Au final je veux juste savoir si mon galvanometre bouge et fait bien la position demandé...et avec le montage montré rien m'informe que ce sont les mêmes valeurs (signal fixe = galvanomètre fixe).
Avec l'ampli op j'ai crée une zone:
La borne inférieure de la zône est la tension qui correspond à la position que tu veut imposer.
La borne supérieure est une tension qui est le résultat de la tension précédente multipliée par un coefficient.
L'égalité parfaite n'existe qu'en mathématique, en physique tu es toujours égal a une précision prés : 1,1 ou 1,01 ou 1,001 etc..
Dans mon exemple j'ai choisi, tout à fait arbitrairement de comparer entre +0% et+10%. C'est à dire que si la consigne est 8 le circuit dira OK quand le retour indiquera une tension entre 8 et 1,1x8 = 8,8.
On peut décider d'être plus précis: avec 1,01 on comparera entre 8 et 8,08 .
Avec deux ampli op on peut créer une limite inf = 8/1,05 et une limite sup = 8*1.05 si tu préfère être centré de part et d'autre de la position de référence.
Tant que la sortie du circuit indiquera
un "1" logique cela voudra dire que le galva suit dans la limite de la précision choisie (1,1 ou 1,01).
Si la sortie passe à
"0" logique cela voudra dire que le galva ne suit pas.Les sorties des deux comparateurs forment un "OU" câblé pour optimiser le nombre de boîtiers. Mais on peut les dissocier ce qui donnera l'information si le galva est dans un sens ou dans l'autre mais il faudra d'une manière ou d'une autre recréer cette fonction logique soit avec un circuit intégré soit en programation.
Mais un point que je n'avais pas vu me perturbe : c'est quoi ce chiffre de 20 000 points en 1 seconde ?
20 000 mesures par seconde cela correspond à du 50 MHz.
En analogique cela ne passera pas à moins d'utiliser des circuits haute-fréquences dont la mise en oeuvre n'aura absolument rien de trivial.
Quant à utiliser un CAN je n'ose imaginer la fréquence d'horloge nécessaire.
Je pense qu'une précision s'impose.
Et puis qu'est ce que tu appelle un galvanomètre ?
Un appareil à aiguille ? Un voltmètre à l'ancienne ?
Un appareil appelé "galvanomètre à cadre mobile" qui est hyper sensible et où le fil du cadre comporte un miroir qui détourne un rayon lumineux ?