Données Noires (installation)

Hello,

Petit projet réalisé dernièrement à l'aide d'Arduino dans le cadre de mes étude à l'ECAL.
N'hésitez pas si vous avez des questions ou remarques.

Cheers

Description du projet

Nos modes de communication actuels sont fortement influencés par l'évolution de la technologie et notamment par l'apparition en 2007 des premiers smartphones et par le développement de leurs nombreuses applications/fonctions pour communiquer (du simple appel en passant par le sms, email puis facebook, what's up, twitter etc).
DONNÉES NOIRES est une installation interactive qui a pour but de questionner nos modes de communication actuels (au travers des smartphones) de manière démonstrative.
L'utilisateur peut introduire son Iphone au travers d'une fente dans l'installation. Lorsque il reçoit une communication (appel, sms, notification facebook, what's up, email etc) le ballon noir accroché au tube métallique se met à gonfler automatiquement. Selon la quantité de données reçues, il explose plus ou moins rapidement. Cette explosion métaphorise la surcharge de communication passant par l'Iphone.

Matériel / Logiciel

Arduino, Processing (Librairie Firmata), bonbonne d'air, electro valve, relais, alimentation 230V, dock iphone, cable double jack.

Cvcolod:
Hello,

Voici un petit projet réalisé dernièrement à l'aide d'Arduino dans le cadre de mes étude à l'ECAL.
N'hésitez pas si vous avez des questions ou remarques.

Cheers

Bonjour
ECAL de Lausanne ?

Encore une une realisation absolument inutile et donc absolument necessaire :grin:

C'est un concept et une idée sympa

QQ suggestions
Sur le plan technique :
Pour une faisabilité plus facile à facilement mettre en œuvre 8)
Je remplacerais la bouteille (contrainte de gonflage) et l'electrovalve (pas toujours simple à se procurer) par un petit compresseur 12V (détermination du volume insufflé par temps de ON/OFF)
je mettrais un petit capteur de pression (pour determination du stade de gonflage du ballon et verification de son etat : si pression ballon = pression atmo alors ballon explosé (ou pas de ballon installé)

sur le plan "artistique" :
si le tube de gonflage est "translucide" , je mettrais une bonne led RVB (allant du vert au rouge) la "couleur" du tube indiquant à la fin de la réception l’état "des données" vert =jusqu'ici tout va bien, orange= ça commence à me gonfler :grin: rouge = ça va pas tarder à "peter ]:slight_smile: (avec les nuances intermédiaires)

Et pour ne pas perdre l'utilité de l’électrovanne tout en restant dans le concept, j'utiliserais l’électrovanne pour dégonfler la ballon = une petite chasse d'air (durée à determiner) si aucun stimuli (données reçues) n'est présenté pendant un laps de temps (à determiner)

Et maintenant la question qui tue : ton projet est déjà compatible avec le connecteur de l'Iphone 5 :% --->[]

Ah les trucs les plus inutiles sont les plus intéressants!

J'ai une question... Pourquoi processing? avec les enrées haute impédance, un simple fil "en l'air" aux alentours du téléphone devrait suffire à déclencher une int, et donc détecter les émissions du phone, simplement en comptant les impulsions, on aurait un ordre d'idée du volume des données transmises?

Super_Cinci, plus ça devient simple à mettre en oeuvre et moins ça devient inutile....

Jean-François:
Super_Cinci, plus ça devient simple à mettre en oeuvre et moins ça devient inutile....

Salut JF
C'est finalement une belle abstraction entre logique floue et logique shadock

--->[]

Artouste, Merci pour ton feedback,

Artouste:
Bonjour
ECAL de Lausanne ?

Oui

Artouste:
Encore une une realisation absolument inutile et donc absolument necessaire :grin:

J'avoue pas spécialement utile…le but étant uniquement de questionner (voire critiquer) nos modes de communication et notre rapport aux smartphones, à la technologie (d'où le ballon noir, imposant et le design froid de l'installation). Ce qui peut être paradoxal vu toute la technologie que j'utilise pour l'installation. :slight_smile:

Artouste:
Sur le plan technique :
Pour une faisabilité plus facile à facilement mettre en œuvre 8)
Je remplacerais la bouteille (contrainte de gonflage) et l'electrovalve (pas toujours simple à se procurer) par un petit compresseur 12V (détermination du volume insufflé par temps de ON/OFF)
je mettrais un petit capteur de pression (pour determination du stade de gonflage du ballon et verification de son etat : si pression ballon = pression atmo alors ballon explosé (ou pas de ballon installé)

Pas simple à se procurer en effet et surtout assez cher…j'ai du également acheter un détendeur pour gérer la pression de la bouteille (pas donné également)…
Un compresseur aurait fait l'affaire…je saurais pour la prochaine fois, merci :slight_smile:

Super_Cinci:
J'ai une question... Pourquoi processing? avec les enrées haute impédance, un simple fil "en l'air" aux alentours du téléphone devrait suffire à déclencher une int, et donc détecter les émissions du phone, simplement en comptant les impulsions, on aurait un ordre d'idée du volume des données transmises?

Hum à la base j'avais également pensé l'installation avec plusieurs ballons. L'idée aurait été de différencier les données (facebook not, appel, sms, email etc) et d'avoir une sortie et un ballon par type de donnée. L'installation aurait été plus conçue comme Data visualisation que comme installation "critique".
Le script Processing analyse les différentes fréquences (hz). Du coup j'aurais pu choisir une fréquence différente à mettre comme "sonnerie, son" pour chaque type de données.
Finalement j'ai gardé ce script pour le projet final mais à voir j'aurais pu faire plus simple…je suis vraiment novice avec Arduino.

Donc seul ton téléphone est compatible avec ton installation alors? à moins de mettre des sonneries identiques dans tout téléphone qui vient se poser dans la fente...

Mon idée est d'utiliser les parasites générés par les ondes radio des téléphones (les "t-z-g-d t-z-g-d t-z-g-d" que l'on entend dans les appareils audio). L'avantage, c'est que tous les téléphones produisent ces parasites, donc tu pourrais proposer une évolution de ton système, avec la possibilité à n'importe-qui de poser son tel sur un emplacement (même plus besoin de support adapté). Tu capterais en même temps des communications inutiles, comme les recherches DNS, ou les "coucou t'es là?" entre le téléphone et son central, qui se font régulièrement sans que l'on ne s'en aperçoive...

Côté gestion, il suffit de compter les impulsions déclenchées par les parasites (il existe de nombreux tutos sur la chose, et encore, c'est tellement simple à mettre en oeuvre que la notion de "tuto" est un peu surdimensionnée), le compteur reflétera le volume de communication...

Une version bis en quelque sorte...

Super_Cinci:
Donc seul ton téléphone est compatible avec ton installation alors? à moins de mettre des sonneries identiques dans tout téléphone qui vient se poser dans la fente...

Oui exactement, donc pas très pratique pour l'instant...

Super_Cinci:
Mon idée est d'utiliser les parasites générés par les ondes radio des téléphones (les "t-z-g-d t-z-g-d t-z-g-d" que l'on entend dans les appareils audio). L'avantage, c'est que tous les téléphones produisent ces parasites, donc tu pourrais proposer une évolution de ton système, avec la possibilité à n'importe-qui de poser son tel sur un emplacement (même plus besoin de support adapté). Tu capterais en même temps des communications inutiles, comme les recherches DNS, ou les "coucou t'es là?" entre le téléphone et son central, qui se font régulièrement sans que l'on ne s'en aperçoive...

Côté gestion, il suffit de compter les impulsions déclenchées par les parasites (il existe de nombreux tutos sur la chose, et encore, c'est tellement simple à mettre en oeuvre que la notion de "tuto" est un peu surdimensionnée), le compteur reflétera le volume de communication...

Une version bis en quelque sorte...

Parfait merci, je vais essayer ça…+ remplacer la bombonne par un compresseur et le tout devrait être optimisé.

comme source d'air, un compresseur en 220V provenant d'un réfrigérateur devrait faire l'affaire. Par contre le débit est faible (quel que soit le compresseur) donc le gonflement du ballon sera bien plus lent qu'avec le bouteille.

le défaut d'un compresseur 12V, c'est le bruit. Un compresseur de frigo est relativement silencieux.