Go Down

Topic: [Résolu] Librairie maison (Read 3 times) previous topic - next topic

numero_744

Sep 05, 2012, 12:54 pm Last Edit: Sep 23, 2012, 11:41 am by numero_744 Reason: 1
Bonjour,
Je n'ai rien trouvé qui réponde positivement à ma question ni sur internet ni su ce forum.
Cette question est :
Peut-on faire nous mêmes des librairies, si oui :
- doit-on télécharger un logiciel spécial ? (je suis sur mac)
- est-ce la même référence si non est-elle sur www.arduino.cc/fr
- Arduino UNO R3;
- PowerBook G4;
  - Arduino (C)
  - Eclipse (Java)
  - wxLua (µLua)
  - TextWrangler (HTML + JS)
- (3)DS et bientôt R4 (po

barbudor

Bonjour

Rien de plus facile que de faire une bibliothèque.
Contrairement à un environnement de développement traditionnel où les bibliothèques sont fournies dans des packages précompilés, sur Arduino, une bibliothèque n'est qu'un ensemble de fichiers sources CPP et H

Tu peut regarder comment est faite par exemple la biblio Servo qui se trouve dans le répertoire arduino\libraries\Servo
Tu trouveras :
Code: [Select]
Servo
+--- Servo.cpp      : le code de la bibliothèque
+--- Servo.h        : l'interface de la bibliothèque
+--- keywords.txt   : un fichier qui liste les différents mots clefs pour activer la coloration syntaxique
+--- examples       : le répertoire des exemples
         +--- exemple1
                  +--- exemple1.ino
         +--- exemple2
                  +--- exemple2.ino

Le plus simple pour développer ta bibliothèque c'est de procéder comme pour un sketch normal (le sketch d'exemple) et d'avoir les sources dans le même répertoire :

Code: [Select]

MesSketches
    +--- MaLib
             +--- exemple1
                  +--- exemple1.ino
                  +--- MaLib.cpp      : le code de la bibliothèque
                  +--- MaLib.h        : l'interface de la bibliothèque
                  +--- keywords.txt   : un fichier qui liste les différents mots clefs pour activer la coloration syntaxique

L'IDE Arduino va ainsi ouvrir automatiquement dans d'autres onglets Malib.cpp et MaLib.h
Tu travailles sur l'exemple et la lib en même temps.

Quand tu es prêt, tu met en place comme indiqué plus haut.
Barbuduino: Arduino sur Breadboard & VinciDuino: Clone Leonardo // WR703: Mini-routeur hacké // LauchPad MSP430 et Stellaris // Panda II Arduino-like .NetMF sous VisualC#
RTFC: Read That F.....g Code / RTFD: Read That F.....g Doc / RTFDS: Read That F.....g DataSheet / RTFS: Read That F.....g Schematic / Wot da ya wanna D.I.Y. today ?

skywodd

Bonjour,

Il existe un tutoriel (en anglais) sur le site officiel arduino.cc :
http://arduino.cc/en/Hacking/LibraryTutorial

Il existe aussi une version "francisé" de l'ancienne version du tutoriel officiel pour arduino <=0023 :
http://www.robot-maker.com/index.php?/tutorials/article/30-creer-une-bibliotheque-arduino/
Des news, des tuto et plein de bonne chose sur http://skyduino.wordpress.com !

numero_744

Sep 05, 2012, 07:29 pm Last Edit: Sep 05, 2012, 07:31 pm by numero_744 Reason: 1
Merci à vous deux pour votre aide.
Pour les utilisateurs de mac qui nous liront, le dossier "librairy" est accessible par :
> Clic droit sur l'app. Arduino
> Afficher le contenu du paquet
> Contents
> Ressources
> Java

J'ai du ouvrir les *.cpp avec "TextEdit"
J'ai encore quelques questions et je vous les poserai plus tard mais juste une pour l'instant :
Dois-je l'écrire avec TextEdit ?

Merci pour votre aide !
- Arduino UNO R3;
- PowerBook G4;
  - Arduino (C)
  - Eclipse (Java)
  - wxLua (µLua)
  - TextWrangler (HTML + JS)
- (3)DS et bientôt R4 (po

barbudor

Relis mon message.
j'explique comment faire avec l'IDE Arduino
Barbuduino: Arduino sur Breadboard & VinciDuino: Clone Leonardo // WR703: Mini-routeur hacké // LauchPad MSP430 et Stellaris // Panda II Arduino-like .NetMF sous VisualC#
RTFC: Read That F.....g Code / RTFD: Read That F.....g Doc / RTFDS: Read That F.....g DataSheet / RTFS: Read That F.....g Schematic / Wot da ya wanna D.I.Y. today ?

Go Up