Go Down

Topic: [RESOLU] branchement module DS1307 RTC sur leonardo (Read 2811 times) previous topic - next topic

cannard

d'accord je comprends mieux, donc branchement sur le 5V obligatoire vu que le module RTC est aussi alimenté en 5V et que je n'ai, à première vue, vu aucune résistance sur ce circuit...

en fait je fais au maximum avec du matériel de récup, et j'ai un peu de tout mais pas grand chose entre 2,2 et 10 KOhm...

ce que j'ai de plus rapprochant pour l'instant est 2KOhm, si c'est encore tolérable ça m'arrangerais, mais sinon je commencerais de nouvelles fouilles dans la benne de matériel électrique de la déchetterie :smiley-mr-green:...

barbudor

Barbuduino: Arduino sur Breadboard & VinciDuino: Clone Leonardo // WR703: Mini-routeur hacké // LauchPad MSP430 et Stellaris // Panda II Arduino-like .NetMF sous VisualC#
RTFC: Read That F.....g Code / RTFD: Read That F.....g Doc / RTFDS: Read That F.....g DataSheet / RTFS: Read That F.....g Schematic / Wot da ya wanna D.I.Y. today ?

cannard

super, bah je fais ça en rentrant du travail et je vous dirais ce qu'il en est ;)

cannard

au final je n'ai pas eu besoin de le faire, j'ai juste relié les deux moitiés de mon cerveau...

je m'explique, dans mon premier message j'ai mis :

[...] prise SDA et SCL du leonardo (apparemment reliées au entrées D2 et D3 [...])

mais là où j'ai fait très fort c'est que j'utilisais D2 (c'est pour ça que mon écran n'affichait pas ce que je voulais, donc je l'ai vu tout de suite), mais aussi et c'est là que c'est plus drôle D3 (qui me servait d'entrée pour un interrupteur...) et je viens seulement de m'en rendre compte...

du coup je confirme les dires de skywodd, à savoir :

[...] De mémoire la librairie Wire (enfin la librairie TWI qui est caché derrière Wire) active les résistances de pull-up intégré à l'arduino. [...]

et là ça fonctionne sans problème (même si ce n'est peut être pas optimum), du coup je vais rester comme ça (j'aime la facilité :smiley-mr-green:)

en tout cas merci à tous pour vos réponses ;)

P.S : la morale de l'histoire serait peut-être : ne pas confondre un leonardo et un UNO, qui bien que paraissant identiques pour un novice comme moi induisent un câblage différent...

d'ailleurs, quid des shields communiquant en I2C avec un leonardo, ça doit être un sacré bazar du coup ?

skywodd

P.S : la morale de l'histoire serait peut-être : ne pas confondre un leonardo et un UNO, qui bien que paraissant identiques pour un novice comme moi induisent un câblage différent...

Bonne vision des choses effectivement ;)

d'ailleurs, quid des shields communiquant en I2C avec un leonardo, ça doit être un sacré bazar du coup ?

Exact, c'est même plus qu'un "sacré bazar", c'est une incompatibilité quasi totale avec la plupart des shields.

Comme le dirai maitre yoda :
"Mon coup de gueule en milieu d'article tu liras" ;)
http://skyduino.wordpress.com/2012/06/28/test-olimexino-32u4-arduino-leonardo-compatible-et-arduino-1-0-1/
Des news, des tutos et plein de bonnes choses sur http://skyduino.wordpress.com !

Go Up