vraiment parfait je comprends pas pourquoi tu dit que c'est pas possible est que c'est trop aléatoire j'ai beau bouger mon potar dans tout les sans le faire monter vite pas vite très lentement tous marche bien je ne veux pas te contredire mais a tous cas moi sa me satisfait vraiment est même je ne vois pas se que je peux obtenir de plus précis car je n'est aucune erreur

pour afficher mon voltage sans metrix je procéde comment ??

Faraday Member
**
View Profile

bonsoir

alors j'ai retester avec un ventilo de voiture de 80watt pour voirs la chauffe du mosfet est il reste froid même aprer 1heure donc il faudra que je resteste avec 2 dessus

est artouste avec le ventilo de voiture qui n'est plus un brushless je n'est absolument plus aucune erreur de vitesse tout marche super bien avent avec le ventilo de pc de meilleur qualité c’était sa mais pas parfait et la c'est vraiment parfait je comprends pas pourquoi tu dit que c'est pas possible est que c'est trop aléatoire j'ai beau bouger mon potar dans tout les sans le faire monter vite pas vite très lentement tous marche bien je ne veux pas te contredire mais a tous cas moi sa me satisfait vraiment est même je ne vois pas se que je peux obtenir de plus précis car je n'est aucune erreur

pour afficher mon voltage sans metrix je procéde comment ??
Bonsoir neodelavega
je dis  que ta régulation envisagée entre 79 et 81° en situation reelle (donc sur 3°) se fera à minima à l'interieur d'une fourchette d'imprecision comprise entre +/- 2° (j'ai pris +/- 2° , c'est de  la precision standard et c'est déjà pas mal)  soit un delta possible de 4° , pour faire simple lorsque tu lira 79° (par conversion) de ta sonde , tu sais juste que la T° est située quelque part entre 77 et 81°.

Full Member
View Profile

ooooooooook la je comprends mieux !!!

donc c'est pas l'arduino qui sature mais c'est ma sonde qui renvois une fourchette approximative demain je lancerez un log depuis le démarrage j'usqua 93°c et je ressayerez plusieurs fois voir de combien sa bouge mais je pense pas que sa sois une sonde de m**de car j'utilise pas la sonde de mon tb de bord ou ni même celui de mon mano la c'est la sonde dont je me sair pour régler mais trims d'injection et pour déterminer mon starter (je peut même faire des graphe sur l'allumage) si elle serrer t'en imprécise que cela je le verrer dessuite a mon AFR bref a vérifier mais a plus de 100€ la sonde je pense pas qu'elle sois imprécise mais a vérifier je n'avais pas penser a se niveau la

Faraday Member
**
View Profile

ooooooooook la je comprends mieux !!!

donc c'est pas l'arduino qui sature mais c'est ma sonde qui renvois une fourchette approximative demain je lancerez un log depuis le démarrage j'usqua 93°c et je ressayerez plusieurs fois voir de combien sa bouge mais je pense pas que sa sois une sonde de m**de car j'utilise pas la sonde de mon tb de bord ou ni même celui de mon mano la c'est la sonde dont je me sair pour régler mais trims d'injection et pour déterminer mon starter (je peut même faire des graphe sur l'allumage) si elle serrer t'en imprécise que cela je le verrer dessuite a mon AFR bref a vérifier mais a plus de 100€ la sonde je pense pas qu'elle sois imprécise mais a vérifier je n'avais pas penser a se niveau la
bonsoir
Comme dans tous les domaines "metrologiques" , il faut "connaitre" les caractéristiques de l’élément de mesure primaire.
je suppose qu'à 100€+ la sonde, il y a de disponible  une "bonne fiche technique"  ? à defaut d'un rapport de calibration délivré avec ?

Un lien vers les caractéristiques "techniques"  de la sonde ?

Full Member
View Profile

je le mettrez demain c'est sur mon ordi portable

Full Member
View Profile

hmm

je ne le retrouve plus je crois que j'ai du intervertir avec la sonde de température d'air c'est la sonde d'origine chez toyota

j'ai fait un log se matin je ne vais pas l'afficher car on comprendrez rien il faut avoir le logiciel pour lire la courbe et sinon la fourchette qui m’intéresse c'etait 0,61volt = 81°c et 0,67volt pour 79°c jetait quand même loin de se que j'avais calculer sur papier

par contre pour le serial monitor je peut brancher mon alim 9V avec l'USB en même temps ??????

est sinon artouste je vais prendre a compte tout se que tu ma dit est je vois très bien se que tu veux dire mais je pense que je vais laisser comme sa et voir comment cela réagi en pratique est si c'est trop aléatoire je bougerez ma fourchette j'usqua 84°c j'usqua avoir un fonctionnement normal je vais beaucoup faire d’essais au ralentie

Faraday Member
**
View Profile

hmm

je ne le retrouve plus je crois que j'ai du intervertir avec la sonde de température d'air c'est la sonde d'origine chez toyota

j'ai fait un log se matin je ne vais pas l'afficher car on comprendrez rien il faut avoir le logiciel pour lire la courbe et sinon la fourchette qui m’intéresse c'etait 0,61volt = 81°c et 0,67volt pour 79°c jetait quand même loin de se que j'avais calculer sur papier

par contre pour le serial monitor je peut brancher mon alim 9V avec l'USB en même temps ??????

est sinon artouste je vais prendre a compte tout se que tu ma dit est je vois très bien se que tu veux dire mais je pense que je vais laisser comme sa et voir comment cela réagi en pratique est si c'est trop aléatoire je bougerez ma fourchette j'usqua 84°c j'usqua avoir un fonctionnement normal je vais beaucoup faire d’essais au ralentie
Bonjour Neodelavega
dommage de n'avoir pas le datasheet de ta sonde, mais ce n'est ps tres important.
la plupart des sondes de temp utilisée en automobile sont des CTN , c'est quasi confirmé pour la tienne avec ta courbe en progression inverse.

Temp en augmentation = lecture en régression
tu a bien raison d’expérimenter ainsi, mais garde bien à l'esprit la somme des imprécisions pouvant être cumulées,
et comme indiqué par super_cinci , compte tenu de la techno utilisée (chaine potentiometrique) il est imperatif que tu utilise avant l'arduino un suiveur ayant une haute impédance d'entrée.

La courbe de réponse des ctn n'est pas linéaire, mais sur ton amplitude d'utilisation pour modulation , on peut considérer que c'est une droite.
Ce qui est important dans ton cas c'est de determiner/calibrer  Vmin et Vmax pour T°minregul et T°max regul.

Pour info , les CTN courantes sont livrées avec une valeur ohm de ref à 25° (norme de test) avec une precision de +/-10 % sur valeur.
les CTN dites déjà de "haute precision" le sont à +/-1% , ce qui ne tient pas compte par ailleurs de la chaine d'acquisition .

pas de probleme pour utiliser une batt 9V et l'usb pour le serial, l'arduino switch en fonction (mais attention à la valeur de AREF qui sera là prise par defaut)

Full Member
View Profile

alors j'ai donc essayer serial monitor

sa ma afficher une fenêtre avec rien dedans j'ai crus a un bug j'ai redémarrer est la je peut plus rien faire quand je veux injecter un code ou quand je reclic sur serial monitor sa me mais tout un tas d'erreur avec sa en titre:

Serial port 'COM3' already in use.Try quitting any programs that my be using it. avec dans la fenetre noir un tas d'erreur

je ne vois pas quelle programme je devrez fermer car aucun est ouvert j'ai essayer de redémarrer l'ordi sa me refait pareil

Full Member
View Profile

j'ai débrancher mon alim 12V qui regule en 9V est la sa a marcher mais j'ai toujours la fenêtre blanche (j'utilise l'alim de mon ordi pour le 12V c'est une 950watt corsair)

sa pourrer parasiter la liaison en se servant de l'usb + l'alim de l'ordi ???

Full Member
View Profile

j'ai récupérer il y a peut un stock de composant électronique la personne était passionner de radio (ampli audio aussi) et un tout petit peut de tv des anner 30 a 60 avec quelque composant d’aujourd’hui crois tu que je pourrer y trouver un AOP ?? ou sinon tu me propose quoi ????

car je ne connais aucune référence j'essaye de les rentrer une a une sur google mais j'ai tellement de composant mais les 95% que je trouve c'est que des transistor il y en a de toute les sorte

Full Member
View Profile

personne ne peut me conseiller sur le choix de mon AOP ?? et aussi t'en qu'a souder des mosfet en plus je vais en mettre 6 je pense sa me fera de la réserve je peut optimiser mon signal comment ??  comme sa je ne soude pas que l'AOP pour récupérer mon signal sur l'ecu mais aussi pour stabiliser est rendre plus linaire mon signal bref a vous de me dire

merci et bon dimanche

Faraday Member
**
View Profile

personne ne peut me conseiller sur le choix de mon AOP ?? et aussi t'en qu'a souder des mosfet en plus je vais en mettre 6 je pense sa me fera de la réserve je peut optimiser mon signal comment ??  comme sa je ne soude pas que l'AOP pour récupérer mon signal sur l'ecu mais aussi pour stabiliser est rendre plus linaire mon signal bref a vous de me dire

merci et bon dimanche
Bonjour neodelavega , je sais bien que tu aimes "la vitesse" , mais c'est l'été, les vacances, et le week-end , les réponses et les membres en profitent aussi !  smiley-mr-green

un bon candidat en suiveur : LMC6482  = double AOP CMOS rail to rail dispo  en DIP8
http://www.alldatasheet.com/datasheet-pdf/pdf/9116/NSC/LMC6482.html

Full Member
View Profile

je sais bien que tu aimes "la vitesse"

je ne peux dire le contraire c'est dans ma nature ^^

est je tenez a te remercier pour toute cette aide même si je le fais assez souvent dans mais poste ^^ est c'est vraiment une super communauté et pour l'instant je demmende un peut tout est rien car je ne veux pas faire de connerie j’avance prudemment  est je sais se que c'est les personne qui pose plein de question est qui font pas de recherche mais la c'est pas que j'ai pas envie mais c'est que je ne sais pas quoi chercher étant donner que mais compétence son basique

merci pour le lien et c'est normal il faut profiter de c'est vacance comme tu dit !!!!

EDIT: wow en tapant sur RS j'ai 3 type = LMC6482IM/NOPB , LMC6482IMM/NOPB  , LMC6482AIN/NOPB
« Last Edit: August 12, 2012, 06:57:05 am by neodelavega » Logged

Pages: 1 [2] 3 4 ... 7   Go Up
Jump to: