Pages: 1 [2]   Go Down
Author Topic: Moteur avec Mega  (Read 1748 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
France S-O ou exil en IDF
Edison Member
*
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Maintenant c'est plus clair.

Au vu de ce que tu montres les moteurs ne devraient pas beaucoup consommer ce qui va simplifier le circuit de commande.

Par contre les difficultés que je vois c'est :
- comment tu va fixer tes moteurs
- quels modèles de moteurs ?
- quel mode de commande ?
AMHA c'est mettre la charrue avant les boeufs que d'investir dans de l'électronique tant que la partie mécanique n'est pas définie.

Newbie
*
View Profile

Sa va etre des moteur de 12 v DC max et de 0.5 A max ( ventilo d'ordinateur surment comme celui la http://img810.imageshack.us/img810/5761/img0235z.jpg ) ,pour les fixer je vais fabriquer des support en plexi ou meme lego la commande serai de faire tourner les 2 moteur a la même vitesse et en cas de contact a gauche qu'il tourne a droite ...

( j'aimerai peut etre ulterieurement le telecomander mais se n'est pas urgent pour le moment )
« Last Edit: September 22, 2012, 03:57:14 am by xac512 » Logged

france
God Member
View Profile

Le débit d'air d'un ventilateur de PC est habituellement compris entre 30 et 70 CFM.

1 CFM = 1 cubic feet per minute = 30,4 x 30,4 x 30,4 cm3/min / (1000 cm3/l)  / (60sec/min) = 0,468 litres/seconde
Pour un bon ventilo de 70 CFM, on obtient 32 l/sec d'air propulsé.
1 litre d'air, c'est 1.3 grammes donc 42 g de poussée chaque seconde (action / réaction), mais ça me semble un poil léger.

Fait une petite expérience préliminaire avec le ventilo directement sur 12V pleine puissance calé verticalement sur un bout de polystyrène flottant dans la baignoire pour voir si ça avance assez.

Christian

Newbie
*
View Profile

Je mes suis preter a se petit test mais sous 8 v et cela marche très bien ( sauf sous 2 ventilo a amperage different plus qu'a me trouver 2 ventilo de meme intensité )

france
God Member
View Profile

cool !
les contacts de direction, c'est juste des détecteurs d'obstacles ?

Christian

Newbie
*
View Profile

merci de me dire quel materiel en plus de la carte serai le plus aproprier

france
God Member
View Profile

Pour détecter les obstacles, un interrupteur de fin de course peut faire l'affaire,  sinon un capteur de pression à résistance variable
..
à moins qu'il y a besoin de détecter les obstacles avant de les toucher (dans ce cas, ultra sons).

Christian

Newbie
*
View Profile

chez moi jai des detecteur de contacte ( je peut en recuperer grace a mon travail ) mais je cest pas ce quil me faut pour controler 2 moteur si j'ai besoin d'un shield ou pas pour c'est moteur

france
God Member
View Profile

Tu peux utiliser un motor shield par exemple comme ça (en kit)
http://www.ladyada.net/make/mshield/index.html
Prévu pour 2 moteurs DC, sens de rotation variable, vitesse modulable en PWM.
Ou ça http://boutique.semageek.com/fr/shields/58-arduino-motor-shield.html

Sinon un double pont en H à base de L293D à concevoir soi même.

Christian

Newbie
*
View Profile

Est ce que ce matériel conviendrai aussi pour les moteur ( car moin chère et peut contrôler 4 moteur, peut être utile pour des projet plus tard )
http://www.arobose.com/shop/cartes-d-extension-robot/168-carte-controleur-4-moteurs-cc-45-12v-4a.html

france
God Member
View Profile

Ca marche aussi.
Si l'objectif est de réduire le coût, il y a le double TB6612FNG à moins de 6€ qui pilote 2 moteurs.
http://www.watterott.com/index.php?page=product&info=1339

Christian

Jr. Member
**
View Profile

Un ventilo de PC ne peut pas faire de rotation dans les deux sens (verifie toi même), apres ya deux types de ventilateur, les 3broches et 4broches, si c'est 3broches tu utilises seulement le +/- avec un petit montage avec un transistor (si tu veux le schéma demande moi), si c'est un 4broches il faut utiliser la dernière broche qui se contrôle via pwm (aucun composant nécessaire).

Édit: j'viens de regarder la photo de ton ventilo, c'est seulement 2broches, j'ai jamais test, donc je peux pas te dire si le sens de rotation est inversable,cependant le montage avec transistor est valable.
Le but est d'utiliser une sortie analogique pour contrôler un transistor qui fait varier sur la sortie 0v/12v
« Last Edit: September 26, 2012, 02:58:32 pm by ProgramFiles » Logged

Newbie
*
View Profile

je sais pour les ventilo mais j'ai d'autre projet et le ventilo sur limage n'est pas le mien mais une image quelconque jai u les reponse que je chercher merci beaucoup a tous

Pages: 1 [2]   Go Up
Jump to: