Répéteur GSM

Bonjour, je souhaiterais me lancer dans la fabrication d'un répéteur GSM (Module qui permet d'avoir du réseau mobile dans des endroits peu couvert), cependant je souhaiterais avoir quelques conseils avant tout.
J'ai vu qu'il existait des modules GSM pour arduino, seulement je veux seulement répéter le signal, quel solution serait la plus adéquate, un simple récepteur/émetteur GSM suffirait ?
Merci.

Bonjour

Un répéteur GSM est un produit d'infrastructure telecom. Ce type de produit n'est pas accessible pour le grand public et demande une licence d'exploitant GSM.
Seul les 4 sociétés bien connues disposent en France du droit de déployer des équipements d'infrastructure sur le territoire public.
A coté de cela d'autres entreprises peuvent obtenir une licence particulière comme par exemple la RATP qui peut installer des cellules dans le métro (rames et couloirs).
Il est possible que des femto-cell soit disponible pour le grand public mais généralement ce sont des produits qui sont fournis par les opérateurs (SFR, Bouygues) afin d'utiliser ta ligne de téléphone fixe depuis ton portable quand tu es à la maison.

Un module GSM pour Arduino est un terminal et non pas un produit d'infrastructure. Il peut grâce à une carte SIM se connecter à un réseau mobile, là où il y a de la couverture. Mais un téléphone ne peut pas se connecter à lui.

C'est un peu comme en Wifi la différence entre un client (PC, PDA, ...) et un Point d'Accès.

Je comprend, cependant il existe bien des e-commerces qui vendent des produits capable de faire cela (en france à -200€), je ne souhaite pas exploiter les données transitant sur la plage de fréquence, n'y les traiter, juste les reproduire un peu plus fort que ceux présent sur les mobiles actuel.

ProgramFiles:
Je comprend, cependant il existe bien des e-commerces qui vendent des produits capable de faire cela (en france à -200€), je ne souhaite pas exploiter les données transitant sur la plage de fréquence, n'y les traiter, juste les reproduire un peu plus fort que ceux présent sur les mobiles actuel.

Bonsoir
comme exprimé par barbudor, ce n'est pas en passant par un arduino que ton probleme sera réglé
les répéteurs GSM se trouvent à partir de qq 10zaines de $ sur les sites de ventes asia, ce sont des simples booster (réémission des bursts légèrement décalés dans le temps, il n'y a aucun traitement numérique) MAIS ce sont des produits interdits d'importation et d'utilisation en France.
De plus faire bien attention aux bandes reemises

Juste pour qu'on sache bien que l'on parle de la même chose, peux tu nous mettre des liens vers les produits auquels tu fait référence ?

barbudor:
Juste pour qu'on sache bien que l'on parle de la même chose, peux tu nous mettre des liens vers les produits auquels tu fait référence ?

bonjour
juste pour exemple
http://s.dealextreme.com/search/repeater%20gsm

Oui voila, le lien donné par Artouste est bien à ce que je pense.
Je veux simplement répéter le signal de façon à ce que quand je capte 1barre edge j'en ai 3/4 dans des lieux peu couvert par le réseau GSM.
Après je pensais utiliser l'arduino pour faciliter les choses (je suis pas très fort en électronique mais plutôt en programmation).

Bonjour,

Ce répeteur est bien ce qu'il indique. Un répéteur :slight_smile:
Il capte un signal, et le re-émet en l'amplifiant. Donc pas de traitement possible, ni de configuration/gestion à l'aide d'un arduino ou autres. C'est l'équivalent d'un microphone couplé à un porte-voix. Pas besoin, et d'ailleurs ce n'est pas fait pour, de rajouter une console de traitement audio entre les deux.


Stéphane.

J'ai acheté un modèle chinois avant cela et il ne fonctionne pas du tout, alors j'ai décidé d'en acheter un autre européen et avec un très bon prix ; c’est fabriqué en Ireland : Stelladoradus (www.stelladoradus.fr)