Pages: 1 [2] 3 4   Go Down
Author Topic: Comparateur de signaux  (Read 4206 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
France S-O ou exil en IDF
Edison Member
*
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Je conclu à  un appareil numérique qui ferait 20 000 mesures par seconde.
20 000 c'est beaucoup c'est du très haut de gamme ! Il affiche combien de chiffres ? C'est sûr que ce n'est pas 2000 ?

De toute façon c'est secondaire pour le sujet qui nous préoccupe.

J'ai comme l'impression que ce qui est appelé "galvanomètre" dans le milieu du spectacle n'a pas grand chose à voir avec l'appareil auquel pense un électronicien de base.
Et du coup je comprend que je ne comprend plus rien.

Documentation technique ?,   photo  de la bête ?

Edison Member
*
View Profile

Est ce que ce ne serait pas quelque chose comme sur la photo ton galva ?

P****n faut deviner.

Parce que pour moi un galva c'est ce qui me servait dans les ponts de Wheastone

* galva_laser.jpg (6.35 KB, 220x330 - viewed 7 times.)

* galvanometre1.JPG (40.28 KB, 640x480 - viewed 3 times.)
« Last Edit: September 24, 2012, 03:40:12 pm by 68tjs » Logged

Bretagne
Edison Member
*
View Profile

Je crois qu'il y a des données égarées... Dans le domaine du spectacle, on n'a pas une telle vitesse. Par contre, il se peut que le laser soit cadencé à 40Khz, soit via le miroir qui bouge, en effet, 20 000 points ou traits par seconde. De mon côté, je suis parti sur le miroir monté sur un servo qui a une résolution de 20 000 pas... c'est pas la même chose... Les seuls miroirs que je vois pouvoir pivoter à 20 000 tr/min sont les miroirs "LCD" utilisés dans des répartiteurs optiques, et encore... le prix et l'utilisation n'est pas forcément accessible au joueurs d'arduino que nous sommes. Un miroir laser du spectacle ne tourne pas à plus de 2000 tr/min.

Pour ton pont diviseur, je t'arrête tout de suite, car je doute que la source 0-24V puisse fournir les 250mA demandés par tes faibles résistances sans voir chuter sa tension (et faire foirer les mesures). Prends plutôt 20K et 76K (conso max : 250µA, c'est plus raisonnable!). Je pense qu'un analogRead() là-dessus te suffiréait (pinaise, je commence à faire ce genre de faute, ça va plus!), tu auras une mesure sur 1024 points.

Est-ce que tu cherches à savoir si ton rayon laser sort d'une zone définie (contrôle de la limite des angles des miroirs)?

Dans tout projet, il faut poser les bases, et nous sommes dans le flou total...
« Last Edit: September 24, 2012, 03:46:54 pm by Super_Cinci » Logged

Jr. Member
**
View Profile

On appel ca aussi scanner, et c'est bien 20000points secondes, de plus certain monte a 60000points seconde voir plus.
http://laserpointerforums.com/attachments/f39/29570d1285555269-sale-spacelas-pt-20k-max35k-sold-2.jpg
Pour les infos ca s'appel pt-20k ya une mini doc sur le matos.
Le but est d'empêcher le rayon laser d'être fixe (galvo fixe) ou de bouger lentement (entrer différent de la sortie, pour un galvo hs).
Apres je demande pas d'obtenir une mesure a chaque point mais juste une mesure syncro...si je met toujours la même figure il faut pas que la mesure soit faite toujours au meme moment, sinon il detecterait un point fixe.

ps:Le miroir ne tourne pas, il vibre.

Edison Member
*
View Profile

C'est un galvanomètre, un scanner, un servo , un zombie  ou tout à la fois ?

On lui met quoi en commande et en retour il envoie quoi ? Quelle précision est attendue ?
IL bouge comment ? Les 20 mille machins ne seraient simplement pas une oscillation superposée autour d'une position moyenne  dont l'utilité est d'éviter qu'un rayon immobile ne brûle le revêtement des murs. Si c'est cela je dirai qu'on s'en fiche complètement.

C'est les oscillations que tu veux surveiller ou la position moyenne ?
La position moyenne c'est faisable, les composants que j'ai indiqués seront incapables de réagir a des vibrations aussi rapides.
Quant à la surveillance des vibrations elles mêmes :  bon courage.

Pour le moment je comprend rien.
Bah cela doit être du à l'âge....................
Salut

Jr. Member
**
View Profile

J'ai dit moteur histoire de simplifier, sinon c'est des galvanometres, et dans un laser il en faut deux, 2  galvanometres = un scanner.
Sinon reprenons aux sources, j'ai un DAC USB, depuis un software PC j'envoi plusieurs signaux numerique a mon DAC, dont deux sont ceux des axes X et Y (les autres couleurs RVB), a la sortie du DAC j'ai des signaux symétriques -2.5v/+2.5v, 0v = centre de l'axe, -2.5 gauche ou bas +2.5v droite ou haut, puis je passe par une carte de dessymetrication pour adapté à 0v/5v, voila les signaux qui entre dans le driver de galvanometre.Ca fais donc un signal 0v/5v pour le X et un autre 0v/5v pour le Y, et chaque driver envoi la position du galvanomètre sous forme 0v/24v, donc deux sortie.
Et mon but est de vérifier que le galvo bouge et que le galvo fait bien la bonne position par rapport a l'entrée.
« Last Edit: September 25, 2012, 03:13:56 am by ProgramFiles » Logged

Edison Member
*
View Profile

Traduit en cahier des charges :
1) Vérifier que le dispositif mécanique de pointage du Laser a bien suivi la commande en position moyenne.
2) Corrélativement on ne cherchera pas à vérifier  la bonne exécution des vibrations rapides superposées.

C'est cela ou pas ?

Jr. Member
**
View Profile

Je veux pas savoir s'il les execute sans marge d'erreur mais juste vérifier qu'il est pas HS, donc s'il y a une coherance entre la sortie et l'entré, et surtout le plus important vérifier qu'il bouge.
Apres dans l'optimale, ca serait savoir combien il y a de point par seconde, le but est de ne pas dépasser la limite d'exposition laser.

Edison Member
*
View Profile

Apres dans l'optimale, ca serait savoir combien il y a de point par seconde, le but est de ne pas dépasser la limite d'exposition laser
Donnes la reglementation on ira plus vite.

Jr. Member
**
View Profile

http://www.optique-ingenieur.org/fr/cours/OPI_fr_M01_C02/co/Contenu_08.html
C'est du classe 3B pas loin de 500mw.
Quand je vois que 100mw fait fondre un bout de mousse, ça calme ^^

france
God Member
View Profile

en 1 seconde ils indiquent 20 000 positions chacun

C'est un laser qui sert à dessiner des figures sur les murs.
Avec la persistance rétinienne, l'image est probablement redessinée seulement 20 fois par seconde.
Il doit sans doute y avoir une matrice XY carrée de 1000 pixels (X) x 1000 pixels (Y).

Christian

Edison Member
*
View Profile

Si dès le début tu nous avais donné ce lien :
http://www.laserfreak.net/forum/viewtopic.php?f=113&t=53044&sid=49af6d31124c37dbf5f3a1ef89ab6310
cela aurait été moins pénible.

Si ton but est surveiller en permanence que le "Galvo, galva ,machin" n'est pas bloqué mécaniquement le circuit que j'ai proposé rempli parfaitement la mission.
Un Arduino et un traitement entièrement numérique avec les entrées analogiques la remplira tout aussi bien.

Si l'information que le "servo/galva/machin" suit bien la commande est vraie alors
- si la commande est fixe le machin ne pourra qu'être fixe (éventuel branlage de sécurité exclu),
- si la commande bouge le machin bougera.
CQFD

Pour les 20 000 points je pense qu'il y a beaucoup de confusion entre des choses qui n'ont rien à voir entres elles.

Quant à la réglementation tout dépend si le laser est continu ou pulsé. S'il est pulsé il faut connaître son rapport cyclique et sa puissance de crête et faire le calcul.

Edit : Je viens de voir la réponse de Christian qui a l'air d'en connaître plus moi en laser de spectacle (faut dire que moins que moi c'est impossible).
Si c'est les petites oscillations qui dessinent une image autour d'une position moyenne qu'il faut surveiller il faut quelque part récupérer un signal de retour (feedback bof quel mot horrible) qui contienne ce petit signal de commande.
Cela devrait se présenter comme un grand signal continu (0/24V=) auquel est superposé un petit signal alternatif qu'il faudra récupérer au travers un condensateur et traiter.

Cela demande d'avoir le schéma électrique de la carte de commande ou une boule de cristal.

Sinon il reste le capteur extérieur :
- une diode émettrice infrarouge, avec son optique de colimatage
- une bande très fine réfléchissante au dos du miroir
- une diode de réception avec son optique de colimatage
Si la bande réfléchissante et les faisceaux sont suffisamment fins, en sortie de la diode réceptrice on devrait récupérer des "1" et des "0" signe que le miroir bouge bien.

et...
   [  -> ]  bon je sors

« Last Edit: September 25, 2012, 08:33:38 am by 68tjs » Logged

Jr. Member
**
View Profile

Sinon je pensais récupérer la fréquence du feedback depuis des composants utilisés en radio, je pourrais savoir s'il bouge assez vite depuis mon arduino, non ?
Apres je pense que c'est du continue pour le laser.
Et les 20000points ca veut dire que, sur un angle donné je peux faire 20000points, et plus une image est complexe plus cela demande de point.

france
God Member
View Profile

C'est pour un problème de sécurité que tu veut savoir si le miroir suit bien la consigne d'entrée et le faisceau laser ne reste pas fixe ?
Car dans ce cas, si c'est la commande d'entrée qui bug et s'arrête (ex, le câble se débranche), la position des miroirs sera exactement conforme à l'entrée mais le laser sera fixe quand même.
Ca fait du bruit quand ça fonctionne ?

Christian

Jr. Member
**
View Profile

Oui ça fais un petit bruit aigu du style moteur pap sous alimenté.
C'est pas un problème de câble qui se débranche mais plutôt de panne hardware, du genre le galvo fonctionne plus du coup le miroir bouge plus, ou ça peut être très bien la carte qui envoi le signal qui ne fonctionne plus.

Pages: 1 [2] 3 4   Go Up
Jump to: