Pages: [1] 2 3   Go Down
Author Topic: Radar vitesse moyenne modélisme  (Read 3510 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Newbie
*
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjour,

je souhaite faire à partir d'une base arduino, un radar de vitesse moyenne pour modélisme. Je m'explique. Le but serait de déterminer sur une portion de 10 à 15 mètres la vitesse moyenne de ma voiture (vitesse comprise entre 50 et 160km/h). Deux bornes seraient séparées d'une distance de 15mètres. Lorsque la voiture franchit la première borne, un chrono se déclenche. Lorsque la voiture coupe la deuxième borne, le chrono s'arrête. Un calcul de 10/temps mesuré me donnerait la vitesse moyenne.

Mon soucis dans ce projet est la technologie à employer pour les bornes. En effet, la largeur de piste est d'environ 5 mètres et le système doit être utilisé en extérieur. Est-ce que des bornes infrarouges (de quel type ?) peuvent être utilisées ? ou laser ? et est-ce que l'horloge interne de l'arduino est fiable au 1/1000 de seconde ?

Merci pour votre aide

Near Paris in France
Full Member
View Profile

Pas de précision possible en infrarouge. Laser oui.

JLB

Newbie
*
View Profile

Voici un schéma pour être plus explicite. Les triangles rouges représentent chacun un faisceau laser avec au bout un capteur réceptif au laser (photodiode?). Comme décrit dans le premier message, le chrono est déclenché quand la voiture coupe le faisceau laser n°1 (donc le récepteur laser ne reçoit plus le faisceau laser). Et le chrono s'arrête quand la voiture coupe le faisceau laser n°2. La largeur de la piste est de minimum 4 et maximum 6mètres et utilisé en extérieur (mais pas sous la pluie). La distance entre les deux faisceau sera comprise entre 10 et 15mètres et je souhaiterai avoir une précision du chrono de l'ordre du 1/1000ième de seconde
Pouvez-vous m'aider à définir le type de laser à avoir et le type de récepteur svp ?

Newbie
*
View Profile

Faraday Member
**
View Profile

...
Pouvez-vous m'aider à définir le type de laser à avoir et le type de récepteur svp ?
Bonjour
Utilise des petits lasers focalisés rouge, ce sont les plus simples à trouver (gadget dispo partout pour qq € )
en detecteur tu peux utiliser de la LDR basique ou faire un peux plus luxe avec de la photodiode genre BPW34.
L'important la est plus la construction mecanique, il faut "enfermer" le recepteur au fond d'un tube pour evacuer les effets lumineux exterieurs.

France
God Member
View Profile

Bonjour
La LDR n'est pas très appropriée à mon avis içi vu son temps de réaction relativement long lors du passage de l'éclairement à l'obscurité.
La coupure du faisceau serait trop brève pour que la résistance ait le temps d'augmenter de manière significative.
160 km/h, 44 m/s   -> coupure faisceau de 22mS pour un objet de longueur  1 m
« Last Edit: August 13, 2012, 07:13:15 am by al1fch » Logged

Faraday Member
**
View Profile

Bonjour
La LDR n'est pas très appropriée à mon avis içi vu son temps de réaction relativement long lors du passage de l'éclairement à l'obscurité.
La coupure du faisceau rsique d'etre beaucoup trop brève pour que la résistance ait le temps d'augmenter de manière significative.
Il faudrait comparer les temps de réaction des Photorésistances (pdf disponibles par exemple chez Farnell) et la durée minimale de coupure du faisceau (vitesse 160 km/h et longueur du véhicule)
Oui , tu a raison pour le vecteur illumination/rupture, c'est pour ça que j'ai evoqué une BPW34
le temps de reaction pour un retour ohm Rmax apres retour au "noir" n'est pas la caracteristique la meilleure pour une LDR.
Ceci etant j'avais fait des tests de reponses d'une LDR et de memoire la detection de fronts montait assez haut.

Rennes
Sr. Member
View Profile

Bonjour,
Sinon tu pourrais aussi utiliser des boucles à induction placées sous la piste, comme ça se fait pour mesurer la vitesse moyenne des véhicules.
Mais je ne sais pas si c'est utilisable pour du modélisme (ça nécessite une certaine masse métallique, entre autre).

Newbie
*
View Profile

Bonjour,
étant donné que je ne peux faire des trous dans la piste, ça me parait compliqué d'utiliser des bornes d'induction. Sinon, voici en fait ce que je souhaite faire, ça existe dans le commerce mais vu le prix, ça me refroidit pas mal... http://www.trackmateracing.com/shop/product.php?id_product=81
D'après le lien et ce que j'ai pu trouver, ce système utilise des ondes infrarouges. Du coup, est-ce que un émetteur et récepteur IR en 940nm 36kHz pourrait faire l'affaire ? Ne connaissant pas l'électronique et encore moins l'infrarouge, je suis perdu...

merci pour votre aide

Faraday Member
**
View Profile

Bonjour,
étant donné que je ne peux faire des trous dans la piste, ça me parait compliqué d'utiliser des bornes d'induction. Sinon, voici en fait ce que je souhaite faire, ça existe dans le commerce mais vu le prix, ça me refroidit pas mal... http://www.trackmateracing.com/shop/product.php?id_product=81
D'après le lien et ce que j'ai pu trouver, ce système utilise des ondes infrarouges. Du coup, est-ce que un émetteur et récepteur IR en 940nm 36kHz pourrait faire l'affaire ? Ne connaissant pas l'électronique et encore moins l'infrarouge, je suis perdu...

merci pour votre aide
Bonsoir
si tu es perdu , (re)demande ton chemin  smiley-mr-green
la boucle d'induction est à la base aussi une bonne idée, mais les contraintes de déploiement sur site évacue cette solution.

Il te faut déjà avant d'envisager une solution au probleme , bien exposer le probleme :

- distance (longueur max) entre le point depart de la mesure et le point arrivée ?
- vitesse max "supposée des engins" = détermination temporelle de la fenetre de mesure ?
- precision demandée à la BdT (c'est ça qui déterminé la precision intrinsèque première de la mesure de vitesse) sans oublier la precision de positionnement relatives entre les capteurs en 2eme.  smiley-mr-green

la solution barrière optique active reste là la meilleure option pour peu que la mécanique de mise en œuvre soit "bien pensée"

je ne fais pas la conversion en € du produit sur le lien en CAD$, mais faire une réalisation "pseudo identique" en DIY (ce qui implique evidemment pour toi du temps de conception non rémunéré ) doit sortir fonctionnellement à moins d'un facteur 7/8.

Newbie
*
View Profile

- distance (longueur max) entre le point départ de la mesure et le point arrivée =10metres
- vitesse max "supposée des engins" = à terme, ça serait jusqu'à 300km/h donc 0,1s pour 10mètres d'écart entre les deux faisceaux
- precision demandée à la BdT (c'est ça qui déterminé la precision intrinsèque première de la mesure de vitesse) sans oublier la precision de positionnement relatives entre les capteurs en 2eme = positionnement fait par un mètre. Je ne serai pas au micron près mais je serai quand même précis. Et pour la précision, si ça peut être au 1/1000sec, ça serait très bien !

Et Artouste, qu'entends-tu par conception méca bien pensée ? Car je vais être ingénieur méca dans 6 mois. Si tu parles des supports, je ferai des trépieds à partir de tôles alu en 12mm d'épais pour que ça soit du costaud !

france
God Member
View Profile

Pourquoi pas un compte tour monté sur une roue, avec l'arduino embarqué sur le modèle réduit, et enregistrement de données en mémoire ?

Christian

Forum Moderator
Geneva
Faraday Member
Yoplait... le pt'it suisse
View Profile

Le compteur monté sur une roue ne sera pas précis au 1/1000ème.

MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6<br/> eMac PPc G4  os X Leopard 10.5<br/>powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

Near Paris in France
Full Member
View Profile

Vu le niveau sonore et le régime de rotation d'un moteur de modélisme il y a peut-être à creuser du côté de l'effet doppler. Un simple micro suffirait si l'on peut extraire la fréquence de plus de 20 000 Hz pour en compter la variation dans le temps.

JLB

Newbie
*
View Profile

Bonjour,

je ne souhaite pas un système embarqué car il y aura plusieurs voitures à rouler !

Pages: [1] 2 3   Go Up
Jump to: