Pages: 1 2 [3]   Go Down
Author Topic: remplacer un tableau de bord, légal ou non ?  (Read 5874 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Full Member
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

bonjour comme je vois que vous continuer le "débat"

j'ai chercher de mon coter est j'ai retrouver le fameux topic ou je parler si c’était legal ou non  est voici se qu'on ma repondu

L'indicateur de vitesse et le compteur kilométrique:

Votre véhicule doit nécessairement être muni d'un indicateur de vitesse. Cet appareil doit être :

placé bien en vue du conducteur ;
maintenu constamment en bon état de fonctionnement.

Il est également nécessaire de disposer d'un compteur kilométrique qui enregistre de façon cumulative la distance parcourue par votre véhicule.
Si vous ne respectez pas l'une de ces règles, vous risquez une contravention de 3e classe (amende forfaitaire d'un montant égal à 68 €).

voila on m'avez dit que c'est légal tout simplement car il y a pas a l'heure actuel de texte de lois qui interdise cela se qui mais donc terme a se débat est a cette perte de temps pour toute les partie si cela ne vous conviens pas est que vous voulez absolument trouver un "TEXTE" est bien continuer votre passe temps a gaspilliez votre energie  a trouvez quelqu chose qui n'existe pas je pense que le plus simple pour vous donnez raison est que vous l’écrivez vous perdrez moins de temps sur se bonne journée a plus tard

Forum Moderator
Geneva
Faraday Member
Yoplait... le pt'it suisse
View Profile

C'est un peu parallèle à ça :

Lorsqu'un gendarme verbalise, il doit mentionner l'article de loi en rapport avec l'infraction, le seul fait de mentionner que le système n'est pas agrée n'est pas suffisant, qui plus est qu'un gendarme n'a pas valeur d'expert.
Le seul fait de ne pas mentionner l'article en question rend la verbalisation caduque.

Pas d'article de loi.... pas de verbalisation  smiley-lol

MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6<br/> eMac PPc G4  os X Leopard 10.5<br/>powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

Newbie
*
View Profile

...On est toujours au même point.
Non, puisque la base de travail est bien un véhicule dument réceptionner ? On parle bien d'un véhicule "classique", répondant a un cahier des charges précis, et homologuer comme tel ?
Et donc, sa modification est interdite sans nouvel homologation.
Donc, le simple fait de remplacer le compteur d'origine par un autre modèle est de fait, interdit.
Dans les différents texte que j'ai citer, seul les véhicule portant la mention "Véhicule de collection" sur la carte grise peuvent se soustraire a cette règle.

Full Member
View Profile

C'est un peu parallèle à ça :

exactement c'est se que j'essaye de faire comprendre depuis le debut je parle pas comme sa en l'air je les fait est j'ai était confronter au CT est au contrôle de police je parle par expérience vous croyez que je serrer venus ici pour perdre mon temps sur sa a faire croire a quelqu’un que c'est légal qui a pas de soucis alors que c'est faux ? est par la même occasion faire prendre des risque a cette même personne prenant en compte se que je lui est dit ?? non jamais je n'aurer fait cela si jamais il s'averre que j'aurer eu tord je me serrer excuser (comme je suis sur de se que j’avance...) et j'aurer dit bien jouer je me suis planter sur se point alors que la il s'obstine a essayer de trouver l'introuvable vraiment pas sympa quand même...

Forum Moderator
Geneva
Faraday Member
View Profile

...On est toujours au même point.
Non, puisque la base de travail est bien un véhicule dument réceptionner ? On parle bien d'un véhicule "classique", répondant a un cahier des charges précis, et homologuer comme tel ?
Et donc, sa modification est interdite sans nouvel homologation.
Donc, le simple fait de remplacer le compteur d'origine par un autre modèle est de fait, interdit.
Dans les différents texte que j'ai citer, seul les véhicule portant la mention "Véhicule de collection" sur la carte grise peuvent se soustraire a cette règle.

Non, les articles de loi que tu mentionnes ne concerne que les constructeur ou assimilés, en cas de modification de véhicules sur la chaine de production..... Toujours pas le particulier pour une modification à titre isolé.

MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6<br/> eMac PPc G4  os X Leopard 10.5<br/>powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

Bretagne
Edison Member
*
View Profile

Vous êtes toujours là? Bien du courage! Aux vues des textes de loi que j'ai lus, il manque un décret du ministre chargé des transports à ce sujet. C'est le principe même de la démocratie : la loi ne dit pas tout, et est rédigée de façon à ce que tout ce qui n'est pas précisé l'est par un ministre ou un préfet ou un maire... La loi donne pouvoir aux dirigeants sur certains points, notamment celui qui fait débat ici.

Le "nul n'est censé ignorer la loi" va-t-il jusqu'aux décrets? Car ils sont tellement nombreux à écrire des décrets qu'un simple gugusse comme vous et moi ne peut pas les lire au rythme de leurs sorties.

le côté rigolo et une anecdote :

J'avais parlé de mon premier régulateur qui affiche la vitesse, en plus de l'indicateur (qui n'est plus d'origine, car l'ancien avait cassé). Il indique une vitesse calculée en fonction de la rotation du moteur, le rapport de boîte engagé, rapport de couple du différentiel et diamètre des roues. Toutes ces données proviennent des documents constructeur. et j'étais très heureux de constater que mon indicateur était d'accord avec celui "homologué" au km/h près. Mais étonnamment, des indicateurs de vitesse fleurissent au bord de nos routes (très pratique pour faire la course avec les copains). Sur 150km de 4 voie régulé à 110, j'ai roulé entre 105 et 112, et les trois panneaux que j'ai rencontré m'ont indiqué 95, 103 et 100 (de mémoire). Si je calcule l'erreur, il aurait fallu que je roule sur les jantes pour être réellement aux vitesses des panneaux.
Bref, on est en droit de se demander "à quoi bon respecter les limitations?" et surtout "l'indicateur de ma voiture est totalement dans les choux? On a changé ma BV pendant que je dormais?" ou "ces panneaux nous poussent-ils à nous faire pêcho par les radars en nous mentant?"

Je ne jouerai pas avec ça, il y a une loi à suivre, et si on ne la suit pas, on n'a aucune chance de pouvoir incriminer quelqu'un d'autre. Je ne regarde même plus ces panneaux, je ne regarde que mon indicateur fait maison (même s'il n'est pas dans le champ de vision).

Pour répondre au sujet actuel, il ne manque plus que le dernier décret du ministre chargé des transports...

De mon côté, je fais ma modif, et pour l'instant, seul un expert d'assurance pourra me créer des soucis, à condition que j'ai un accident avec un tiers. Comme dit plus haut, si le gendarme (ou flic) veut me pruner, il lui faudra une référence juridique que je doute qu'il ait sous la main, car même nous avec le net et une dizaine de souris, on ne trouve pas... Il peut cependant m'obliger à passer un CT dans les 5 jours ouvrables, mais au CT, ils ne contrôlent pas les indicateurs, juste un relevé du kilométrage cumulatif. Ils ne contrôlent pas le fonctionnement, la seule altération notable : "0.4.4.1.1 : Relevé du kilométrage impossible" qui n'impose même pas une contre visite. (défauts constatés : Absence de compteur, Position des chiffres ne permettant pas d’effectuer le relevé, Compteur bloqué à zéro, Affichage type diode ou cristaux liquides défectueux).

Forum Moderator
Geneva
Faraday Member
View Profile

Pour répondre au sujet actuel, il ne manque plus que le dernier décret du ministre chargé des transports

Ce qui s'appelle en Suisse la loi d'application... en gros une loi est faite dans les aspects généraux  et ensuite une autre vient en surcouche pour l'application de cette dernière, ce qui laisse de la marge au législateur  smiley-lol.

imac PPC G3 os X Pa

Pages: 1 2 [3]   Go Up
Jump to: